Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Mai 2021, 22:55

superolive, c'est surtout par les difficultés qu'il a à parler que ceux qui disent "ça ne tue que 0.5% des malades" pourraient comprendre un des problème de cette maladie. Et oui, malheureusement, dans notre société, si une "célébrité" parle d'un problème à la TV, ça touche plus de monde que si c'est un spécialiste qui vient en parler.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Mai 2021, 16:52

The Flankeur a écrit:
en revanche je questionne sur l’utiliter du vaccin pour des gens comme moi... 35 ans, suis pas a risques, n'ai aucune pathologie, fais du sport, mange équilibré... (alors oui il y a une chance d'avoir une mauvaise réactions bien-sur, mais tout de même très faible)
disons que je trouve que le risque n'en vaut pas la chandelle en fait, surtout que je pense (mais cela n'engage que moi) que le vaccin va être a refaire tous les an, régulièrement.



Quand je lis des trucs comme ça, j'ai l'impression que beaucoup de personne n'ont toujours pas saisie comment fonctionne et ce qu'est un virus.

Un virus c'est une particule inerte. Ce n'est pas une bactérie: un virus ne se reproduit pas tout seul à l'air libre.
Un virus se multiplie uniquement s'il se retrouve dans un hôte.
Si pas d’hôte (ou s'il n'arrive pas a rentrer dans les cellules de l'hote parce que détruit pas un système immunitaire, système immunitaire préparé par un vaccin préalable) et bien les particules virus ne se multiplie pas et sont détruites en quelques heures par l'environnement (UV, température, hygrométrie)

On ne te demande pas de te vacciner directement pour ta santé, mais avant tout pour la santé de la communauté.

Si l'ensemble (ou des les 90% ++) de la population est vacciné, le virus n'a plus d’hôte, et un virus sans hôte disparaît.

Mais finalement dans cette société ou l'égoïsme est roi, ce n'est guère surprenant.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Mai 2021, 18:52

Un vaccin met entre 9 et 15 ans pour être développée et on en sort un en moins d'un an pour une maladie dont on ne connaissait rien il y a un an, donc oui c'est normal la méfiance qu'on les gens.
On est encore en phase de tests sur l'être humain jusqu'en 2023 et les vaccins n'ont eu qu'un autorisation provisoire de mise sur le marché.
Et pour finir c'est une nouvelle technologie et on a aucun recule, le tout pour un maladie avec un taux de létalité faible :
https://www.who.int/bulletin/volumes/99 ... 892-ab/fr/
Ratio de létalité réel de la COVID-19 déduit à partir des données de séroprévalence
John P A Ioannidis
Objectif

Estimer le ratio de létalité réel de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) à partir des données de séroprévalence.
Méthodes

J'ai effectué des recherches sur PubMed et sur les serveurs de prépublication afin de trouver des études consacrées à la séroprévalence de la COVID-19, avec des échantillons ≥ 500, au 9 septembre 2020. J'ai également prélevé des résultats supplémentaires dérivés d'études nationales qui figurent dans les versions préliminaires de divers rapports et communiqués de presse. J'ai analysé les études pour y déceler des caractéristiques de conception et des estimations de séroprévalence. Ensuite, j'ai calculé le ratio de létalité réel pour chaque étude en divisant le nombre cumulé de décès dus à la COVID-19 par le nombre d'individus qui auraient été infectés dans chaque région. Enfin, j'ai apporté des corrections en fonction des types d'anticorps testés (immunoglobulines, IgG, IgM, IgA).
Résultats

J'ai pris 61 études en compte (74 estimations) et huit estimations nationales préliminaires. Les estimations en matière de séroprévalence étaient comprises entre 0,02% et 53,40%. Les ratios de létalité réels allaient de 0,00% à 1,63%, les valeurs corrigées de 0,00% à 1,54%. Dans les 51 lieux étudiés, la médiane du ratio de létalité réel pour la COVID-19 s'élevait à 0,27% (0,23% après correction): le ratio était de 0,09% dans les endroits où le taux de mortalité dû à la COVID-19 était inférieur à la moyenne mondiale (< 118="" décès/million="" d'habitants),="" de="" 0,20%="" dans="" les="" endroits="" dénombrant="" 118–500="" décès="" covid-19/million="" d'habitants,="" et="" de="" 0,57%="" là="" où="" la="" covid-19="" était="" responsable="" de=""> 500 décès/million d'habitants. Chez les personnes de moins de 70 ans, les ratios de létalité réels se situaient entre 0,00% et 0,31% avec des médianes brutes et corrigées de 0,05%.
Conclusion

Le ratio de létalité réel de la COVID-19 peut considérablement varier d'un endroit à l'autre, ce qui pourrait correspondre aux différences de structure de pyramide des âges au sein de la population, au case-mix entre patients infectés et décédés, ainsi qu'à d'autres facteurs. Les ratios de létalité réels que j'ai pu déduire avaient tendance à être nettement inférieurs aux estimations formulées précédemment durant la pandémie.

