Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 12:14

Ouais , heureusement qu’il avait laissé sa barbe repousser , ça a été une erreur de la raser.

Bon j’attendais quand même patiemment qu’ils finissent leur allô ? A l’huile pour regarder les chevaliers du zodiaque et dragon ball

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 13:14

fourcroy, de ce que j'ai compris en suivant des live-twitch de discussions entre médecins : l'attaque de Raoult contre le remdisivir est une manière de détourner l'attention. D'une part, ceux qui ont sorti le remdisivir le proposait uniquement pour les cas graves : les hospitalisations avec assistance respiratoire et réa (là où Raoult propose son hcl en prophylaxie et ttt des cas bénins, donc deux applications totalement différentes pour les deux ttt, ce qui entraine la question : pourquoi oppose-t-il les deux ttt dans ses vidéos ?). D'autre part, les études du remdisivir et de l'hcl ont été autant critiquées les unes que les autres, aucun des deux ttt n'a été retenu dans les soins de base du covid, donc pourquoi vocalise-t-il ses critiques sur un ttt qui a été déclaré aussi inefficace que son hcl ?

Concernant les mutations, c'est surveillé depuis le début (de mémoire, les covid d'avril 2020 était déjà différent de celui de déc 2019). D'après les épidémiologistes, plus il y a de transmissions d'un virus, plus il y a de probabilité de voir apparaitre des mutations, d'où l'intérêt d'essayer de bloquer/stopper/ralentir l'épidémie plutôt que de chercher à la garder sous contrôle.



Hop : trouvé la vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zeSj48AHqhI

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 13:36

sillicate, que la hargne, manifeste, de Raoult contre le Remdesivir tire son origine des guéguerres entre ce médicament et l'hydroxychloroquine semble assez évident.

Mais Raoult est depuis un moment passé à autre chose que les questions d'efficacité thérapeutique (il a mis le temps). D'après ce que j'ai compris, il semblerait qu'outre son inefficacité, les tenants du Remdesivir aient attaqué l'HCQ sur sa dangerosité générale, ce que Raoult dénonce pour une fakenews scandaleuse, d'autant plus que, d'après lui, c'est le Remdesivir qui est dangereux, entre autres pour sa propension à favoriser les mutations, potentiellement problématiques, du virus.

Le béotien que je suis en matière médicale a tendance à lui faire une certaine confiance sur ces points, dans la mesure où l'HCQ est prescrite depuis une éternité hors quelques contre-indications et n'est pas réputée pour être un poison dangereux et où, quant à ces histoires de mutations favorisées, il cite des études ayant observé des mutations multiples chez des patients traités avec le Remdesivir. Après, c'est peut-être faux du début à la fin...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 14:14

la hargne, manifeste, de Raoult contre le Remdesivir tire son origine des guéguerres entre ce médicament et l'hydroxychloroquine semble assez évident.

Gueguerre qu'il doit être le seul à voir alors : ces deux médicaments n'ont pas les mêmes indications, ils ne sont pas en concurrence thérapeutique ( ce que j'ai appris via les vidéos que j'ai posté). Je n'ai pas vu d'interview de pro-remdisivir, et quand les analyses d'études ont commencé à dire que le remdisivir n'était pas efficace, on n'en a plus entendu parlé, ça a été complètement arrêté.

Pour finir, concernant raoult et son honnêteté intellectuelle, j'ai très gros a priori négatif maintenant : on parle d'un type convaincu de fraude scientifique, et dont les travaux sont depuis publiés dans la revue dont l'éditeur en chef est son subalterne. Sans compter qu'il a crié sur tous les toits aux conflits d'intérêts des autres chercheurs sans révéler les siens : Sanofi, Douste-Blazy, start-up de repositionnement de médicaments.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 16:14

Depuis 2015,l'ihi n'est plus financer par Sanofi.
https://www.mediterranee-infection.com/ ... artenaire/

Ensuite, pour le repositionnement de molécules anciennes, tu ne peux pas faire d'argent dessus car les brevets sont libres, c'est pour ça que mes formulations de molécules sont changé avec des fonction Esther ou alcool qui ne servent à rien, ou des changements d'excipients comme pour le levotyrox.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 19:47

Bibpanda, ok, donc les 7 fois précédentes où il a déclaré l'hcq comme ttt de base pour les virus qu'on lui demandait d'identifier, il était encore financé par sanofi. Et gilead :mrgreen: . Pourquoi avoir fait une start-up là dessus alors ? et douste-blazy ? Et ses primes par article signé ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 20:10

Le brevet pour un médicament c'est 20 ans, l'hcq est utilisé depuis 1955.
Ensuite la fièvre Q n'est pas provoqué par un virus mais par une bactérie.....

