Modérateur: Modérateurs
The Flankeur a écrit:
en revanche je questionne sur l’utiliter du vaccin pour des gens comme moi... 35 ans, suis pas a risques, n'ai aucune pathologie, fais du sport, mange équilibré... (alors oui il y a une chance d'avoir une mauvaise réactions bien-sur, mais tout de même très faible)
disons que je trouve que le risque n'en vaut pas la chandelle en fait, surtout que je pense (mais cela n'engage que moi) que le vaccin va être a refaire tous les an, régulièrement.
Ratio de létalité réel de la COVID-19 déduit à partir des données de séroprévalence
John P A Ioannidis
Objectif
Estimer le ratio de létalité réel de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) à partir des données de séroprévalence.
Méthodes
J'ai effectué des recherches sur PubMed et sur les serveurs de prépublication afin de trouver des études consacrées à la séroprévalence de la COVID-19, avec des échantillons ≥ 500, au 9 septembre 2020. J'ai également prélevé des résultats supplémentaires dérivés d'études nationales qui figurent dans les versions préliminaires de divers rapports et communiqués de presse. J'ai analysé les études pour y déceler des caractéristiques de conception et des estimations de séroprévalence. Ensuite, j'ai calculé le ratio de létalité réel pour chaque étude en divisant le nombre cumulé de décès dus à la COVID-19 par le nombre d'individus qui auraient été infectés dans chaque région. Enfin, j'ai apporté des corrections en fonction des types d'anticorps testés (immunoglobulines, IgG, IgM, IgA).
Résultats
J'ai pris 61 études en compte (74 estimations) et huit estimations nationales préliminaires. Les estimations en matière de séroprévalence étaient comprises entre 0,02% et 53,40%. Les ratios de létalité réels allaient de 0,00% à 1,63%, les valeurs corrigées de 0,00% à 1,54%. Dans les 51 lieux étudiés, la médiane du ratio de létalité réel pour la COVID-19 s'élevait à 0,27% (0,23% après correction): le ratio était de 0,09% dans les endroits où le taux de mortalité dû à la COVID-19 était inférieur à la moyenne mondiale (< 118="" décès/million="" d'habitants),="" de="" 0,20%="" dans="" les="" endroits="" dénombrant="" 118–500="" décès="" covid-19/million="" d'habitants,="" et="" de="" 0,57%="" là="" où="" la="" covid-19="" était="" responsable="" de=""> 500 décès/million d'habitants. Chez les personnes de moins de 70 ans, les ratios de létalité réels se situaient entre 0,00% et 0,31% avec des médianes brutes et corrigées de 0,05%.
Conclusion
Le ratio de létalité réel de la COVID-19 peut considérablement varier d'un endroit à l'autre, ce qui pourrait correspondre aux différences de structure de pyramide des âges au sein de la population, au case-mix entre patients infectés et décédés, ainsi qu'à d'autres facteurs. Les ratios de létalité réels que j'ai pu déduire avaient tendance à être nettement inférieurs aux estimations formulées précédemment durant la pandémie.
Remind a écrit:oukimaya, comme l'a deja mentionné superolive, le problème n'est pas tant individuel que collectif.
La vaccination doit permettre de limiter la transmission du virus.
Pour confirmer si tu l'as eu en décembre 2020 (et non 2019?), une simple sérologie demandée à ton médecin te permettra d'être sûr.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités