Modérateur: Modérateurs
carma a écrit:Les revues qui ne prennent que des essais randomisés (comme est sensé le faire une revue de littérature) disent que ça ne marche pas, quel que soit le stade ou la phase ni même en prévention, et sans ambiguïté.Spoiler: montrer
Pas plus que l'Azithromycine. Donc l'administrer à tout va devrait au mieux contribuer à créer une antibiorésistance.Spoiler: montrer
Ni les autres traitements espérés initialementSpoiler: montrer
La seule molécule qui a prouvé une efficacité sont les corticoïdes, uniquement en phase d'oxygénorequérance. Les ventilations non invasives haut débit type optiflow ont montré aussi une amélioration sur la mortalité.
fourcroy a écrit:Gastibelza, je ne comprends pas ton message autour de la phrase "ce qui m'intéresse en matière de santé publique, c'est moins de savoir si ça marche que comment ça marche."
Amha, tu ne risques pas de comprendre comment ça marche pour deux raisons : 1) parce que tu n'as pas les connaissances médicales pour ce faire, 2) parce que les études randomisées — ce n'est pas une critique de leur légitimité — disent précisément si ça marche ou pas, et pas du tout pourquoi. Bien sûr, on comprend comment fonctionnent certaines molécules et pourquoi elles produisent tel effet dans telles circonstances, mais c'est autre chose et sans doute pas une priorité dans l'urgence.
En encore, dire que ça marche, c'est dire que la probabilité que l'écart d'effet constaté entre le traitement et l'absence de traitement dans des conditions comparables soit dû au hasard est suffisamment faible pour que l'on puisse considérer le traitement comme efficace.
Ces débats sur l'HCQ ont mis en évidence, me semble-t-il, que le dans des conditions comparables n'était pas complètement évident à gérer. Pour ce que j'en ai compris, si l'on peut faire des réserves relativement aux études randomisées (sans parler d'éthique), c'est qu'elles ne suppriment pas les biais.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités