Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

10 Juil 2021, 18:54

Si ton but est de faire le parallèle entre ces médicaments et le vaccin, tu es mal embarqué.

Ces deux médicaments n'avaient qu'une utilité très limitée voire nulle, principalement "de confort", là où le vaccin sauve des vies (celles des vaccinés ET de ceux qui ne seront pas contaminés grâce à l'immunité des vaccinés). Ca fait déjà une énorme différence.

De plus, ils ont été retirés principalement à cause d'un mésusage massif dans la population (les gens en gobaient pour un oui ou pour un non, quitte à mentir à leur médecin pour s'en faire prescrire. L'un était détourné pour servir d'anxiolytique - même famille que Lexomil, Valium, Lysanxia et consorts - l'autre pour la moindre selle liquide alors qu'il n'est utile que dans des cas bien précis de diarrhée bactérienne), avec des risques rares mais potentiellement gravissimes d'effets secondaires : bref la fameuse balance bénéfice / risque était négative.
Idem par exemple pour le Diantalvic.

Si le vaccin permet un retour à une vie plus ou moins normale, et sauve des milliers de vies au passage, sa balance sera positive même s'il y a quelques cas graves d'effets indésirables. Ce qui fera bien sûr une belle jambe à ceux qui auront à subir ces effets, c'est un raisonnement en terme de population, pas d'individu.

Raison pour laquelle j'ai du mal à insister lourdement pour que les gens de mon entourage se vaccinent, outre que je n'ai pas envie d'être le boulet prosélyte qui gonfle tous les copains lors des repas de fête. Si une personne à qui j'ai conseillé de se faire vacciner (patient ou proche) devait développer un problème sérieux à la suite de cette vaccination, je le vivrais très mal.

Personnellement, je ne prescris jamais de médicament tout juste sorti s'il n'apporte pas une amélioration majeure à un problème sérieux. Par exemple, malgré les nombreuses demandes de patients en surpoids, je n'ai jamais prescrit de Mediator à qui que ce soit. J'ai bien fait.

Mais dans ce cas-là, plutôt qu'une comparaison avec ces médicaments, il vaut mieux appliquer le parallèle avec la ceinture de sécurité que j'ai déjà développé ici : si tu meurs carbonisé dans ta voiture à cause de ta ceinture, tu te foutras royalement de savoir qu'elle a sauvé la vie de 99 autres personnes. Tu me maudiras de te l'avoir conseillée. Pourtant, son utilité ne se discute plus guère.

10 Juil 2021, 19:13

selfmade footix,
aucun parallèle entre ces medocs et le vaccin mais personnellement ils étaient trés efficaces sur moi plus que le decontractyl par exemple

Aprés si soulager des douleurs musculaires dans les lombaires ou la nuque tu trouves que ce n'est que du confort c'est un point de vue qui se discute mais alors quid du decontractyl qui n'a strictement aucun effet? Pourquoi est-il en vente alors qu'on a retiré le tetrazepam?

pour ce qui est de l'immunité des vaccinés tu penses quoi de ce que j'ai posté sur les sechelles ? ( et ce n'est pas un article de paranoiaque.com ou complot.fr)

Quand tu parles du retour à une vie normale tu es au courant que le covid se présente comme une maladie saisonnière qui risque de revenir tous les ans comme tous les coronavirus et que meme une vaccination totale ne l'eradiquera pas comme la vaccination contre la grippe ne l'empeche pas d'exister.

D'ailleurs peux tu me donner le nombre de mort de la grippe en 2020?

Toujours sur l'idée du retour a une vie normale de quoi s'agit-il? ne plus porter le masque et aller au restau ? Il me semble que c'est plus de l'ordre du confort que ce que les moralisateurs qui se cachent derriere l'interet public veulent bien le montrer.

Perso je portes le masque en public, je me lave les mains tres souvent et je me tiens à l'ecart des gens autant que possible. Ca me semble être normal par respect de la santé publique. Pour ce qui est de me faire injecter un traitement expérimental, je considère que c'est de l'ordre de l'intime et je me réserve le droit de décider si je veux le faire ou non.

Sinon tu te fais vacciner contre la grippe tous les ans toi ou pas?

p.s. : je présume que es gens vont être plus prompt à me mettre en boite en rebondissant sur une tournure de phrase que j'aurai pu avoir et qui permettrait de me faire passer pour un illuminé qu'à répondre à cette dernière question.