Et cela vient de l'Oms.
De plus la vaccination ne permet pas d'empêcher l'hôte de faire la maladie et d'être un réservoir à virus.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Mai 2021, 20:58

Bibpanda, le taux de létalité faible c'est devenu la nouvelle marotte des antivax, des anti-masques, des gourous et de ceux qui les suivent.

Je pense que c'est quand même indécent ce discours pour les familles des défunts du covid, en France, en Europe, aux States, au Brésil, en Inde etc...

C'est indécent aussi pour les soignants qui ont subi un tsunami au boulot depuis mars 2020, et indécent pour tous les patients qui ont vu leurs opérations chi reportées..

C'est indécent aussi pour ceux qui vivent dans des grandes villes, qui subissent la densité, tout le monde ne vit pas dans un village en Auvergne et ne va pas au boulot en bagnole...Le confinement a été ressenti différemment hein....

Enfin, concernant la techno de l'ARN Messager je scannerai demain un extrait du tres bel article de Courrier International publié la semaine dernière.

C'est factuellement faux de dire qu'on a aucun recul sur cette techno, çà bosse depuis plus de 20 ans là dessus, et plus précisément depuis 2010....

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Mai 2021, 21:52

Le tsunami je le vis, et les malades je les vois arrivé aux urgences, c'est vrai je ne suis pas soignants, et les réanimations sont tout le temps saturé en hiver et c'est un fait depuis des années.
Le connard qui doit faire les bilans, qui voit les bilans sanguins de chaque patients et qui peux en déduire grâce aux données biologiques quelles sont ses habitudes de vies, voir même les pratiques sexuelles et les personnes qui suivent des changements hormonaux, et 10 ans c'est n'est pas assez de recule sur une technologie Arn,on se sert de ta cellule pour produire une protéine.

On joue plus aux mêmes niveaux que lorsque tu insert un virus atténué ou un fragment de virus pour produire une réponse immunitaire, là tu agis au centre de la cellule dans son cytoplasme.
Des médecins qui ont pris en charge des patients lors de la première vague sont traduit devant le conseil de l'ordre.
Le conseil de rester chez vous, pendant le premier confinement, on a dit aux gens de rester chez eux et de prendre du Doliprane.
Tout les mouvements sociaux ont été mis sous cloche, on a un conseil scientifique qui ne transcrit aucune de ses délibérations, on a laissé ouvert les frontières, et maintenant on voudrait que tout le monde se vaccine avec un produit développé en six mois pour une maladie qui est émergente et dont on ne connaît toujours pas le mécanisme qui entraîne les formes graves.
Et désolé le virus je le côtoie tout les jours depuis son apparition et tu sais quand tu débouches un tube de sang centrifugé, il y a des aérosols de particules virales et je bosse sans masque car cela me casse les couilles, et les soignants de réanimations et des urgences je les vois à chaque gardes, je passe mes nuits aux urgences pour récupérer les prélèvements et je vais cherché les bilans en réanimation et je vois arrivé les personnes en détresses respiratoires.
Je suis plus dans le réel que toi.
C'est de se croire supérieur à la Nature qui entraînera l'Homme à sa perte.
J'ai été confiné que pendant mes vacances.
J'ai du faire deux tests pcr car une de mes collègues vacciner car plus de 50 ans et avec des antécédents cardiaques l'avait choppé et c'est une de mes collègues qui avaient le plus le peur de le choppé. :ptdr:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Mai 2021, 22:15

Bibpanda, si tu étais plus que moi dans le réel que moi tu devrais quand même arrêter de poster de poster des videos du professeur Raoult et des débats à deux balles des pseudos experts de Sud Radio.

Tes articles imbattables sans aucunes explications de ta part c'est pareil.

Du coup t'es vacciné ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Mai 2021, 22:16

Tu sais cela fait 20 ans que je bosse dans le domaine de la santé et de l'analyse médicale, et je vois la disparition de la médecine de proximité efficace qui est en train d'être remplacé par une médecine à distance, avec centralisation des analyses,des médecins qui ne sont plus joignables pour communiquer en urgences des résultats critiques pour le patient.
Les ephads qui balancent tout l'été les vendredis les vieux qui ont des pathologies lourdes car ils ont pas assez de personnelles pour gérer tout le monde et que le médecin de l'établissement est en week-end.
Quand on voit que l’Hôpital publique n'est plus jugé pour l'efficacité des soins mais pour un nombre d'actes réalisés dans l'année...
On conçoit la santé comme un moyen de faire de l'agent, on ne parle plus de patients, on utilise le néologisme patientèle, et les mots ont sens.
Désolé, mais je me vaccinerai si j'en avais et avec le type de vaccin que je veux, et j'ai encore mon libre arbitre et le droit de disposer comme je veux de mon corps.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Mai 2021, 22:18

superolive, non, je ne me vaccinerai pas avec un vaccin arn ou adénovirus, je veux un vaccin à virus atténué qui a passé toutes les phases d'expérimentations.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Mai 2021, 22:41

superolive, l'indécence c'est d'avoir dit aux gens de rester chez eux et de prendre du doliprane et d'interdire aux généralistes de soigner et de se présenter encore en tant que Président de la République, ou Ministre de la Santé, de continuer de fermer des lits, de gérer le santé de tous en pensant rentabilité alors que le seule bénéfice c'est d'avoir une population saine.
Ma mère qui a eu, il y a 32 ans un cancer mammaire métastasé soigné par mammectomie,traitement rayonnant et chimiothérapie, et qui a une hypothyroïdie est vacciné, elle a eu la première dose de pfizer.
Elle a vécu un an avec moi, car avec le covid la livraison de sa maison a mis plus de temps.
Elle va avoir la seconde dans une semaine.
C'est son choix et je le respecte et elle respecte le mien.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

22 Mai 2021, 20:42

Bibpanda, ben tu vois quand tu développes ton propos je te trouve quand même beaucoup plus intéressant que quand tu balances une vidéo youtube sans aucun commentaire :wink:

C'est effectivement ton choix de te faire vacciner ou pas, je le respecte :wink:

J'avoue j'ai trop trainé sur facebook à lire des commentaires qui m'ont horrifié, de commentaires de madame michu et de monsieur trucmuche...

Effectivement tu as plus de connaissances que ces gens là je te l'accorde :wink:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

25 Mai 2021, 11:39

Pour suivre DirtyBiology, il fait parti de ceux contactés pour dénigrer le vaccin Pfizer contre rémunération. Est-ce une campagne des anitvaxx ou une opé russe de déstabilisation, ou autre chose ? Pas de preuves, que des spéculations ou des faisceaux de présomption. Mais avec d'autres fisceaux de présomption lors des manifs gilets jaunes (posts FB orientés venus de Russie) et le financement de certains partis politiques (FN-RN), mon opinion est que c'est les Russes qui essayent de dénigrer les vaccins concurrents, pour pousser l'UE à accepter de diffuser le Sputnik. https://www.numerama.com/sciences/71366 ... fizer.html

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

25 Mai 2021, 12:37

Dirtybiology dénonce justement cela et est en train d'investiguer voire mâcher le travail pour Mediapart.
Dans ton post, on croit qu'il a fait une vidéo pour toucher de l'argent.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

25 Mai 2021, 20:59

squall, pas du tout (pour la deuxième phrase). :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

26 Mai 2021, 09:47

De mon côté, je suis moins chaud pour me faire vacciner maintenant...

Je suis persuadé de l avoir chopé en meme temps que mes fils en décembre 2019 , ça se calme quand meme énormément, je suis dans une tranche d age pas trop touché, sportif , pas d alcool , pas de cigarette...

Bref , j hesite encore

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

26 Mai 2021, 10:20

oukimaya, comme l'a deja mentionné superolive, le problème n'est pas tant individuel que collectif.
La vaccination doit permettre de limiter la transmission du virus.

Pour confirmer si tu l'as eu en décembre 2020 (et non 2019?), une simple sérologie demandée à ton médecin te permettra d'être sûr.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

26 Mai 2021, 10:20

Perso j'ai 31 ans, aucun problème de santé, je suis un peu sportif sans être un cador.
Bah hier j'ai checké Doctolib, il y avait de la place pour le lendemain (aujourd'hui donc), je n'ai pas hésité et me suis inscrit.
J'en ai plein le cul du télétravail, des confinements, des gestes barrière... Je sais que le retour à la vie normale passera par la vaccination donc je fais ma part :)
En espérant pouvoir aller en festival au plus vite et à nouveau prendre le départ de courses à pied

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

26 Mai 2021, 10:27

Remind a écrit:oukimaya, comme l'a deja mentionné superolive, le problème n'est pas tant individuel que collectif.
La vaccination doit permettre de limiter la transmission du virus.

Pour confirmer si tu l'as eu en décembre 2020 (et non 2019?), une simple sérologie demandée à ton médecin te permettra d'être sûr.


Ah non je te confirme ,c etait bien sur Noel 2019 , je suis un.mec toujours en avance moi :mrgreen:

Mes petits ont été malades comme jamais avec au moins 7 jours de fièvre + boutons sur le corps avec fatigue jamais vu jusque-là ( ils ont dormi pratiquement 2 jours :lol) et moi pratiquement la même...

Oui je sais , c est collectif , je pense y aller , mais je suis encore moyennement emballé, surtout si je l ai déjà eu , l impression que ça ne va pas servir a grand chose

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

26 Mai 2021, 10:31

Si tu l'as vraiment eu en Décembre 2019, il y a peu de chances que tu aies encore une immunité en Juin 2021.
Mais comme je te l'ai dit tu prends rdv avec ton médecin en visio via Doctolib, tu lui demandes un certificat pour une sérologie et tu seras fixé. C'est d'ailleurs une des questions posée lors du rdv à la vaccination, donc ça me parait un pré-requis important à ta réflexion.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

26 Mai 2021, 10:36

oukimaya, remind à raison. Fais-toi prescrire une sérologie par ton médecin traitant.

Si positif, une seule injection de vaccin, de préférence aux alentours de six mois après l'épisode initial, mais tant que les anticorps sont là c'est bon.

Si négatif, 2 injections comme tout le monde, non, mais ! :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

26 Mai 2021, 10:37

Voir encore ce genre de questions un an après ...
Répondre