Rafael a écrit:Le terme lieux culturels englobe quoi ?
Pour moi ce sont les musées et lieux d'expos temporaires (centres culturels par exemple), les salles de ciné et les salles de concert (plus problématique pour moi).
Perso je crève à petit feux de ne plus avoir çà chez moi à Paris. Si je reste à Paris c'est pour les expos et les concerts, bref ma culture à moi.
Je ne comprends pas pourquoi on ne ré-ouvre pas les musées à Paris, en mode réservation obligatoire sur un créneau, et même avec un couvre feu à 18 heures. Même Le Louvre pourrait s'ouvrir, quitte à faire un parcours réduit.
Ici il n'a plus de touristes, pas de chinois, pas de japonais, pas d'américains...beaucoup moins de fréquentation donc...
Pour les concerts c'est beaucoup plus problématique c'est certain, d'un point de vue sanitaire c'est chaud et si un jauge réduite est imposée alors ce n'est plus viable financièrement pour le promoteur (çà commence à parler de jauges à 50%, impossible..)
J'espère que mon propos ne semblera pas trop égoïste, mais mon ressenti ici en RP me semble aussi valable en régions...
Le monde de la culture est en train de crever, je pense aux artistes, et à toutes les petites mains qui mettent tout cela en musique. Et les lambdas de base comme moi en crèvent aussi. J'ai (on a) besoin de culture.