[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 11 Nov 2020, 10:19

La vidéo de Raoult indiqué l'existence de plusieurs variantes du virus. Même principe que la grippe. On peut supposer que le vaccin aura une efficacité mais que virus évoluant par nature toujours avant, le vaccin ne pourra pas avoir une efficacité de 100%.

Sinon je ne sais pas pour vous mais je vois à travers mon taf dans une énorme compagnie en relation avec tous les secteurs, l'économie se dégrader à un rythme toujours plus soutenu. Je n'ai pas de boule de cristal mais je sens venir une crise économique tout simplement monstrueuse.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Bibpanda » 11 Nov 2020, 10:38

La crise économique devait arrivé, en spoiler une entrevue avec le Chef économiste de l'Agence Française de Développement

Spoiler: montrer
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 11 Nov 2020, 11:06

Une autre grosse "coïncidence" : :-^

https://finance.yahoo.com/news/pfizer-i ... ccounter=1

Information
Pfizer CEO Albert Bourla sold $5.6 million worth of stock on Monday — the same day it said its and BioNTech's coronavirus vaccine showed 90% effectiveness in preliminary results, which saw the company's stock soaring almost 8%.

Rien d'illégal à ça, bien entendu.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 11 Nov 2020, 11:10

peezee, complotiste. redaface2
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JPP REVIENS » 11 Nov 2020, 12:55

peezee a écrit:Une autre grosse "coïncidence" : :-^

https://finance.yahoo.com/news/pfizer-i ... ccounter=1

Information
Pfizer CEO Albert Bourla sold $5.6 million worth of stock on Monday — the same day it said its and BioNTech's coronavirus vaccine showed 90% effectiveness in preliminary results, which saw the company's stock soaring almost 8%.

Rien d'illégal à ça, bien entendu.

Le CEO de l'entreprise ayant annoncé 90% d'efficacité présumée de son vaccin COVID vend une partie de ses actions après cette annonce, pour bénéficier d'un prix/action au plus haut ?

Quel enfoiré, il aurait dû attendre que l'action soit au plus bas pour perdre de l'argent.

Et oui, ce n'est pas illégal.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 11 Nov 2020, 13:03

Ce qui serait illégal ou au moins immoral c’est si son histoire de vaccin est du vent.
Cela dit, ça serait remarquable
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar JPP REVIENS » 11 Nov 2020, 13:24

Rocca, cette histoire de vaccin n'est pas du vent. Ce que Pfizer annonce a été transmis aux autorités d'évaluation. Ce sont des données médicales et scientifiques démontrant des résultats préliminaires de phase 3, portant sur plus de 40 000 sujets.

Il reste une possibilité pour que, finalement, ce vaccin ne soit pas efficace à 90%. Mais imaginer un CEO faire une annonce médiatique uniquement pour vendre ses actions avant que le cours ne s'effondre, c'est ridicule. Le mec risquerait la prison en plus de son licenciement et d'une carrière ruinée.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 11 Nov 2020, 13:38

oukimaya a écrit:JPP , concernant les sels d aluminium dans les vaccins , est ce une "legende" pour toi ?

Malheureusement , la femme d un ami emet de serieux doutes sur le fait que son putain soit autiste a cause de cela justement :(

C etait il y a 12 ans

Je profite de ton post pour essayer répondre à plusieurs questions en même temps :

Il y a effectivement des sels d'aluminium dans les vaccins. Ils sont utilisés comme adjuvents, pour entraîner une meilleure réponse immunitaire de l'organisme. Ces sels d'aluminium sont administrés à un dosage très faible, évidemment autorisé par les autorités de santé.

Des tonnes d'études cliniques se sont intéressées au sujet, depuis plus de 90 ans (et des dizaines de millions de vaccins administrés). Aucune étude n'a conclu sur une causalité entre sel d'aluminium et autisme ou effets secondaires durables et graves.

L'autisme résulte d'anomalies du neurodéveloppement. Les origines sont multifactorielles mais le plus souvent génétiques. Attribuer l'autisme à la vaccination est une rengaine régulière des antivax, sans aucune preuve. Dans ce cas, on pourrait autant l'attribuer aux perturbateurs endocriniens, à malbouffe, à la pollution de l'eau ou de l'air.

Au delà de mon agacement, voire de mon exaspération vis à vis de l'obscurantisme et de la connerie actuelle, le mouvement "anti science / anti vaccin" me paraît délirant.

Les 200 dernières années de notre Histoire sont marquées par le recul de toutes les maladies contagieuses et la croissance exponentielle de l'humanité (hélas) grâce à l'amélioration de l'hygiène et surtout à la vaccination. Lorsqu'au 18ème siècle, une immense majorité d'enfants mouraient avant l'âge de 3 ans, aujourd'hui, la plupart atteint l'âge adulte en bonne santé.

Grâce à quoi ? Au vaccin.

Des épidémies extrêmement régulières ont été éradiquées. Grâce au vaccin.

Aujourd'hui, ces maladies ressurgissent à cause d'imbéciles égoïstes, uniquement informés par des groupes complotistes sur Facebook, qui considèrent que ces maladies n'ont jamais existé et qu'on "joue à nous faire peur pour acheter du vaccin". C'est navrant et exaspérant.

Voici un petit article assez intéressant sur l'histoire des antivax. D'autant plus intéressant qu'il vient d'un magazine chrétien (communauté régulièrement trustée d'antivax) https://echomagazine.ch/item/161-antiva ... ti-vaccins :

Information
Le monde a les yeux rivés sur la découverte d’un éventuel vaccin contre la Covid-19. Pourtant, celui-ci suscite déjà la méfiance des antivax, ces pourfendeurs des vaccins. Une contestation qui ne date pas de la dernière épidémie!

Historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne, Laurent-Henri Vignaud a publié l’an dernier ANTIVAX. Une histoire de la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours avec Françoise Salvadori aux Editions Vendémiaire.

Peut-on dire que le mouvement antivax est aussi vieux que le vaccin lui-même?

Laurent-Henri Vignaud: – Il est même antérieur à la pratique vaccinale, inventée à la fin du 18e siècle par Edward Jenner. Auparavant, on pratiquait déjà l’inoculation variolique. C’est Lady Mary Montagu, l’épouse de l’ambassadeur britannique auprès de la Sublime Porte (l’Empire ottoman), qui découvre cet usage dans les hammams de Constantinople. Les femmes levantines se servaient du pus sécrété par les malades pour transmettre une forme atténuée de la variole et susciter une réponse immunitaire. C’est l’ancêtre du vaccin; il est introduit en Europe dans les années 1720 et suscite un débat très violent.

Parce que la variolisation n’est pas sans danger?

– Oui: il y a quand même un risque de contracter une forme sévère de cette «variole artificielle». Et parce qu’on ne comprend pas comment ça marche, ni pourquoi ça ne fonctionne pas pour les autres maladies. L’opposition vient d’abord des médecins qui ne croient pas aux vertus de l’inoculation. Dans les villes, les tribunaux reçoivent des plaintes de gens dont les voisins ont été inoculés et qui n’ont pas respecté les «gestes barrière», comme on dirait aujourd’hui: ils sont allés au théâtre alors qu’ils étaient contagieux pendant la période d’incubation – ce qui ne sera plus le cas avec la vaccination. En revanche, il n’existe pas à cette époque de larges mouvements de protestation. On inocule dans toute l’Europe, mais c’est une mode aristocratique. Il faut prélever du pus sur un malade, le faire sécher, le réduire en poudre et pratiquer une petite incision sur le patient, ce qui coûte cher. Seuls les milieux fortunés y ont accès.

Par contre, quand le vaccin devient obligatoire, au 19e siècle, des émeutes éclatent...

