hares a écrit:Que penser de ça ?
https://www.nationalheraldindia.com/hea ... -of-pfizerEst-ce qu'on ne marche pas sur la tête dans ce monde ?
Je viens de visionner la dernière vidéo de Raoult qui montre que l'épidémie de variant 4 qui sévit actuellement est en train de s'effondrer à Marseille. L'IHU teste 1500 personnes par jour.
Son exposé est fort intéressant, clair et plutôt rassurant. Peut-être subira-t-on encore des épidémies d'autres variants du covid ? Dans ces conditions comment sortir un vaccin efficace pour un. Virus qui a déjà muté plusieurs fois en 1 an ?
Je me souviens que le Professeur Raoult et quelques uns de ses confrères énonçaient exactement la même chose en juin/juillet : "pas de 2ème vague" et "pas besoin de vaccin".
On connaît le résultat, non ?
Des milliers de mutations du virus sont apparues au fil des mois, ce qui est le mode de fonctionnement normal de tout virus puisqu'au contact d'une cellule, le virus se réplique pour se propager et avec chaque "copie", quelques petites "erreurs" dans la copie de son génome.
Il y a donc en permanence des variations, mais ce qui compte, c'est "ces variations sont-elles significatives ?".
Fin novembre, la base de données internationale référençant toutes les séquences du virus en dénombre plus de 2
00 000..
Aucune, pour le moment, n'a été identifiée comme significative. Le virus est même considéré comme assez stable.Pour te donner un ordre de grandeur : l
e COVID mute 2 fois moins vite que la grippe et 4 fois moins vite que le VIH.
Petit lien vers l'INSERM, qui apporte quelques réponses sur ces points : https://presse.inserm.fr/des-mutations- ... ent/41099/L'affirmation selon laquelle ces mutations rendraient inefficaces le virus sont, régulièrement, relayées sur les réseaux sociaux, soutenues en grande partie par 2 catégories :
1. Le clan antivax, classique.
2. Le clan "Raoult". Notre star internationale utilise régulièrement l'argument d'une mutation significative du virus, depuis des semaines, pour globalement justifier ses nombreuses "prédictions" erronées depuis des mois. Si le virus a muté drastiquement, ce n'est plus le même, donc il ne s'est pas trompé et reste infaillible.
Le champion et la figure de proue de ce mouvement est le remarquable Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur à Marseille, qui a publié plusieurs vidéos sur le sujet :
https://perma.cc/Z347-ACBN
Information
A la question de savoir ce qu'il dira aux patients qui viendront lui demander s'il faut se faire vacciner contre le Covid-19, le médecin anesthésiste-réanimateur a répondu : "Je leur dis 'bien sûr que non'. Vous êtes ni des cobayes, ni des jouets du gouvernement. Bien sûr que non il ne faut pas vous faire vacciner. Il faut attendre de savoir s'il est efficace. Pour le moment, vous n'avez que les données de l'industrie".
Ses arguments, que l'on peut qualifier de "complotistes", rejoignent la quasi totalité des préjugés classiques anti-vax :
1. On ne connaît pas les effets secondaires de l'ARN messager
2. On n'a que les données de l'industrie
3. Le virus mute trop, ces vaccins sont inefficaces
On mêle aussi des arguments sanitaires liés au vaccin et des arguments économiques/politiques sur les intérêts financiers de "BIG Pharma" et "le lobbying".
Quelques contre-arguments rapides :
1. Pour parler de virus, d'immunité et de vaccin : un anesthésiste-réanimateur vous paraît il mieux informé et plus expert que des virologues ? Si oui, j'imagine que vous allez acheter votre viande chez le boulanger et vos médicaments chez le coiffeur.
2. Aucune mutation, à date, n'a été jugée significative et le virus ne paraît pas se comporter très différemment en novembre qu'en mars.
3. En cas de modification significative, un vaccin peut aussi évoluer et s'adapter à la nouvelle cible. La science, comme le virus, évolue en permanence. Je rappelle que l'on développe un nouveau vaccin grippe chaque année, différent de celui de l'année précédente.
Il n'y a aucune raison, autre qu'idéologique, à décréter que le vaccin sera inefficace. Tous les taux d'efficacité publiés le contredisent.
La seule question importante sera la durée de cette efficacité dans le temps : en mois, en semaines ou en années.