par fourcroy » 27 Jan 2021, 10:32
JPP REVIENS, Je trouve l'intervention d'Etienne Klein postée par GlaceFroide très à propos. L'un des avatars de la connerie consiste en effet à parler de tout sans en avoir la compétence et de ne pas s'en rendre compte, c'est aussi ce que tu dis.
Vu sous cet angle, on peut se demander qui a la compétence pour évaluer la connerie humaine, vaguement la sienne, surtout celle des autres. Il faut s'estimer capable de se placer au-dessus de la mêlée, être à même de dire le vrai et le faux, le sot et le pertinent. J'y vois des traces de ce que l'on prétend dénoncer : le jugement définitif sans en avoir réellement les compétences ; c'est le sens de la phrase lapidaire que tu cites.
Sur le fond, on a déjà évoqué le sujet cent fois depuis quinze ans, je pense effectivement qu'il y a des degrés dans la connerie mais, surtout, des manifestations différentes de cette connerie, le pourcentage de cons dans la population n'étant ni de 18%, ni de 80%, mais de 100%.
La connerie est intrinsèque à l'esprit humain. C'est l'un des traits qui nous différencie des animaux, d'ailleurs car, de manière plus générale que l'incompétence auto-satisfaite, la connerie est ce qui nous fait parler et agir contre notre propre intérêt et celui d'autrui (nos proches comme la société à laquelle nous appartenons) en disposant pourtant de l'information suffisante pour en juger.
Comme je suis cohérent (enfin, j'essaye), je suis conscient, malgré que j'en aie, que ce jugement n'a aucune valeur et qu'il traduit davantage mes névroses qu'il n'est le produit d'une réflexion organisée.
Pour finir, l'humanité est assez grande pour s'éradiquer toute seule sans mon aide. Qu'elle le fasse si ça lui chante ; cela m'est égal.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury