par fourcroy » 26 Fév 2021, 10:53
Pas d'accord. Pour moi, la proposition d'Hidalgo est un pari sur du vent.
Il serait temps d'accepter que personne n'est capable de prédire à l'horizon d'un mois quelle sera la situation et encore moins ce qu'elle serait si l'on faisait ceci ou cela. Mis à part l'idée de bon sens de limiter les rassemblements, de porter un masque en intérieur, de se laver les mains à tout bout de champ, on ne sait pas ce qui marche, quelle mesure est efficace, ni pourquoi, d'où viennent les disparités importantes d'un pays à l'autre, et, au sein d'un même pays, les disparités entre le printemps 2020 et cet hiver. La seule prédiction fiable, mais ce n'en est pas vraiment une, c'est que quand le nombre de contaminations augmente, celui des cas graves ne va pas tarder à augmenter lui aussi.
Les confinements de courte durée, si je ne m'abuse, ont le plus souvent été prolongés et aucun (ou peu ?) n'a duré trois semaines. Le Royaume Uni va sortir de plus de deux mois de confinement. Idem pour les pays germaniques. Si on fait ce que propose Hidalgo et que les chiffres ne sont pas meilleurs au bout de trois semaines, événement de probabilité assez élevée, on rouvre tout quand même ? Ridicule.
Macron a tenté un pari audacieux, qui ne me semble pas être un échec. Il y a un mois, toute la France pensait le reconfinement inéluctable ; or, les chiffres de contamination sont restés relativement stables jusqu'à ces derniers jours.
Réclamer un horizon clair est totalement absurde. C'est une idée dont la faisabilité est contredite par les faits depuis un an. Il faut s'adapter à la situation, et savoir comment n'est déjà nullement évident.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury