par carma » 10 Déc 2020, 20:07
Une précision parce que ça n'a pas l'air d'être clair vu les réponses, les fréquences d'EI que j'ai cité sont pour ceux qui n'ont PAS reçu le vaccin. Ca montre bien que ces effets indésirables bénins rapportés ne sont pas très pertinents.
Sinon Delio, l'étude sur le vaccin Pfizer et celle sur le vaccin Moderna ont été réalisées par une équipe indépendante au laboratoire (contrairement aux vaccins Russes et Chinois). Deux papiers sont publiés depuis hier. Mais un papier scientifique a des contraintes d'édition qui font que tu n'as pas toutes les données. De plus, si tu n'es pas spécialiste des vaccins, c'est difficile de tout appréhender. Ca permet néanmoins de se faire une idée et de satisfaire sa curiosité.
En revanche, les agences sanitaires du monde entier ont elles reçues l'ensemble des données (des centaines de pages) et ont chacune de nombreux experts de la question qui sont payés pour les éplucher. Après, à moins de croire que Bill Gates les dirige toutes, si elles finissent toute par rentre un avis positif, c'est très certainement que la balance bénéfice risque est nettement en faveur.
Après l'agence Britanique, l'agence Canadienne (pourtant assez tatillonne) a donné son feu vert. Par contre, dans le déploiement du vaccin, et dans le calendrier vaccinal, qui vacciner en premier et comment, il y a des tas de questions à résoudre, et beaucoup de travail d'information à faire en amont. Et c'est là où les Britaniques se précipitent selon moi, ce qui a abouti à vacciner deux personnes qui présentaient une contre-indication clairement établie au vaccin...
Modifié en dernier par
carma le 10 Déc 2020, 20:09, modifié 1 fois.