– Les choses changent à partir du moment où un médecin de campagne anglais, Edward Jenner, découvre qu’on peut transmettre aux humains la vaccine, une maladie de la vache cousine de la variole. Son avantage est d’être assez peu dangereuse et pas du tout contagieuse d’homme à homme. Avec cette amélioration, des Etats vont rendre la vaccination obligatoire au cours du 19e siècle: d’abord en Allemagne et dans les pays scandinaves, puis en Angleterre en 1853. Cette obligation va entraîner des troubles à l’ordre public, notamment dans certaines villes ouvrières où les patrons empêchent les ouvriers non vaccinés d’accéder à l’usine. Au printemps 1885, on compte jusqu’à 100’000 manifestants à Leicester! L’Angleterre, ne l’oublions pas, est la patrie de l’habeas corpus; les libertés individuelles y sont sacrées. L’Etat a dû faire machine arrière et encore aujourd’hui, le Royaume-Uni n’impose pas la vaccination.

Si la question du vaccin est si explosive, c’est qu’elle interroge la limite du pouvoir de l’Etat sur le corps de l’individu?

– Absolument. C’est le seul médicament que l’Etat nous impose de prendre. Jamais il ne vous dira, si vous avez mal à la tête, d’avaler une aspirine sous peine d’amende! Ça n’existe que pour les vaccins, dont les enjeux sont collectifs. Mais ces révoltes de rue sont assez limitées dans le temps: elles correspondent à peu près à la Belle Epoque, soit des années 1880 à la veille de la Première Guerre mondiale.

Avec la guerre, les anti-vaccins n’osent plus afficher leurs convictions?

– Dans un premier temps, si, car un nouveau vaccin est arrivé: celui contre la typhoïde. Pendant tout le 19e siècle, seule existe la vaccination antivariolique. Des médecins ont bien essayé de produire des vaccins contre la peste ou la syphilis, mais sans y parvenir. Jusqu’au vaccin de Pasteur contre la rage en 1885; son usage reste cependant anecdotique. Tandis que celui contre la typhoïde est très utile dans les tranchées où règnent la promiscuité et l’insalubrité. C’est le premier vaccin d’envergure depuis la variole. Son imposition aux soldats fait bondir les antivax. Mais leur discours ne prend pas, car l’état-major a en mémoire l’exemple de la guerre francoprussienne de 1870: les Allemands étaient beaucoup plus vaccinés que les Français. Un retour de la variole en Europe à cette époque a touché les armées. Les Prussiens ont compté environ 400 morts; les Français, près de 25’000!

Y a-t-il déjà des arguments de type complotiste à cette époque?

– Tout dépend de ce qu’on appelle complotiste. Dès le départ, les médecins qui pratiquaient la vaccine étaient accusés de vouloir faire de l’argent. Avec l’obligation vaccinale au 19e siècle, les Etats ont été jugés complices de ces «mauvais médecins». Cette supposée collusion a acquis une nouvelle dimension lors de l’apparition des grands laboratoires pharmaceutiques à la fin du siècle. L’Institut Pasteur est inauguré en 1888: ses adversaires l’accusent d’être une «usine à virus», un lieu où l’on fabrique desmaladies pour vendre des vaccins à prix d’or.

C’est tout à fait ce qu’on entend aujourd’hui!

– Il y a des constantes. Comme la crainte que les vaccins entraînent la stérilité. C’est un antivaccinisme propre aux anciennes colonies, car la seringue et la baïonnette y sont arrivées en même temps. D’ailleurs, la médecine tropicale s’est d’abord développée à la demande des militaires, pour remettre les colons sur pied! C’est ensuite que la médecine occidentale s’est présentée comme un don des colonisateurs aux colonisés. On a organisé de grandes campagnes de vaccination philanthropiques. Mais le médecin était vu comme le complice du soldat et la crainte qu’on veuille éradiquer les populations en les stérilisant resurgit régulièrement en Afrique.

Aujourd’hui, le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates polarise la méfiance. 13% des Américains pensent même qu’il a un rôle dans la création et la diffusion du coronavirus! Est-ce nouveau qu’on se focalise sur un seul homme?

