JPP REVIENS, merci. L'indispensable esprit critique, les mecs.
Que dit VRAIMENT l'info initiale (pas ce que @duchmoll21 répète sur ses RS) ?
D'où vient l'info ? Un site fiable ? Des scientifiques ? Ou kevin23 sur facebook ?
Si celui qui rapporte l'info parait légitime au premier abord, où est son intérêt éventuel ? Membre d'un parti politique et lequel ? A quelque chose à vendre (dans le "docu" Hold-up, le "médecin" a arrêté d'exercé et... vend des bouquins sur la santé par les plantes, Rika Zaraï represent) ?
Etc... etc...
Je veux bien entendre que les hommes politiques, les gouvernants et certains media se soient largement décrédibilisés. Mais de là à ne pas accorder du tout de crédit aux autorités qui gèrent (plus ou moins bien, certes) la crise ni à aucun représentant de la presse et gober comme vérité première toute la merde qui circule sur les RS, il y a un pas de géant.
Il y a des organes de presse sérieux et fiables (le Monde, etc...) ou carrément indépendants et anti-pouvoir quel qu'il soit (Le Canard Enchaîné, Médiapart et autres). Il y a des organismes non gouvernementaux, scientifiques ou sociaux, qui apportent de l'info sinon 100% fiable, du moins non maîtrisée par les pouvoirs.
Bref, en France et en Europe, on a la chance d'avoir accès à une diversité de sources d'information qui garantit plus ou moins la circulation des infos qui valent d'être relayées.
Comme je l'ai dit beaucoup plus haut, c'est plutôt positif d'être vigilants, de garder un œil critique sur la comm' officielle pour la remettre en perspective. C'est très Français, ça vient des lumières et de la Révolution et c'est une très bonne chose. Mais la recherche de la vérité doit s'appuyer sur de vraies enquêtes ou recherches, pas sur de la théorie complotiste absurde qui déforme tous les faits en fonction de sa doctrine pré-établie.
Bref, la bonne attitude c'est "je pense donc je suis", pas "tout le monde le dit sur les RS donc c'est vrai".
Ou alors, Fox News, Trump, Poutine, Bolsonaro, Orban voire Johnson - et tous ceux qui érigent les fake news qui les arrangent en vérité incontestable sous peine de lynchage médiatique voire physique de ceux qui les questionnent - sont les grands leaders politiques et philosophiques de notre temps. Et alors je n'ai pas très envie de vivre dans ce monde