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 20:15

fourcroy a écrit:D'après ce que j'ai compris, il semblerait qu'outre son inefficacité, les tenants du Remdesivir aient attaqué l'HCQ sur sa dangerosité générale, ce que Raoult dénonce pour une fakenews scandaleuse, d'autant plus que, d'après lui, c'est le Remdesivir qui est dangereux, entre autres pour sa propension à favoriser les mutations, potentiellement problématiques, du virus.


Des tenants du Remdesivir, il n'y en a pas. Ce médicament n'est plus préconisé par personne depuis plus de 9 mois et les premiers résultats de Recovery. Hors protocole d'étude il a été à priori prescrit pour la Covid à 600 patients en France. Il a monté son délire Remdesivir vs HCQ avec Gilead en grand méchant de toute pièce. Bref c'est un pur écran de fumé qu'il entretien. Et ça marche en plus.

Mais bon, ça permet de faire oublier qu'il a dit qu'une seconde vague dans un virus respiratoire c'était de la science fiction, et que la recherche d'un vaccin contre le coronavirus est un défi idiot. C'est le problème quand on parle beaucoup (trop) dans les médias sans retenue et sans mesure, on dit inévitablement un paquet de conneries.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 20:39

carma, ma phrase se rapportait au printemps 2020, pas à la semaine dernière. Il n'y a pas eu de campagne de dénigrement de l'HCQ mettant en avant des dangers imaginaires ou pour le moins très exagérés ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 20:48

Carma en France, et les variants ne viennent pas de France.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 20:56

fourcroy, il y a des médecins qui ont fait remarqué qu'administrer larga manu deux médicaments potentialisant leur effet indésirable cardiaque dans une maladie qui semblait avoir un tropisme cardio vasculaire sans être sur de leur efficacité était potentiellement dangereux. Ces médecins ne défendaient pour l'immense majorité absolument pas le Remdesivir et avait le même discours de balance bénéfice risque négative. Ils défendaient la rigueur scientifique et le primum non nocere. Encore une fois, hormis le Laboratoire qui a essayé de vendre son médoc au début, sa "rivalité" elle n'existe que dans sa tête et dans celle de ses soutiens. T'as vu des vidéos, des tweets, voir des hommes politiques et des personnalités publiques prendre la parole pendant des mois pour défendre le remdesivir ? T'as vu des pseudos sites faussement scientifique recensant la moindre tendance en faveur du remdesivir quelque part ?

Bibpanda, ah bon, le fameux "variant" Marseille 4 (encore un bon moyen de dire regarder moi j'existe) qu'était du si j'ai bien suivi aux migrants du Maghreb, il était du au remdesivir aussi ? Personne dans le monde utilise encore ce putain de médicament depuis des mois pour la covid bordel, même Trump en a pas eu.

Les variants ils existent parce qu'on a été incapable d'opter pour une stratégie dure 0 covid comme certains pays, on a préféré laisser circuler le virus. Et quand le virus se propage, il mute.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 21:34

carma, c'est vrai que depuis des mois je n'ai pas lu ni vu ni entendu des propos en faveur du remdesivir.

Et pourtant je suis assez à fond sur les infos covid depuis des mois :mrgreen: Tout en suivant de l'info généraliste bien entendu vu que je n'ai pas les compétences scientifiques :wink:

En tout cas je te remercie une fois de plus pour tes éclairages et pour tes contributions ici, tout comme JPP aussi d'ailleurs, c'est important pour moi et pour sans doute aussi d'autres forumeurs ici :wink:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 23:26

Je suis obligé de rejoindre fourcroy sur le remdesivir qu’on a essayé ( Karine et consorts) de nous vendre en détruisant la chloroquine et en arrivant à une absurdité thérapeutique : l’interdiction de prescription d’un médicament connu et prescrit depuis des décennies.
J’avoue que cette décision politique m’a choqué.

Raoult a parlé le premier de variants et on s’est foutu de sa gueule.
Il a sans doute dit des conneries ( et est très critiqué au sein même de lIHU pour cela) mais n’a jamais menacé de mort un de ses confrères par téléphone.
Et qui n’a pas dit de conneries sur cette épidémie ?

Bref, j’arrête là de le défendre, étant très partagé à son sujet.

Par contre, la contagiosité des variants et la marée montante des cas Covid m’inquiète. On commence à être submergé malgré des mesures drastiques de protection.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Fév 2021, 23:39

Gob, ce qui m'emmerde le plus à son sujet, c'est justement et évidemment sa légitimité intellectuelle évidente. il peut avoir triché du mieux que l'on puisse, il est impossible qu'il en soir arrivé là sans connaître un minimum son sujet.