– Pas du tout! A l’invention du vaccin, Edward Jenner a été considéré comme un héros, mais à côté de ça, une campagne de presse orchestrée par les antivax l’a présenté comme un médecin cupide. On l’a même accusé d’avoir refusé de faire vacciner son propre fils (une rumeur semblable, infondée, court sur Bill Gates, ndlr). En réalité, il affirme s’être trouvé en panne de vaccine alors qu’une épidémie de variole se déclenchait. Plutôt que de ne rien faire, il a préféré varioliser son fils à l’ancienne. Mais Pasteur, surtout, a suscité une haine qu’on a peine à imaginer aujourd’hui. Il avait un profil atypique : ce n’était pas un médecin, mais un chimiste de formation. Politiquement, c’était un bonapartiste rallié à la IIIe République. Il attirait l’animosité des anciens communards, des adversaires de la nouvelle République, des ligues de protection animale,... Et on l’accusait de vouloir faire de l’argent. Le journaliste polémiste Henri Rochefort le surnommait «le chimiste financier ».

La France, patrie de Pasteur, est d’ailleurs un des pays les plus vaccino- sceptiques au monde. Peut-être en réaction à l’autoritarisme de l’Etat qui impose 11 vaccins chez les bébés? La Suisse, qui n’en impose aucun, possède une meilleure couverture vaccinale concernant la rougeole...

– Le problème, quand vous demandez à un Français: «Avez-vous confiance dans les vaccins?», c’est qu’il entend: «Avez-vous confiance dans le gouvernement et dans l’industrie pharmaceutique?». Et ce niveau de confiance est faible. Pas seulement pour les vaccins: dans les enquêtes d’opinion mesurant la confiance face à l’avenir, les Français se situent au même rang que les Irakiens!
Modifié en dernier par JPP REVIENS le 11 Nov 2020, 16:36, modifié 1 fois.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 11 Nov 2020, 14:01

JPP REVIENS, ton message est très intéressant, mais tu devrais citer ta source.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 11 Nov 2020, 14:12

JPP REVIENS, tu as tellement raison ... et l'article est intéressant :wink:

Il serait intéressant pour compléter ton propos de savoir combien coutent les vaccins de base, je suis sur que c'est peanuts pour les "big pharma" en termes de business, et peanuts en termes de couts pour la sécu...

Quand on voit combien coutent certains traitements anti cancer ou autre,ou une chimio, une prothèse (mon père en a une entièrement remboursée qui coute 15 000 €...) çà me fait rire (ou pleurer) ce discours des antivax...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 11 Nov 2020, 15:13

JPP REVIENS a écrit:Rocca, cette histoire de vaccin n'est pas du vent. Ce que Pfizer annonce a été transmis aux autorités d'évaluation. Ce sont des données médicales et scientifiques démontrant des résultats préliminaires de phase 3, portant sur plus de 40 000 sujets.

Il reste une possibilité pour que, finalement, ce vaccin ne soit pas efficace à 90%. Mais imaginer un CEO faire une annonce médiatique uniquement pour vendre ses actions avant que le cours ne s'effondre, c'est ridicule. Le mec risquerait la prison en plus de son licenciement et d'une carrière ruinée.

Tu me réponds vraiment au 1er degré ?

Sinon, je vois assez peu de complotistes (a part Hares) sur les vaccins. Au pire quelques négligés ou branleurs.
Rocca

Messagepar Gastibelza » 11 Nov 2020, 16:29

JPP REVIENS a écrit:Mais imaginer un CEO faire une annonce médiatique uniquement pour vendre ses actions avant que le cours ne s'effondre, c'est ridicule. Le mec risquerait la prison en plus de son licenciement et d'une carrière ruinée.

