Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

13 Nov 2020, 21:39

JPP REVIENS a écrit:Remind, j'avais bien compris. J'avais juste envie de critiquer les japonais.

Ce peuple fascinant qui parvient à mêler politesse, raffinement extrême, racisme, misogynie, honneur, névroses diverses et notamment sexuelles, poésie, esthétisme, ponctualité et alcoolisme.

En gros tu nous apprends que tu es japonais.

13 Nov 2020, 22:27

C'est vrai que je suis assez fascinant. Merci pour ta franchise !

14 Nov 2020, 05:18

JPP REVIENS a écrit:Remind, j'avais bien compris. J'avais juste envie de critiquer les japonais.

Ce peuple fascinant qui parvient à mêler politesse, raffinement extrême, racisme, misogynie, honneur, névroses diverses et notamment sexuelles, poésie, esthétisme, ponctualité et alcoolisme.

C’est une description fidèle de la réalité. Aussi, je suis bien plus heureux ici depuis que j’ai décidé de vivre en parallèle avec les japonais.
Je les laisse vivre leur vie de merde pendant que je me tape leurs femmes.

Voilà, c’était ça mon analyse.

14 Nov 2020, 07:06

Tu es donc séparatiste

14 Nov 2020, 08:21

FabMars, les Japonais sont tolérants relativement à l'adultère ? Ils savent fermer les yeux ?

Pour revenir au sujet, j'ai eu hier au téléphone un ami marseillais. Contrairement au premier confinement, il vit normalement ; en particulier, il est tous les soirs au bar, bar théoriquement fermé, mais pas pour les habitués...

14 Nov 2020, 09:36

Ben oui, autant continuer, il n'y a que 103 malades en réanimation pour covid à l'aphm pour 90 places en temps normal. Une grosse grippette simple à traiter en somme.

14 Nov 2020, 09:41

Je transmets un bruit de couloir que j'ai entendu hier et qui me dérange énormément.

Hier en parlant avec une collègue (une nana un peu illuminée mais qui ne va pas mentir, c'est contre des principes en quelque sorte), elle me raconte que sa sœur, infirmière à la Timone, a dû enregistrer un mort accidenté de la route parmi les morts du Covid.

Je me dis que sa sœur a peut-être un pet au casque et s'invente des trucs - je l'espère. Si c'est une réalité en revanche, cela m'ebranlerait beaucoup.

14 Nov 2020, 09:44

carma, il n'est pas dans le déni, il considère juste qu'il a fait un effort considérable pour lui au printemps et qu'il faut continuer à vivre. Ca fait 35 ans qu'il va au bar 6 jours sur 7, c'est sa vie et il en a besoin pour décompresser après le boulot. Je n'approuve pas, d'autant qu'il rend visite toutes les semaines à sa mère, personne à risque, mais je ne le juge pas non plus.

14 Nov 2020, 09:51

IceCold, cela fait partie des arguments récurrents des plus-ou-moins complotistes.

Je pense assez sérieusement que ce n'est pas parce que les complotistes inventent des conjurations que tous leurs arguments sont sans fondement et inventés de toute pièce. Ce sont le plus souvent des déformations.

Le gonflement du nombre des victimes est une possibilité, dans le but d'effrayer la population. Peut-être simplement pour qu'elle fasse gaffe et respecte un confinement qui transforme ses habitudes et restreint objectivement ses libertés.

14 Nov 2020, 10:06

Je n’ai jamais couché avec une asiatique. J’aimerais vraiment. C’était juste une réponse à Fab, on peut reparler du Covid

14 Nov 2020, 10:24

Je pense qu'il est préférable de coucher avec une Asiatique (elles passent pour étroites) qu'avec un Asiatique (qui ont, paraît-il, de petites bites). C'était juste une réponse à Rocca, on peut revenir au sujet du fil.

14 Nov 2020, 10:34

IceCold a écrit:Je transmets un bruit de couloir que j'ai entendu hier et qui me dérange énormément.

Hier en parlant avec une collègue (une nana un peu illuminée mais qui ne va pas mentir, c'est contre des principes en quelque sorte), elle me raconte que sa sœur, infirmière à la Timone, a dû enregistrer un mort accidenté de la route parmi les morts du Covid.

Je me dis que sa sœur a peut-être un pet au casque et s'invente des trucs - je l'espère. Si c'est une réalité en revanche, cela m'ebranlerait beaucoup.

La nouvelle fake news à la mode. Déjà une infirmière ne remplit jamais de certificat de décès, c'est un acte médical. On te réveille à 4h du matin pour faire "le papier bleu" quand t'es de garde depuis la nuit des temps. Ensuite, pour les familles qui rapportent ça, le certificat de décès , pour respecter le secret médical, comporte un volet avec l'état civil où la cause du décès n'est pas rapporté à la famille, et un volet avec la cause anonymisée pour les stats. Bref, c'est du bullshit intégral.

14 Nov 2020, 10:41

carma, les cancéreux en phase terminale qui chopent le COVID, ils sont officiellement morts de quoi ? Je n'en sais évidemment rien, c'est pourquoi je te pose la question, vu que c'est un argument des "complotistes" qu'un béotien peut trouver recevable.

14 Nov 2020, 10:54

Ca dépend qui rédige le certificat de décès j'imagine. Néanmoins il y a des chances qu'ils soient comptabilisés dans les morts du Covid. Et alors ? Sans le Covid, peut-être auraient-ils vécu 3 mois de plus, contrairement à ce que raconte Raoult, c'est quand même difficile, même avec des scores cliniques, d'établir précisément l'espérance de vie de ces malades. Il en va de même pour les malades immunodéprimés, avec des comorbidités pulmonaires, etc... Les pathologies sont toujours intriquées chez les patients polypathologiques, l'une faisant décompenser les autres, sinon, on peut juste dire que tous les décès en France sont du à un arrêt cardiovasculaire. C'est techniquement 100% vrai. Dans l'exemple cité par Remind, on parle d'un accident de la route, ce qui est cette fois-ci complétement ridicule.

A la question, il y-a-t-il une surmortalité globale en France, la réponse est clairement oui. Je vous recommande l'excellent compte de Germain Forestier, qui réalise des infographies très pertinentes et sourcées bénévolement depuis le début de la crise, à tel point que le gouvernement les utilise désormais vu qu'ils sont incapables de faire un truc clair eux-mêmes.

Sur l'argument "c'est pas pire que l'épidémie de grippe habituelle" le plus grotesque qui soit :

Sur la mortalité globale ces 3 dernières années :

14 Nov 2020, 12:17

Carma merci pour ces précisions et ces liens fort significatifs en effet.

14 Nov 2020, 12:59

fourcroy a écrit:carma, les cancéreux en phase terminale qui chopent le COVID, ils sont officiellement morts de quoi ? Je n'en sais évidemment rien, c'est pourquoi je te pose la question, vu que c'est un argument des "complotistes" qu'un béotien peut trouver recevable.

Puisque je vois du complotisme à toutes les sauces, je voudrais qu'on m'explique une bonne fois pour toute ce qui n'en est pas car ça devient assez inquiétant.

14 Nov 2020, 13:26

carma a écrit:Ca dépend qui rédige le certificat de décès j'imagine. Néanmoins il y a des chances qu'ils soient comptabilisés dans les morts du Covid. Et alors ? Sans le Covid, peut-être auraient-ils vécu 3 mois de plus, contrairement à ce que raconte Raoult, c'est quand même difficile, même avec des scores cliniques, d'établir précisément l'espérance de vie de ces malades. Il en va de même pour les malades immunodéprimés, avec des comorbidités pulmonaires, etc... Les pathologies sont toujours intriquées chez les patients polypathologiques, l'une faisant décompenser les autres, sinon, on peut juste dire que tous les décès en France sont du à un arrêt cardiovasculaire. C'est techniquement 100% vrai. Dans l'exemple cité par Remind, on parle d'un accident de la route, ce qui est cette fois-ci complétement ridicule.

A la question, il y-a-t-il une surmortalité globale en France, la réponse est clairement oui.

D'accord de A à Z.
J'ai commencé ma garde dimanche en 15 en signant 6 certificats de décès dans 2 maisons de retraites du secteur (2 + 4).

Tous les patients étaient Covid + mais âgés et porteurs de polypathologies. Impossible de savoir si c'est le virus qui les a tués directement ou s'il a provoqué des défaillances multiples d'organes déjà fragiles, mais en pratique on s'en fout, c'est la même chose.

C'est ce que font la grippe, les pneumopathies communautaires et autres pathologies infectieuses et on les comptabilise comme causes de la mort, mais là on n'est plus sur la même échelle.

Ce jour-là, pour la 4è fois, on a été obligés de fermer le standard en début d'après-midi. Plus d'appels que ce qu'on pouvait matériellement traiter, même en débordant nos horaires prévus à chaque garde. Plusieurs labos du secteur refusent d'aller faire des prélèvements à domicile faute de préleveurs dispos et demandent aux malades de se trouver une infirmière libérale pour venir faire là prise de sang, mais de nombreux patients se plaignent de ne pas trouver d'infirmière pour leurs soins à domicile : beaucoup sont au max de ce qu'elles peuvent faire et n'acceptent plus de patients. Sans parler des médecins traitants qui répondent quand ils peuvent...

On est un pays démocratique et on peut décider de vivre normalement et advienne ce que pourra. Ça peut s'entendre. Allons au bar, allons surfer, allons gentiment consommer dans les commerces, et fêtons Noël tous ensemble, pourquoi pas ?

Mais il faudra alors accepter d'être pris en charge moins vite, moins bien, être prêt à voir mourir des proches, (même si ce ne sont que des aînés :vioc: ) et à subir soi-même les conséquences quand on est malade (de ça ou d'autre chose, d'ailleurs) d'un système de soins qui ne peut répondre à la demande. C'est l'un OU l'autre, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Ou on pourrait si...

