Information
La première étape aura lieu ces prochains jours, dès le lundi 3 mai. Les restrictions de déplacements (10 km autour du domicile comme inter-régionaux) seront levées, l'attestation de déplacement sera inutile la journée mais le couvre-feu sera maintenu à 19 heures tous les jours. Collèges et lycées pourront rouvrir partiellement, les commerces dits non-essentiels restent fermés.
Deuxième étape, le 19 mai prochain. Elle marquera le recul du couvre-feu à 21 heures, la réouverture des commerces et des terrasses des bars et restaurants (avec six personnes maximum par table). Cinémas, musées ou théâtres mais aussi salles de sport pourront également rouvrir avec des jauges à respecter, valables également pour les spectacles et enceintes sportives (800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur). Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits.
Troisième étape le 9 juin prochain. Elle sera symbolisée par le recul du couvre-feu à 23 heures avec réouverture des salles de cafés et restaurants, toujours avec une limite de six personnes par table maximum. Les salles de sport pourront à nouveau ouvrir ce même jour. Sous réserve d’avoir un pass sanitaire, les lieux de cultures et établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Sous la même condition, salons et foires pourront rouvrir. Les touristes étrangers se rendant en France devront avoir un pass sanitaire. Le télétravail, lui, sera assoupli. Cette phase permettra l'autorisation des rassemblements de moins de 1 000 personnes.
Quatrième étape à partir du 30 juin. À cette date, le couvre-feu sera officiellement supprimé, tout comme la limite des jauges. Les Français pourront participer à des évènements regroupant plus de 1 000 personnes à l'extérieur en respectant les gestes barrières. Tous les établissements pourront également rouvrir.
Le plan du déconfinement devrait s'organiser à l'échelle du pays "sauf situation sanitaire départementale dégradée", a précisé l'Élysée, citée par Le Progrès. Des "freins d'urgence" seront toutefois actionnables en cas de dégradation de la situation sanitaire. Les trois critères étant un taux d'incidence de 400 pour 100 000 habitants, l'augmentation brutale du taux d'incidence et une menace de saturation des services de réanimation.
MACRON.E
Déconfinement oui, mais pas fin des gestes barrièresVous pensiez retrouver votre liberté pleine et entière le 30 juin prochain ? Adieu le masque et le gel hydroalcoolique, bonjour la bise ? Il n'en sera rien ! Dans la quatrième étape du plan de déconfinement dévoilé par Emmanuel Macron, il est bien précisé que les gestes barrières et de distanciation sociale seront maintenus après le 30 juin.
Quid des discothèques ?Le plan de déconfinement présenté jeudi par Emmanuel Macron lors d'une interview à la presse quotidienne régionale ne prévoit pas pour l'heure de date de réouverture des boîtes de nuit. "Les 1 600 discothèques que compte encore la France sont fermées depuis plus de treize mois. Sans perspective d’ouverture, les boîtes de nuit saisonnières – environ 20 % des établissements – vont connaître leur deuxième année sans le moindre chiffre d’affaires", explique ce vendredi Christian Jouny, responsable de la délégation du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs, interrogé par le journal Ouest-France. "Nous ne croyons pas à une réouverture durant l’été. Nous n’avons pas d’activité de substitution. Ceux qui s’y sont essayés, en bar, ont réalisé une activité très faible, qui les a ensuite privés des aides réservées aux discothèques ! Contrairement aux bars et restaurants, nous n’avons pas non plus d’espaces extérieurs utilisables. On tire donc un trait sur tout chiffre d’affaires au moins jusqu’en septembre."
les commerces aujourd'hui fermés le resteront jusqu'au 19 mai prochain.Quels sont les départements qui dépassent les critères de "frein d'urgence"Emmanuel Macron l'affirme, des mesures de freinage d'urgence peuvent être appliquées dans des départements qui ont notamment un taux d'incidence supérieur à 400, voici les huit départements dans cette situation : les Bouches-du-Rhône, l'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.