C'est le propre de tous les délinquants en cols blancs ou pas de risquer des ennuis si leurs forfaits sont découverts. Je ne dis pas ça spécialement pour ce CEO mais que ce soit dans le domaine politique ou économique, l'appât du gain ou du pouvoir a souvent été suffisamment fort pour prendre ce type de risque. Sinon, il n'y aurait jamais de scandales financiers. Et bien souvent aussi, les plus puissants surestiment leur capacité à s'en sortir indemned.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar hares » 11 Nov 2020, 16:41

Rocca a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Rocca, cette histoire de vaccin n'est pas du vent. Ce que Pfizer annonce a été transmis aux autorités d'évaluation. Ce sont des données médicales et scientifiques démontrant des résultats préliminaires de phase 3, portant sur plus de 40 000 sujets.

Sinon, je vois assez peu de complotistes (a part Hares) sur les vaccins. Au pire quelques négligés ou branleurs.

Complotiste en quoi ?
Méfiant, sûrement.
De toute façon, comme je voyage, je n'aurai pas le choix.
Les premiers effets indésirables du vaccin Pfizer commencent à être compilés... Pas d'euphorie donc. On va voir. Je rappelle que le vaccin qui fut le plus rapidement mis au point fut celui des oreillons... 4 ans... Ça me paraît déjà plus sérieux.
Des vaccins, j'en ai eu sûrement beaucoup plus que tu as pu en avoir. Alors, je fais confiance dès lors que c'est sérieux. Les vaccins à neuneu, tout le monde peut en pondre un en 1 an, le problème ce sont les effets a moyen terme
Modifié en dernier par hares le 11 Nov 2020, 16:48, modifié 1 fois.
hares
En formation
En formation

Messagepar JPP REVIENS » 11 Nov 2020, 16:45

superolive a écrit:JPP REVIENS, tu as tellement raison ... et l'article est intéressant :wink:

Il serait intéressant pour compléter ton propos de savoir combien coutent les vaccins de base, je suis sur que c'est peanuts pour les "big pharma" en termes de business, et peanuts en termes de couts pour la sécu...

Quand on voit combien coutent certains traitements anti cancer ou autre,ou une chimio, une prothèse (mon père en a une entièrement remboursée qui coute 15 000 €...) çà me fait rire (ou pleurer) ce discours des antivax...

La majorité se situe dans une fourchette de prix entre 10 et 30€, en sachant que les vaccins obligatoires (ou la grippe pour les personnes à risque) sont remboursés entre 65% et 100% par l'Assurance maladie.

Source : https://premiers-secours.ooreka.fr/comp ... es-vaccins

Les vaccins les plus chers sont les vaccins du voyageur, compte tenu d'un volume de vaccination plus faible : https://www.pasteur.fr/fr/file/26710/download

Voici une intervention en santé qui :
- Ne coûte quasiment rien aux individus
- Les protège de maladies graves sinon mortelles
- A un rapport bénéfice/risque extrêmement favorable.

En matière de profit et de rentabilité pour les laboratoires, c'est très simple : ça coûte cher à produire, les contraintes réglementaires sont très importantes et les prix de ventes sont bas. Résultat : de moins en moins d'industriels produisent les vaccins "traditionnels" (vaccins du nourrisson par exemple).

Les quelques acteurs restants tirent essentiellement leurs revenus de la vaccination grippe, ou de quelques vaccins du voyageur.

Chez les "Big Pharma" diversifiées, peu ont conservé une Business Unit vaccins (Sanofi, GSK, Pfizer) et ces Business Units ne sont jamais les principales locomotives en revenus et chiffre d'affaires.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 11 Nov 2020, 17:28

hares a écrit:
Rocca a écrit:

Complotiste en quoi ?
Méfiant, sûrement.
De toute façon, comme je voyage, je n'aurai pas le choix.
Les premiers effets indésirables du vaccin Pfizer commencent à être compilés... Pas d'euphorie donc. On va voir. Je rappelle que le vaccin qui fut le plus rapidement mis au point fut celui des oreillons... 4 ans... Ça me paraît déjà plus sérieux.
Des vaccins, j'en ai eu sûrement beaucoup plus que tu as pu en avoir. Alors, je fais confiance dès lors que c'est sérieux. Les vaccins à neuneu, tout le monde peut en pondre un en 1 an, le problème ce sont les effets a moyen terme

