Modérateur: Modérateurs
la hargne, manifeste, de Raoult contre le Remdesivir tire son origine des guéguerres entre ce médicament et l'hydroxychloroquine semble assez évident.
fourcroy a écrit:D'après ce que j'ai compris, il semblerait qu'outre son inefficacité, les tenants du Remdesivir aient attaqué l'HCQ sur sa dangerosité générale, ce que Raoult dénonce pour une fakenews scandaleuse, d'autant plus que, d'après lui, c'est le Remdesivir qui est dangereux, entre autres pour sa propension à favoriser les mutations, potentiellement problématiques, du virus.
gob a écrit:Je suis obligé de rejoindre fourcroy sur le remdesivir qu’on a essayé ( Karine et consorts) de nous vendre en détruisant la chloroquine et en arrivant à une absurdité thérapeutique : l’interdiction de prescription d’un médicament connu et prescrit depuis des décennies.
J’avoue que cette décision politique m’a choqué.
Raoult a parlé le premier de variants et on s’est foutu de sa gueule.
Il a sans doute dit des conneries ( et est très critiqué au sein même de lIHU pour cela) mais n’a jamais menacé de mort un de ses confrères par téléphone.
Et qui n’a pas dit de conneries sur cette épidémie ?
Bref, j’arrête là de le défendre, étant très partagé à son sujet.
Par contre, la contagiosité des variants et la marée montante des cas Covid m’inquiète. On commence à être submergé malgré des mesures drastiques de protection.
"Dans cette étude, on voit qu’il y a une différence en termes de durée d’hospitalisation chez les personnes qui reçoivent le Remdesivir. En revanche, il n’y a pas de différence en termes de mortalité", précise le Pr Karine Lacombe. La mortalité du groupe du patients traités par remdesivir était de 8% contre 11,6% dans le groupe témoin. Une différence trop faible pour exclure que ce résultat soit lié au hasard.
"Ce que cette étude montre bien c’est que le Covid-19 n’est pas qu’une maladie virale, c’est aussi une maladie inflammatoire. Et les antiviraux n’agissent pas sur cette phase inflammatoire", ajoute le Pr Lacombe.
Les chercheurs marseillais concluent que l'association hydroxychloroquine/azithromycine administrée immédiatement après le diagnostic est un traitement « sûr et efficace de l'infection Covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5 % chez les patients âgés (la moyenne d'âge des patients de l'étude est de 43,6 ans), qui évite les formes graves et permet une élimination virale ainsi que la contagiosité dans la majorité des cas. »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités