par selfmade footix » 11 Avr 2021, 10:35
Le vaccin protège largement de la maladie en général, quasi-totalement des formes graves (du moins sur la souche originale et probablement le variant anglais majoritaire. Quid des variants autres ? On verra). Ca ne veut pas dire "plus du tout de formes graves". Certaines personnes vaccinées finiront quand même à l'hosto.
Certains résultats préliminaires laissent effectivement espérer une réduction drastique du portage et des risques de contamination, mais c'est encore à confirmer. C'est pourquoi, en centre de vaccination, on dit aux patients de continuer à respecter les gestes barrières, au moins dans l'espace public.
La première phase de vaccination visait à protéger les sujets exposés aux formes graves pour tarir l'afflux de malades en réa et aux urgences, puis dans les services. Au fur et à mesure que la vaccination avance, le virus va avoir de toute façon plus de mal à se disséminer, en trouvant des "cibles" de plus en plus souvent protégées par le vaccin. (Sauf si les variants exotiques sont peu couverts et en profitent pour se développer à sa place).
C'est la fameuse "immunité collective" qui finit toujours par aboutir à un équilibre entre le virus et la population quand 60 à 70% des gens sont immunisés, soit naturellement, soit par vaccin. Pas à la disparition de la bébête, hélas, sauf lorsqu'on a un vaccin bien efficace et bien accepté par la population, ce qui laisse envisager la disparition du microbe (exemple la variole).
On voit bien dans les pays où la vaccination a avancé plus vite et mieux (Israël, Royaume-uni, certains états US) que la vie reprend peu à peu son cours normal.
Le plus probable (simple ressenti, pas de résultat de modélisations en ce sens) est qu'au bout du compte la Covid 19 deviendra une maladie épidémique saisonnière avec laquelle on vivra comme avec la grippe, quitte à vacciner les sujets à risque chaque année contre les variants dominants.
I re-believe un tout petit peu, là !