Et pourtant elle est trés importante. Est ce que 15k morts par an on peut s'assoir dessus pourvu qu'on ait pas a porter de masque et qu'on peut partir en vacances?

10 Juil 2021, 19:23

est ce que quelqu'un ici est capable de donner le chiffre des morts de la grippe en 2020?

10 Juil 2021, 19:28

koudy a écrit:Pourquoi on vaccine les enfants alors que le gouvernement sur les recommandations du conseil scientifique a qui tout le monde ici semble vouer une confiance absolue a dit qu'ils n'étaient ni contagieux, ni susceptible d'être touchés?

Je vais répondre uniquement sur ce point pour deux raisons:
- je suis concerné car j’ai fait vacciner mon fils de 15 ans
- c’est le point commun avec le post de The_Flankeur et d’un certains nombre d’autres personnes qui ne voient pas l’utilite de la vaccination pour leur propre personne.

La vaccination c’est un acte individuel ET collectif.
Je me protège et je protège les autres. Et si l’utilité de la protection individuelle dans votre cas est discutable puisque vous ne semblez pas être à risque (encore que c’est toujours un pari), l’utilité de la protection collective ne se discute pas.
Le vaccin Pfizer est efficace a 95%, cela veut dire que même vacciné vous avez encore 5% de chance de le contracter. Par contre vous n’avez plus que 5% de chances de le transmettre et c’est ca aussi qui est important (bon fourcroy risque de contester ce chiffre mais c’est pour simplifier)
Et si vous êtes dans les 5%, vous avez 100% de chances de faire une forme bénigne de la maladie.

Et c’est aussi la qu’on voit la différence avec la grippe. Chaque année la grippe ne sature pas les services de santé comme l’a fait la Covid-19, alors même qu’on a pris des mesures de restrictions des libertés individuelles. Comparer la Covid avec la grippe n’a aucun sens.

Plus que la métaphore de la ceinture de sécurité de selfmade, je prendrais la métaphore du code de la route pour justifier l’interêt de la vaccination: moi je considère que je conduis très bien et je ne vois pas l’intérêt de m’imposer de rouler à 130km/h sur autoroute, j’aimerais rouler à 180/200 car je m’en sens capable. Sauf que si un papy ne m’a pas vu et déboîte devant moi à 90, ce serra le carnage, il a donc fallu brider les libertés individuelles pour permettre à tout le monde de vivre dans des bonnes conditions. Le vaccin c’est comme le code. Et si on arrive pas a dé-saturer les services hospitaliers, je serai favorable à rendre obligatoire la vaccination.

10 Juil 2021, 19:31

Koudy

Réactions cutanées potentiellement mortelles pour le tetrazepam pour un bénéfice relatif.

Idem pour le nifuroxazide, avec des effets indésirables graves surtout chez l’enfant.
Je ne l’utilise pas mais il est je crois utilisable chez les +18 et uniquement sur ordonnance.

10 Juil 2021, 19:34

carma a écrit:Mais tu as lu ça où, t'aurais un lien ?

De là où je suis, je n’ai accès à rien.
Mais ça peut se trouver sur des sites généralistes.

Attention, ca ne concerne pas spécifiquement le Covid mais ça remet un cause un concept qui était considéré comme acquis. Donc il faut rester prudent en disant que ça ne se passera jamais dans le cas du Covid.
Les débouchés potentiels sont évidemment en oncologie

10 Juil 2021, 21:26

Remind a écrit:
koudy a écrit:Pourquoi on vaccine les enfants alors que le gouvernement sur les recommandations du conseil scientifique a qui tout le monde ici semble vouer une confiance absolue a dit qu'ils n'étaient ni contagieux, ni susceptible d'être touchés?

Je vais répondre uniquement sur ce point pour deux raisons:
- je suis concerné car j’ai fait vacciner mon fils de 15 ans
- c’est le point commun avec le post de The_Flankeur et d’un certains nombre d’autres personnes qui ne voient pas l’utilite de la vaccination pour leur propre personne.

La vaccination c’est un acte individuel ET collectif.
Je me protège et je protège les autres. Et si l’utilité de la protection individuelle dans votre cas est discutable puisque vous ne semblez pas être à risque (encore que c’est toujours un pari), l’utilité de la protection collective ne se discute pas.
Le vaccin Pfizer est efficace a 95%, cela veut dire que même vacciné vous avez encore 5% de chance de le contracter. Par contre vous n’avez plus que 5% de chances de le transmettre et c’est ca aussi qui est important (bon fourcroy risque de contester ce chiffre mais c’est pour simplifier)
Et si vous êtes dans les 5%, vous avez 100% de chances de faire une forme bénigne de la maladie.

Et c’est aussi la qu’on voit la différence avec la grippe. Chaque année la grippe ne sature pas les services de santé comme l’a fait la Covid-19, alors même qu’on a pris des mesures de restrictions des libertés individuelles. Comparer la Covid avec la grippe n’a aucun sens.

Plus que la métaphore de la ceinture de sécurité de selfmade, je prendrais la métaphore du code de la route pour justifier l’interêt de la vaccination: moi je considère que je conduis très bien et je ne vois pas l’intérêt de m’imposer de rouler à 130km/h sur autoroute, j’aimerais rouler à 180/200 car je m’en sens capable. Sauf que si un papy ne m’a pas vu et déboîte devant moi à 90, ce serra le carnage, il a donc fallu brider les libertés individuelles pour permettre à tout le monde de vivre dans des bonnes conditions. Le vaccin c’est comme le code. Et si on arrive pas a dé-saturer les services hospitaliers, je serai favorable à rendre obligatoire la vaccination.

ok mais pourquoi tu ne réponds pas sur le point du vaccin contre la grippe? serais-tu incommodés par la réponse que tu devrais donner à savoir que non tu ne te vaccines pas contre la grippe et donc selon le raisonnement de ceux qui veulent que le vaccin soit obligatoire pour des raisons de santé publique, tu t'assois sur 15 000 vies humaines?

Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit pour obliger les gens à se vacciner, présenter le bilan de la mortalité et sous entendre que ceux qui ne sont pas vaccinés en sont en grande partie responsables.

15 000 vies c'est un virage du stade vélodrome. C'est pas juste un Dépé c'est un virage entier.

C'est facile de jouer sur l'émotionnel comme le font le médias depuis 1 an et demi.

Demain vous allez vous faire vacciner contre la grippe? supporterez vous qu'on vous l'impose sous peine d'être mis au banc de la société?

Le tabagisme passif c'est 1100 morts par an. Qui sur ce forum fume est serait prêt à arrêter de fumer immédiatement maintenant pour cette raison?

A partir de combien de vie humaine on peut imposer à quelqu'un de se faire administrer une molécule en cours d'expérimentation ou alors se le passer sous la jambe?

Je veux dire la vie des gens c'est important à partir de combien de personnes. Jusqu'à combien de personnes on peut se dire que notre "confort" vaut le coup même si ça coute des vies?

quand chacun aura fait son auto critique, je veux bien entendre les arguments de ceux qui pensent que je suis un egoïste si je refuse de ME faire vacciner

Après on peut dire que je dis n'importe quoi, que je mélange tout, c'est bien pratique, ça évite de balayer devant ça porte avant de regarder celle du voisin. Et puis surtout ça évite de répondre aux questions qui fâchent et surtout quand on suit la pensée du plus grand nombre c'est tellement plus facile de ne pas se justifier.

10 Juil 2021, 21:54

Tu as compris que dans tous les pays, malgré les conditions jamais vues (masques, confinements...) les hopitaux ont été littérallement saturés, ce qui a des impacts pour les malades du covid mais aussi les autres ? Pourquoi tu compares avec la grippe ? La grippe n'a jamais saturé les hopitaux.
On a du à chaque confiner pour éviter la catastrophe hospitalière, choisir quelles malades ont aller sacrifier.

On a sauvé beaucoup de malades du covid en soins intensifs, au détriment d'autres malades, qui ont vu leur opérations ou traitement lourds pour certains, décalés. On ne fera jamais les comptes car c'est impossible, les hopitaux n'ont pas une armée de statisticiens.

Et en 2020, à cause ou grace à toutes les mesures, on n'a pas eu d'épidémie annuelle de grippe (cela a sauvé des vies sans doute) ni de gastro.

Après, j'ai lu tes posts, je vois quelqu'un qui a une "conviction" tellement forte que je pense qu'il est inutile de débattre avec toi. Tu es en mission, tu es dans l'affect et quelque soit le sujet (religieux, santé, végan...), quand quelqu'un est dans ce mode, personne ne le fera changer d'avis et tout ce que tu pourras trouver d'info, tu le mettras mécaniquement et sans en avoir conscience, au service de ta croyance / conviction. Cela n'a aucun rapport avec la croyance, qui peut être fausse ou vraie, de bon sens ou pas.

Ce qui me fait un peu chier dans tous ces débats, c'est que la minorité "resistante" décide de pas faire confiance à la communauté scientifique mondiale, why not, mais ne bosse pas son sujet généralement. Combien des antivax covid a vraiment lu des articles sérieux sur le sujet et comprendre comment ça marche, avant de se faire son idée. Je ne parle pas d'un article de BFM ou de FB.
En plus c'est souvent passionnant et les scientifiques sont d'une modestie extraordinaire, ils ne cherchent pas à convaincre pour l'immense majorité. Ils sont dans l'explication, le savoir, l'expérience et l'analyse, en se posant tout le temps la question des biais qui fausseraient leurs résultats et conclusions.

Après, l'avenir du monde ne repose pas sur ton choix. Vis ta vie, fais toi vacciner ou pas... Ton choix comme le mien, le monde s'en cague.

10 Juil 2021, 22:01

Le vaccin contre la grippe est efficace, je le fais tous les ans depuis 15 ans et plus de bronchites à répétition, de gros rhumes, de fièvre , si le nez commence à couler ou la gorge à racler, doliprane deux soirs au coucher et quelques pastilles valda à sucer et ça roule :D

10 Juil 2021, 22:03

Merci Remind et 320cds pour vos posts, ça fait du bien de lire ce genre de messages.

10 Juil 2021, 23:32

Cest quand même incroyable de lire encore en juillet 2021 des posts essayant de relativiser cette maladie.
Bravo à ceux qui répondent en argumentant poliment.

11 Juil 2021, 02:20

Non à Koudolf !

11 Juil 2021, 06:48

320cds a écrit:Tu as compris que dans tous les pays, malgré les conditions jamais vues (masques, confinements...) les hopitaux ont été littérallement saturés, ce qui a des impacts pour les malades du covid mais aussi les autres ? Pourquoi tu compares avec la grippe ? La grippe n'a jamais saturé les hopitaux.

ok alors explique moi cet article de 2012
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 86604.html
ou encore celui-ci de 2017
https://sante.lefigaro.fr/article/gripp ... urd-bilan/

Et tu peux en trouver des comme ça quasiment tous les ans, j'en ai just prix 2 au hazard

Ce que tu dit est au mieux une erreur au pire un mensonge.

Donc deja commencer ton argumentation en s'appuyant sur quelque chose de faux...

On a du à chaque confiner pour éviter la catastrophe hospitalière, choisir quelles malades ont aller sacrifier.

On a sauvé beaucoup de malades du covid en soins intensifs, au détriment d'autres malades, qui ont vu leur opérations ou traitement lourds pour certains, décalés. On ne fera jamais les comptes car c'est impossible, les hopitaux n'ont pas une armée de statisticiens.

Et en 2020, à cause ou grace à toutes les mesures, on n'a pas eu d'épidémie annuelle de grippe (cela a sauvé des vies sans doute) ni de gastro.

D'aucun diront que les morts de la grippe sont passés dans les stats du covid. C'est pratique car ça fait peur aux gens. Aprés c'est plus facile de leur faire accepter des restrictions de libertés jamais vues depuis la 2 eme guerre.

Après, j'ai lu tes posts, je vois quelqu'un qui a une "conviction" tellement forte que je pense qu'il est inutile de débattre avec toi. Tu es en mission, tu es dans l'affect et quelque soit le sujet (religieux, santé, végan...), quand quelqu'un est dans ce mode, personne ne le fera changer d'avis et tout ce que tu pourras trouver d'info, tu le mettras mécaniquement et sans en avoir conscience, au service de ta croyance / conviction. Cela n'a aucun rapport avec la croyance, qui peut être fausse ou vraie, de bon sens ou pas.

Il ne s'agit ni de croyance et je te prie de ne pas employer ce mot me concernant, je n'exprime que ma volonté de ne pas servir de cobaye.