Ah mais je ne suis pas au point sur les vaccins donc je te souhaite d’en avoir plus que moi. Mais je suis pa méfiant sur les effets, j’y pense pas.
Pour les gosses, je n’en loupe aucun.
Je suis curieux de connaître les stats de vaccination en France et ds d d’autres pays d’Europe
Rocca

Messagepar Lo Provençau » 11 Nov 2020, 19:45

Lu aujourd'hui sur Facebook, nous vivons sous une JUNTE MILITAIRE :cretin:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 11 Nov 2020, 20:22

JPP REVIENS, merci , intéressant, çà confirme ce que je pensais sans avoir d'elements factuels :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kaveen » 11 Nov 2020, 21:02

Bon ce soir, je vais me mater hold-up... documentaire complotiste contre les gouvernements portant atteintes aux pauvres citoyens, l'état profond, la 5G, les vaccins etc...
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar oukimaya » 11 Nov 2020, 22:42

Information
L’agence régulatrice sanitaire brésilienne Anvisa a autorisé mercredi la reprise des essais cliniques du vaccin CoronaVac contre le Covid-19, développé par le laboratoire chinois Sinovac, qui avaient été suspendus lundi après la mort d’un volontaire. « Par souci de transparence, l’Anvisa annonce qu’elle vient d’autoriser la reprise des essais cliniques du CoronaVac », a annoncé l’organisme dans un communiqué.

Les mecs sont sur d eux quand meme. Ils ont déjà appelés sur vaccin Coronavac , rien que ça :lol:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 12 Nov 2020, 03:15

JPP REVIENS a écrit:Le CEO de l'entreprise ayant annoncé 90% d'efficacité présumée de son vaccin COVID vend une partie de ses actions après cette annonce, pour bénéficier d'un prix/action au plus haut ?

Quel enfoiré, il aurait dû attendre que l'action soit au plus bas pour perdre de l'argent.

Et oui, ce n'est pas illégal.

je précisais que ça n'a en effet rien d'illégal, à prendre au premier degré mm si mêlé d'un chouïa d'ironie. Ton post semble être en accord avec la pratique voulant qu'un CEO vende un gros paquet d'actions le lendemain d'une annonce aussi énorme que celle-ci, dont acte.
(on verra bien ce qu'il en est par la suite, mais Pfizer est une boîte sérieuse et ont de vrais résultats à montrer (pour l'anecdote dont tlm sblc j'ai une proche parente qui y a bossé pas mal d'années, me souviens d'ailleurs avoir acheté - puis revendu car ça bougeait pas assez vite ^^ - qq centaines d'actions PFE y'a un bail), ce qui ne présume en rien néanmoins de comment tout ça va se développer à grande échelle).

Ayant moi-mm bénéficié fut un temps de stock options, stock purchase plan et autres profit sharing (ayant bossé pour un groupe US high tech), je connais encore assez bien les mécanismes liés à ce genre d'achat et ventes programmées. La vente d'une telle quantité d'actions PFE n'est pas forcément choquante en elle-même (encore faudrait-il savoir quelle proportion cela représente pour Bourla, j'ai lu qq part 62% mais ça me semble très exagéré donc je vais pas spéculer sur ce chiffre mm si ça servirait mon pitch). En revanche il est de bon ton pour les dirigeants les plus hauts placés de reporter de telles ventes lorsque leur timing peut paraître suspicieux de bénéficier d'un effet d'annonce.

A ce propos et pour appuyer ce que raconte Gasti plus haut, lire l'article de CNN : https://edition.cnn.com/2020/11/11/inve ... index.html qui termine ainsi :

Information
Critics accused Moderna of overhyping the vaccine trial results, but the company nonetheless raised $1.3 billion in a stock sale immediately following the vaccine trial announcement.

Executives then sold tens of millions of dollars worth of Moderna shares before the company's stock price fizzled a week later.
Some former SEC officials called on Moderna to be investigated for potential illegal market manipulation.

à méditer...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café