Et en cela, je ne pense pas qu'il dise que des conneries.
Peut être qu'il y a de la vérité dans son histoire de variants créés par le Remdemaxhin, j'en sais rien, mais c'est étrangement amusant de voir qu'une hypothèse pareille sorte de lui et/ou de ses toutous apprivoisés. Peut être aussi que le variant aurait pu être créé par un cassoulet / lentilles un peu trop chargé et accompagné d'un mauvais pinard.
Peut être que la deuxième vague n'en est pas une au sens strict et dans son langage d'expert. Mais pour tout le reste de la planète, c'est toujours le même putain de coronavirus qui nous fait chier depuis un an.
Et peut-être qu'il n'est pas complètement arrogant et agressif, il est peut-être juste maladroit, et pour lui, dire que ses opposants sont des incompétents criminels, c'est pas non plus si grave.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

25 Fév 2021, 09:27

gob a écrit:Je suis obligé de rejoindre fourcroy sur le remdesivir qu’on a essayé ( Karine et consorts) de nous vendre en détruisant la chloroquine et en arrivant à une absurdité thérapeutique : l’interdiction de prescription d’un médicament connu et prescrit depuis des décennies.
J’avoue que cette décision politique m’a choqué.

Raoult a parlé le premier de variants et on s’est foutu de sa gueule.
Il a sans doute dit des conneries ( et est très critiqué au sein même de lIHU pour cela) mais n’a jamais menacé de mort un de ses confrères par téléphone.
Et qui n’a pas dit de conneries sur cette épidémie ?

Bref, j’arrête là de le défendre, étant très partagé à son sujet.

Par contre, la contagiosité des variants et la marée montante des cas Covid m’inquiète. On commence à être submergé malgré des mesures drastiques de protection.


On a déjà eu le débat 100 fois, notamment sur Raoult mais...

Déclarations de Karine Lacombe, avril 2020 :

"Dans cette étude, on voit qu’il y a une différence en termes de durée d’hospitalisation chez les personnes qui reçoivent le Remdesivir. En revanche, il n’y a pas de différence en termes de mortalité", précise le Pr Karine Lacombe. La mortalité du groupe du patients traités par remdesivir était de 8% contre 11,6% dans le groupe témoin. Une différence trop faible pour exclure que ce résultat soit lié au hasard.

"Ce que cette étude montre bien c’est que le Covid-19 n’est pas qu’une maladie virale, c’est aussi une maladie inflammatoire. Et les antiviraux n’agissent pas sur cette phase inflammatoire", ajoute le Pr Lacombe.


Voilà le soutien infaillible de celle qui a tenté de "vendre" le Remdésivir. Je vais mettre ça en parallèle des nombreuses déclarations de Raoult sur l'hydroxychloroquine, de ses études tronquées (sinon falsifiées), de son "COVID fin de partie" et de ceci :
Les chercheurs marseillais concluent que l'association hydroxychloroquine/azithromycine administrée immédiatement après le diagnostic est un traitement « sûr et efficace de l'infection Covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5 % chez les patients âgés (la moyenne d'âge des patients de l'étude est de 43,6 ans), qui évite les formes graves et permet une élimination virale ainsi que la contagiosité dans la majorité des cas. »


Les déclarations de Raoult ont entraîné une explosion de la demande en Hydroxychloroquine, notamment chez les médecins généralistes (les mêmes qui aujourd'hui conseillent à certains de leurs patients de ne PAS se faire vacciner), à une époque où il n'y avait aucune preuve tangible d'efficacité du traitement et au détriment des patients qui avaient réellement besoin de ce traitement, dans son AMM.

Véran n'a donc pas interdit la prescription d'HCQ. Il a interdit la prescription hors AMM et en ville de ce traitement, pour éviter une pénurie et un dérapage total de prescriptions. Est-ce que des patients sont morts faute d'HCQ ? J'ai tendance à penser que non, voire qu'on a évité quelques conneries.

Le Ministère a pris une somme de décisions comparables, liées aux traitements, à leur prescription ou à leur délivrance, par exemple en limitant la délivrance du Paracétamol à 2 boîtes/personne en pharmacie en l'absence d'ordonnance, pour éviter du sur-stockage et une ruée vers la petite boîte jaune.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

25 Fév 2021, 09:40

Et donc , on a laissé la zone A partir en vacances partout en France , la Zone C faire de meme , et qui c'est qui va encore se faire couillonner ...

Super :?

Quel régal en ce moment , on s'éclate comme des petits fous

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

25 Fév 2021, 20:42

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

25 Fév 2021, 21:32

Dragan, :bana:

Non seulement les chiffres sont merdiques et ne s'améliorent pas vraiment, çà commence à déprogrammer les opérations dans les hopitaux, et il y a un relâchement/lassitude évident de la population (et ce n'est même plus une critique).

Pour ma part c'est évident qu'il y aura des mesures supplémentaires qui vont être annoncées rapidement, encore faut-il qu'elles soient vraiment pertinentes d'un point de vue sanitaire....

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

26 Fév 2021, 06:43

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

26 Fév 2021, 08:57

Information
La demande de #confinement total de #Paris pour 3 semaines « va être étudiée » par le gouvernement, assure Gabriel #Attal. La mairie espère « tout rouvrir » à la fin de ce confinement, y compris bars, #restaurants et lieux culturels. (France Inter/Libé)
Répondre