[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Betsamee » 23 Déc 2020, 15:49

ici (Israel) ca commence a vacciner en masse (50000 en 4 jours)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar superolive » 23 Déc 2020, 16:01

Betsamee, une bonne nouvelle donc, le bout du tunnel pour vous qui avez bien ramassés aussi au niveau du confinement... :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar hares » 23 Déc 2020, 17:06

superolive a écrit:hares, tu as des infos sur le lien que tu postes pour commencer ? site fiable ? étude fiable ? simple question :wink:

Ça vient du CDC d'après ce que je vois. Ils savent de quoi ils parlent je pense ?
hares
En formation
En formation

Messagepar superolive » 23 Déc 2020, 20:01

hares, dans la mesure où je ne sais pas ce qu'est le CDC j'ai envie de te dire non.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 23 Déc 2020, 20:02

Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 23 Déc 2020, 20:33

superolive, c'est le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
Les CDC ont le statut d'agence du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 23 Déc 2020, 20:37

Bibpanda, merci, c'est ce que j'ai compris après coup... :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 23 Déc 2020, 23:14

Si vous avez 30 minutes, je vous invite à regarder cette vidéo de vulgarisation sur l'efficacité supposée de l'HCQ et plus généralement sur les positions de Raoult. Cela resitue l'importance de se fier à des essais randomisés et avec groupe contrôle comme les rappelait régulièrement Carma. Mais l'auteur démonte aussi le discours anti-système de Raoult qui a choisi de prendre Gilead comme source de tous les maux alors que son médicament-candidait, le Remdesevir, a aussi a été reconnu comme inefficace. Ce que nous rappelait JPP aussi. Mais chose intéressante : l'auteur ne dédouane pas pour autant Gilead qu'il accuse d'avoir refourgué son stock de Remdevesir alors que le labo connaissait son inefficacité.

Bref, je vous laisse découvrir parce que c'est très accessible comme propos :

Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar IceCold » 24 Déc 2020, 07:31

Les commentaires à la vidéo sont AFFLIGEANTS.
Les gens répondent mordicus que Raoult dit vrai et que son protocole est le meilleur de l'univers, et que Osons Causer est à la botte du Big Pharma pour dire le contraire :ptdr: ça parle de menaces envers les influenceurs, de dessous de table pour leur faire dire le discours du grand ordre mondial,...
On est foutu, le Trumpisme a fait trop de dégâts.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Gastibelza » 24 Déc 2020, 10:14

IceCold, plus je m'intéresse à cette nébuleuse, moins j'ai envie qu'une solution au réchauffement climatique soit trouvée. Que l'humanité disparaisse, c'est une espèce définitivement non viable.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Remind » 24 Déc 2020, 10:51

IceCold a écrit:Les commentaires à la vidéo sont AFFLIGEANTS.
Les gens répondent mordicus que Raoult dit vrai et que son protocole est le meilleur de l'univers, et que Osons Causer est à la botte du Big Pharma pour dire le contraire :ptdr: ça parle de menaces envers les influenceurs, de dessous de table pour leur faire dire le discours du grand ordre mondial,...
On est foutu, le Trumpisme a fait trop de dégâts.

Ca démontre bien le mécanisme de cette réflexion complotiste: quand Osons Causer dénonçait les travers des politiques, ces vidéos étaient relayées et les influenceurs érigés en Héros, et maintenant qu’ils dénoncent leur propre connerie ce sont des traîtres à la cause. Ces gens ont une intime conviction, et vont tout faire pour trouver les arguments qui satisfassent cette conviction, et donc rejeter tout le reste, il n’y a aucun dialogue possible, la contradiction avérée est trop dure pour eux, elle met à mal l’idée du monde qu’ils se sont forgés.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar koni » 25 Déc 2020, 12:20

Betsamee a écrit:ici (Israel) ca commence a vacciner en masse (50000 en 4 jours)

Ah pas mal. Quel vaccin ? C’est quoi le plan de vaccination (personnes âgées en premier...) ?
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar Kaveen » 25 Déc 2020, 15:19

un vaccin allemand je crois :mrgreen:
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 27 Déc 2020, 09:48

Gastibelza, j'ai écouté les deux premières minutes et le mec est dans la caricature la plus totale quant à la position de Raoult, qui a défendu bec et ongle l'hydroxychloroquine, c'est vrai, mais qui n'a pas dit qu'on tenait là le remède miracle et a infléchi sa position au fur et à mesure de la mesure de son peu d'efficacité (sans doute contraint et forcé) mais il l'a fait quand même.

Faire une enquête pour détricoter des propos outranciers et un peu arrangeants avec la réalité comme ceux de Raoult, c'est bien, mais si c'est pour se livrer à des propos aussi caricaturaux, c'est pamphlet contre polémique et pas très cohérent.

La suite est peut-être intéressante, mais bon, faut pas faire fuir les gens dès l'intro.

Kaveen,

"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gob » 27 Déc 2020, 11:23

+1 avec fourcroy

Et je déteste cette nouvelle médecine de statistique plutôt que d'individu ou d'observation.
Surtout depuis que l'on sait qu'au moins 80 % des études "methodologiquement parfaites" sur lesquelles sont basées nos actes et prescriptions sont fausses et quand même publiées.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 27 Déc 2020, 12:56

Sans avoir d'autre compétence que mathématique, je serais moins tranché.

Le débat sur l'hydroxychloroquine m'a appris une chose : que les études randomisées, qui me semblaient naïvement inattaquables (je sais démontrer qu'elles le sont quand on tire des boules dans des urnes :mrgreen: ) n'échappent pas aux biais.

En revanche, ce que je sais de l'intelligence artificielle (pas grand chose à voir avec le double aveugle, mais tout avec la primauté d'une statistique pour le coup parfaitement aveugle sur l'intuition humaine) me convainc qu'elle est pour une part importante l'avenir de la médecine. L'incompréhension idéologique d'un Louis Foucher sur ce point relève à mes yeux de l'obscurantisme. Il faut apprendre à programmer l'intelligence artificielle en évitant les biais, ça me semble le point principal.

Après, la prise en compte du patient comme individu par un médecin, lui aussi doué de ses qualités individuelles, ne doit pas disparaître non plus. Mais plutôt pour corriger à la marge la connaissance apportée par la statistique.

Enfin, c'est mon avis, qui n'a aucune importance.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 28 Déc 2020, 12:45

superolive a écrit:Betsamee, une bonne nouvelle donc, le bout du tunnel pour vous qui avez bien ramassés aussi au niveau du confinement... :wink:

oui merci, on a entame un 3eme confinement mais on en est aussi a 100K vaccins par jour a present (~400k vaccines)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar nicoB » 29 Déc 2020, 01:23

Fourcroy, Gob, faudrait peut être aller au bout de la vidéo pour critiquer non ? A la limite tu relèves tous les points qui te posent souci et tu viens les exposer mais pour le coup votre argumentation me paraît ultra légère vu que basée sur moins de 10% du propos.
quant à la position de Raoult, qui a défendu bec et ongle l'hydroxychloroquine, c'est vrai, mais qui n'a pas dit qu'on tenait là le remède miracle et a infléchi sa position au fur et à mesure de la mesure de son peu d'efficacité (sans doute contraint et forcé) mais il l'a fait quand même.

Ouais enfin infléchir sa position ça reste très théorique quand tu as Hold up qui sort et qui cartonne hein. Je ne l'ai pas vu sur les plateaux Tv pour déclarer qu'en fait non, il s'était trompé, et que donc le docu disait de la merde...
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 29 Déc 2020, 11:43

Le fait est qu’il ne s’est pas trompé sur HCQ :mrgreen:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Gastibelza » 29 Déc 2020, 13:17

C'est-à-dire ?

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café