Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

17 Fév 2021, 17:41

superolive, pas sûr néanmoins, il paraît que les morues passent au travers.

17 Fév 2021, 18:21

=D>

JPP REVIENS, je suis flatté que tu me penses suffisamment intelligent pour me ranger à ton avis. :mrgreen:

Gastibelza et toi insistez sur le fait que l'on ne peut dissocier le message de l'émetteur et de ses interventions précédentes. Je m'efforce de faire l'inverse. Raoult est un scientifique, pas un homme politique, bien qu'il ait un écho politique.

Je trouve ses prises de paroles le plus souvent intéressantes, contrairement à celles de Fouché qui, lui, me semble avoir basculé pour de bon du côté obscur et que je zappe depuis un moment. Cela n'implique pas que je sois complètement aveugle sur le personnage Raoult, ses approximations et sa mégalomanie. Mais s'il dit que 2 et 2 font 4 ou quelque chose que je ne puis vérifier mais qui me semble potentiellement pertinent, je ne vais pas me convaincre que l'addition devrait donner 5 ou qu'il dit n'importe quoi.

17 Fév 2021, 21:08

Hélas, en dépit de ta grande intelligence... nous ne serons pas d'accord.

Raoult a pour moi, dans cette affaire, abandonné totalement la notion de démarche scientifique. Ses commentaires sont essentiellement politiques et reposent sur sa volonté de sauver/défendre son image.

Nous ne sommes plus face à un médecin qui s'est trompé, mais face à un demagogue embourbé dans ses déclarations et son image.

La question n'est donc plus "dit il que 2+2=4 ?" Mais "pourquoi le dit-il ?".

Son post est chargé d'un message sous jacent, nauséabond. Qu'il soit factuel n'enlève rien à sa portée politique.

17 Fév 2021, 23:00

J'allais poster peu ou prou la même chose. En critiquant le conseil scientifique peu de temps après sa création, les décisions de confiner, le message "anxiogène" envoyé par le gouvernement à la population, la stratégie vaccinale, l'influence des industries pharmaceutiques, Raoult a très souvent quitté le débat purement scientifique. La forme, c'est le fond qui remonte à la surface disait Hugo (qui n'a jamais soigné personne de la Covid, on est d'accord).
Modifié en dernier par Gastibelza le 18 Fév 2021, 09:23, modifié 1 fois.

18 Fév 2021, 09:20

Gastibelza, tu avais déjà écrit "peu ou prou" la même chose que moi sur la page précédente. J'ai l'impression que cela devient une (excellente) habitude de ta part.

Continue comme ça !

18 Fév 2021, 09:24

JPP REVIENS, c'est peu ou prou ce que je me disais.

18 Fév 2021, 09:32

Je me range à l’avis de Fourcroy, 2+2= 4

Néanmoins des docteurs un peu fou ça s’est déjà vu et ils vont souvent de pair avec quelqu’un de plus normal:

Doc et difool
Doc et Marty
Gob et Bets

18 Fév 2021, 12:42

JPP REVIENS a écrit:Gastibelza, tu avais déjà écrit "peu ou prou" la même chose que moi sur la page précédente. J'ai l'impression que cela devient une (excellente) habitude de ta part.

Continue comme ça !

En moins bien rédigé, of course.

18 Fév 2021, 18:15

Pour ajouter un élément à ce débat, je suis un fervent partisan de ce que Fourcroy semble évoquer ici, à savoir la distinction à faire entre "l'homme et l'artiste". Je ne vais pas juger la performance d'un acteur, dans un rôle de composition, par exemple Kevin Spacey, à la lumière de l'homme plus discutable qu'il peut être dans la "vraie" vie.

Mais ici, cette distinction est impossible, pour la simple et bonne raison que l'homme (Raoult), qui affirme que 2+2= 4 est exactement le même qui prédisait que 2+2 allait donner 0 il y a quelques mois. C'est le même homme qui affirmait que les mesures liberticides du Gouvernement n'avaient aucun sens, qu'un traitement "sûr et efficace" existait, qu'aller contre l'Hydroxychloroquine, c'était faire mourir volontairement des gens.