Si Juppé n'avait pas réduit drastiquement le numerus clausus en première année de médecine il y a 20 ans parce que moins de médecins = moins de dépenses de santé, bien sûr :nawak: . Ou si tous les gouvernements successifs n'avaient pas démantelé l'hôpital public à coups de restrictions budgétaires purement comptables qui ne tiennent aucun compte des besoins et de la réalité d'un service public.

Il ne s'agit pas de faire peur pour le plaisir, c'est juste une réalité. Ça n'est pas parce qu'on ne voit pas les dégâts dans son entourage propre qu'il faut en déduire que c'est une vue de l'esprit et qu'on doit écouter plus volontiers ceux qui expliquent que la terre est plate et que les "big pharmas" nous tracent grâce à la 5G et aux nanoparticules dans les vaccins. :deg:

Bref, désolé pour le coup de gueule, mais j'ai comme un chtit coup de Calgon ces jours-ci. Léger burn-out probablement. Mais ça va aller mieux, j'ai ouvert un bon Bordeaux pour le déjeuner. \:D/

Ah, au passage et pour être juste, les big pharmas qui font du lobbying sur les politiques de santé, ça c'est bien réel. (Exemple : les fameux et fumeux Gilead qui ont réussi à imposer l'AMM pour leur Remdésivir très cher et pas d'une efficacité supérieure statistiquement évidente, entre autres "arnaques"). Plutôt que de lire des conneries à ce sujet sur les RS, voir le chouette documentaire "Big Pharma" sur Arte.

14 Nov 2020, 14:12

Le Remdésivir n'est pas remboursé en France. Il a été poussé et soutenu aux US par Trump, dans sa quête d'un traitement "rapide" lui permettant de sortir par le haut de sa gestion de crise calamiteuse.

Les prix des médicaments remboursés ne sont pas fixés par les laboratoires, mais négociation avec les autorités, sur la base de dossiers devant démontrer valeur médicale, valeur sociétale, coûts industriels etc.

Le documentaire d'Arte est à ce titre rempli de contre vérités, totalement caricatural et donne la parole à un seul type d'intervenant, à charge? sur de l'émotionnel : aucun expert technique sollicité, aucune autorité, 1 seul représentant de labo (Sanofi).

Le titre de ce documentaire est "Big Pharmas : labos tout puissants". C'est à peu près équivalent, en qualité d'investigation et d'objectivité, aux reportages de C8 : "Délinquance, racket et drogues : commentles jeunes de banlieue saccagent-ils la France ?"

14 Nov 2020, 14:13

carma, selfmade footix, merci pour vos contributions, qui sont très instructives :wink:

14 Nov 2020, 14:20

hares a écrit:
fourcroy a écrit:carma, les cancéreux en phase terminale qui chopent le COVID, ils sont officiellement morts de quoi ? Je n'en sais évidemment rien, c'est pourquoi je te pose la question, vu que c'est un argument des "complotistes" qu'un béotien peut trouver recevable.

Puisque je vois du complotisme à toutes les sauces, je voudrais qu'on m'explique une bonne fois pour toute ce qui n'en est pas car ça devient assez inquiétant.

Ce n'est pas si compliqué que ça.

Sur le fond : le complotisme revient à élaborer une thèse anxiogène considérant qu'un groupe d'individus (les juifs, "le pouvoir", le Gouvernement, Bill Gates) nourrit un noir dessein, le plus souvent de domination ou d'extermination, contre le reste de la population. Ce dessein se cacherait derrière une série d'actions ou d'évènements, servant de simples prétextes pour atteindre ce réel objectif caché (la vaccination 5G de nanoparticules, par exemple).

Sur la forme : à partir de cette théorie, le complotiste va procéder de 2 manières.
1. Détourner des faits selon une grille de lecture qui l'arrange. Exemple : des personnes âgées ayant des commorbidités meurent du COVID 19. "Qu'est-ce qui nous dit que c'est le COVID qui les a vraiment tuées ?" Puis, encore mieux : "des personnes âgées mortes d'autres pathologies ont été marquées comme mortes du COVID !". On balance ça sur les réseaux sociaux, ça circule et ça devient un fait.

2. Inventer des faits. Encore plus simple. Exemple : "voici un document de la Banque Mondiale prévoyant jusqu'en 2025 l'opération COVID 19 pour asservir les populations et assurer le triomphe du libéralisme". Le "document" aurait pu être fabriqué sur Word en 3 minutes par un enfant de 10 ans. Mais peu importe, il va circuler aussi, et enrichir les thèses énoncées plus haut.

C'est la grande force du complotisme. Il n'a pas besoin de faits réels pour s'entretenir et se développer, seulement d'un climat propice de peur et de défiance.

Dernière force : si votre théorie est que l'ensemble des institutions et des officiels visent à asservir la population, chaque fact checking ou argument donné par l'une de ces institutions sera immédiatement décrédibilisé. Seules seront jugées fiables les sources non officielles, les blogs ou le cousin du voisin du fils d'un mec du Gouvernement qui aurait entendu que...
Modifié en dernier par JPP REVIENS le 14 Nov 2020, 14:21, modifié 1 fois.
Répondre