Ce qui me fait un peu chier dans tous ces débats, c'est que la minorité "resistante" décide de pas faire confiance à la communauté scientifique mondiale, why not, mais ne bosse pas son sujet généralement. Combien des antivax covid a vraiment lu des articles sérieux sur le sujet et comprendre comment ça marche, avant de se faire son idée. Je ne parle pas d'un article de BFM ou de FB.
En plus c'est souvent passionnant et les scientifiques sont d'une modestie extraordinaire, ils ne cherchent pas à convaincre pour l'immense majorité. Ils sont dans l'explication, le savoir, l'expérience et l'analyse, en se posant tout le temps la question des biais qui fausseraient leurs résultats et conclusions.

La communauté scientifique c'est qui pour toi? Parce que les toubibs qui tournent sur les plateaux TV pour faire la promotion du vaccin c'est des scientifiques mais ceux qui sont sceptiques n'en sont pas?
Quand une medecin vient au 20 h de tf1 pour dire que le fait d'avoir été infecté ne permet pas d'être immunisé et que seul le vaccin peut le faire. Explique moi quel scientifique peut soutenir ça?

- La vocation d"un scientifique c'est de faire avancer la science, le savoir, j'ai confaince en ces gens là
- La vocation d'un médecin c'est de soigner ses patients, j'ai confiance en ces gens la sauf quand ils passent plus de temps sur des plateaux TV a faire de la pub pour des medocs que dans leur cabinet
- La vocation d'un labo pharmaceutique c'est de faire du pognon ( on peut parler du mediator, de la depakine, du levothyrox...) Tu penses quoi des gens qui ont étés victimes de ces medocs? dont pour certains l'agence du médicament à été mise en examen? Tu sais celle à qui tu donne un blanc sein parce que c'est des scientifiques etc...

Ces gens la ne sont pas des scientifiques ce sont de business men. Et je n 'ai pas envie d'être leur nouveau client tant que je n'aurait pas de raisons de penser que je peux avoir confiance en leur produit.
Après, l'avenir du monde ne repose pas sur ton choix. Vis ta vie, fais toi vacciner ou pas... Ton choix comme le mien, le monde s'en cague.

Non tout le monde ne s'en cague pas justement de mon choix. Et c'est le probleme, on veut obliger les gens à faire le tien.

11 Juil 2021, 06:54

Lo Provençau a écrit:Cest quand même incroyable de lire encore en juillet 2021 des posts essayant de relativiser cette maladie.
Bravo à ceux qui répondent en argumentant poliment.

Ce qui est incroyable c'est qu'a part jarlandine qui a bien pris son sirop j'en vois pas beaucoup qui viennent répondre qu'il se font vacciner contre la grippe depuis toujours pour sauver 15 000 âmes. Il était ou votre esprit citoyen avant 2019?

Par contre pour répondre par une petite phrase choc il va bientôt falloir prendre un ticket.

Mais c'est normal c’est la nature humaine de regarder la paille dans l'oeil du voisin. Ca permet de se sentier quelqu'un de bien qui a toute légitimité pour enfoncer celui qui ne se font pas dans la masse. C'est un peu lâche mais tellement plus confortable que de faire son auto-critique.

11 Juil 2021, 06:55

randoulou a écrit:Non à Koudolf !

tu te vaccines contre la grippe toi?

11 Juil 2021, 06:55

Castor_Troy a écrit:Merci Remind et 320cds pour vos posts, ça fait du bien de lire ce genre de messages.

Tu te vaccines contre la grippe toi?

11 Juil 2021, 06:58

gob a écrit:Koudy

Réactions cutanées potentiellement mortelles pour le tetrazepam pour un bénéfice relatif.

Idem pour le nifuroxazide, avec des effets indésirables graves surtout chez l’enfant.
Je ne l’utilise pas mais il est je crois utilisable chez les +18 et uniquement sur ordonnance.

Merci gob pour etre un des seul à accepter de répondre clairement à une question.

J'ai beaucoup de respect pour toi

11 Juil 2021, 07:26

koudy, tu vois vraiment pas le souci d’échelle de comparer la pandémie du siècle que la légèreté de certains empêche de maîtriser, à une épidémie saisonnière maîtrisée malgré la légèreté du plus grand nombre ?

11 Juil 2021, 07:46

Des chèvres comme koudy j'en ai malheureusement pas mal dans mon entourage, et entendre toutes ces conneries anti vaccin et j'en passe ça me met de plus en plus la haine

11 Juil 2021, 08:38

Tout ça me donne surtout une idée: gob, on ne pourrait pas mettre en place le pass sanitaire pour l’accès au forum, a minima en écriture?
Répondre