En d'autres termes, le message de Raoult, sur un plan purement médical et scientifique (qui est aussi celui utilisé pour ce tweet), concernant cette pandémie très précise, est pour moi irrémédiablement entaché de ses erreurs passées, mais surtout, plus gravement, de son absence totale de remise en question ou de culture du doute, de la politisation du débat autour de sa personne présentée, par lui-même et ses soutiens, comme le seul prophète libre et indépendant de la vérité scientifique.

D'ailleurs, si nous nous plongeons plus précisément sur le contenu du message de Raoult, que dit-il : que ce sont essentiellement les vieux qui meurent du COVID 19. Soyons honnêtes : ce message, publié en février 2021, est-il une nouveauté ? Apporte-t-il, sur le plan purement scientifique, une quelconque hypothèse ou vérité nouvelle, susceptible de faire avancer notre regard sur la maladie et donc la science ?

Un ermite n'ayant pas regardé un seul JT en 12 mois est au courant de cette affirmation.

Comme ce message n'apporte rien, ou pas grand chose sur le plan scientifique, et que Raoult n'est pas connu pour balancer des platitudes juste par volonté conformiste (c'est même plutôt l'inverse), on peut imaginer, sans être trop paranoïaque, que l'objectif de son message n'est pas scientifique mais peut être politique.

Si on lit ce message selon un prisme politique, qu'y lit-on ? La tentative, non assumée cette fois, de confirmer ses thèses initiales selon lesquelles cette pandémie n'est, au fond, pas si sévère. La démonstration selon laquelle les mesures de confinement/couvre-feu sont, sans doute, hors de propos face à l'absence de sévérité de cette pathologie pour la population générale (surtout si celle ci est bien traitée grâce à sa potion magique).

C'est en cela que je trouve la distinction faite entre "l'homme et l'artiste" par Fourcroy très discutable. Elle nie le contexte et la portée symbolique des messages de Raoult, depuis longtemps déconnectés de la recherche de vérité scientifique.

18 Fév 2021, 18:25

On a compris que tu faisais partie du Big Pharma , pas besoin de faire un roman

18 Fév 2021, 18:28

J'ai encore oublié de mettre des images... my bad.

18 Fév 2021, 18:43

Ah parce que tu rédiges aussi bien les images ? Je suis pas prêt pour la suite.

18 Fév 2021, 19:09

JPP REVIENS a écrit:Je ne vais pas juger la performance d'un acteur, dans un rôle de composition, par exemple Kevin Spacey, à la lumière de l'homme plus discutable qu'il peut être dans la "vraie" vie.

Gastibelza a écrit:michel, Rhôôô si on ne peut plus être antisémite ou pédophile... :?

Et voilà, Gastibelza est encore sur la même ligne que JPP REVIENS. #-o

18 Fév 2021, 20:17

Ce vieux truc que t'es allé déterrer. :lol:

19 Fév 2021, 08:34

Premier test Covid passé , un peu d apprehension :mrgreen:. Résultat negatif

19 Fév 2021, 10:30

oukimaya, il ne faut pas stresser, cette maladie ne tue que les personnes très vieilles et très fragiles.

C'est une grippette !

19 Fév 2021, 11:23

Ah t inquietes, je ne stressais pas du tout.

Juste que ça me faisait chier car mes petits avaient un stage sportif pendant les vacances, ça m aurait emmerder pour eux .

Mais tout est ok

19 Fév 2021, 14:35

oukimaya a écrit:Premier test Covid passé , un peu d apprehension :mrgreen:. Résultat negatif

quelle plaie ces faux-négatifs, sérieux... :nawak:

19 Fév 2021, 15:04

M en parle pas . Tout ceci n est que complot.

NOUS CROYONS

19 Fév 2021, 15:36

Information
Vaccin Pfizer efficace à 85% dès la première dose.

:laporte:
Répondre