Ne faisons pas la même erreur avec la colchicine qu'avec l'HCQ ou arrêtons de croire/relayer des fausses informations.
Cette molécule n'est pas plus dangereuse que beaucoup d'autres , sauf dans la bouche ou sous la plume d'incompétents. Les médecins s'en servent tous les jours ( et je me mets dans le lot), sans tuer personne mais il faut connaitre parfaitement ses effets secondaires et ses risques ( zone thérapeutique et toxique très proche)
Si vous voulez en savoir plus, un article pour le grand public :
Information
Dans quels cas est indiquée la colchicine?
La colchicine est indiquée dans le traitement et la prévention des crises de goutte, la maladie de Behçet, la maladie périodique et d’autres accès aigus microcristallins.
Comment agit la colchicine?
La colchicine est un alcaloïde extrait d’une plante, le colchique et appartient à la famille des « poisons du fuseau ».
Elle agit en diminuant l’inflammation et en freinant la production d’acide lactique en maintenant le pH local normal. En effet, l’acidité favorise la précipitation des cristaux d’urate, point de départ de la crise de goutte. La colchicine agit également en bloquant la division cellulaire ce qui explique notamment sa toxicité digestive et hématologique, les cellules gastriques et de la moelle osseuse étant à forte division cellulaire.
La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite, ce qui signifie que toute variation de sa concentration dans votre organisme, même légère, peut éventuellement entraîner des effets indésirables, potentiellement graves. En d’autres termes, la dose thérapeutique est proche de la dose toxique.
Il n’existe, à ce jour, pas d’antidote disponible de la colchicine.
Quelles sont les spécialités disponibles à base de colchicine ?
En France, la colchicine est disponible :
seule dans la spécialité Colchicine Opocalcium® (comprimés à 1 mg)
en association à la poudre d’opium et au tiémonium dans la spécialité Colchimax®.
Comment prendre la colchicine?
La colchicine est prise par voie orale et de préférence au moment des repas afin de limiter l’intolérance digestive.
Posologies
La posologie maximale par unité de prise est de 1 mg.
La posologie quotidienne à ne jamais dépasser est de 3 mg. Elle doit être réservée à la prise en charge tardive d’un accès aigu de goutte et uniquement au cours du 1er jour de traitement.
Quels sont les effets indésirables de la colchicine et que doit-on faire ?
La colchicine peut entraîner des troubles digestifs notamment une diarrhée, des nausées et des vomissements.
La diarrhée est un signe précoce de toxicité de la colchicine, une « alerte » avant l’apparition d’effets indésirables potentiellement graves.
Premiers signes d’un surdosage : nausées, vomissements, diarrhée profuse. La survenue de troubles digestifs n’est pas un effet indésirable banal.
La colchicine peut également être responsable de troubles sanguins avec une diminution du nombre de globules blancs, de plaquettes, voire de l’ensemble des cellules sanguines. Lors d’un traitement au long cours, il est important de respecter la surveillance régulière de la formule sanguine .
Enfin, des troubles musculaires, habituellement réversibles à l’arrêt du traitement, ainsi que des troubles cutanés (urticaire, éruption) peuvent également apparaître.
Il ne faut pas:
- prendre de médicaments anti-diarrhéiques tels qu’IMODIUM (Lopéramide) ou SMECTA (Diosmectite) car ils risquent de masquer une diarrhée, premier signe d’un surdosage en colchicine.
- prendre la colchicine si vous avez une maladie grave du rein ou du foie
- prendre de la colchicine en même temps qu’un traitement par des antibiotiques comme la pristinamycine ou un antibiotique de la famille des macrolides.
La colchicine a de nombreuses interactions avec d’autres médicaments car c' est substrat du cytochrome P450 3A4 et de la protéine d’effux (glycoprotéine P).
Associations contre-indiquées
Macrolides
Télithromycine
Azithromycine
Clarithromycine
Erythromycine
Josamycine
Roxithromycine
Midécamycine
Pristinamycine
Associations déconseillées
Ciclosporine Risque d’addition des effets
indésirables des 2 médicaments (myopathie, rhabdomyolyse)
Vérapamil
Inhibiteurs de la protéase
ritonavir
Lopinavir
Atazanavir
Darunavir
Inhibiteurs puissants du
cytochrome P450 3A4
Kétoconazole
Itraconazole,
Voriconazole
Posaconazole
Fluconazole
Associations nécessitant des précautions d’emploi
Anti-vitamines K
Warfarine
Fluindione
Acénocoumarol
Inhibiteur de la HMG-CoA
réductase (statine) et fibrates
Atorvastatine
Simvastatine
Pravastatine
Rosuvastatine
Fluvastatine.
Le problème de la colchicine dans un contexte de covid, c'est plutôt avec qui l'utiliser :
- Au niveau des autres médicaments : déconseillé avec la famille antibiotique des macrolides ( celle de l'azithromycine) qui est beaucoup employée dans le covid ( ainsi que la pristinamycine mais usage plus anecdotique)
Idem avec les certains antirétroviraux( patient VIH), certains antifongiques (dont le kétoconazole, très utilisé) et les médicaments contenant de la ciclosporine (patients greffés) ou du vérapamil ( cardio).
Risque augmenté si prise d' hypocholestérolémiant de la famille des statines ou un anticoagulant oral ( très fréquents dès pathologie cardio vasculaire).
Enfin, risque d'effet indésirable augmenté si sujet agé, insuffisant rénal ou hépatique.
Au vu de tout ça, le risque c'est d'exclure tous les patients à risque de covid grave de ce traitement.
Plus sérieusement, si ce traitement fonctionne dans le covid, il devra être réservé à un usage hospitalier ou à des patients avec un suivi médical strict en ville. Mais cela, les vrais médecins ( pas ceux du gouvernement ou des plateaux TV) le gèrent parfaitement.
Et le risque va venir forcément des usages inadaptés à domicile ( beaucoup de gens ont de la colchicine chez eux suite crise de goutte par exemple).