Modérateur: Modérateurs
JPP REVIENS a écrit:Qu'en pensez vous ?
JPP REVIENS a écrit:Ici, on a une sur-communication tous azimuts du Gouvernement, qui multiplie les messages ultra anxiogènes, sans effet positif sur l'attitude des citoyens. Le seul sentiment que ça laisse est opposé à l'objectif recherché : "on ne maîtrise rien, on navigue à vue, on panique".
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Ici, on a une sur-communication tous azimuts du Gouvernement, qui multiplie les messages ultra anxiogènes, sans effet positif sur l'attitude des citoyens. Le seul sentiment que ça laisse est opposé à l'objectif recherché : "on ne maîtrise rien, on navigue à vue, on panique".
Pas forcément. Je vois deux buts éventuels à cette communication :
1) influencer, en leur faisant peur, ceux qui respectent les consignes sanitaires un peu, mais de loin (masques sur le menton, réunions privées sans préservatif, etc) ;
2) préparer la population à un nouveau confinement, probable mais dont on ignore encore la forme. L'idée d'un nouveau confinement est, ou était encore il y a peu, très impopulaire — n'as-tu pas toi-même infléchi ton jugement relativement aux privations de liberté imposées ? Il s'agit de le faire accepter et d'éviter des désordres sociaux importants potentiels. C'est d'ailleurs cela que les complotistes voient (contrôler la population par l'angoisse), mais mésinterprètent en lui donnant une portée générale que cette communication n'a pas.
Globe Trotter a écrit:C'est surtout qu'il est demandé aux gens des efforts et encore des efforts, mais sans voir la fin et pour des résultats aléatoires. C'est normal que ce soit usant, angoissant et de moins en moins audible. Si tu dis à une population qu'il va falloir faire tels efforts pour tant de temps et tels résultats, ce serait plus facilement acceptable.
JPP REVIENS a écrit:On a l'impression d'une infantilisation constante de la population. Qu'ils nous disent clairement qu'ils vont reconfiner, à telle date et pour telle durée. J'en ai ras le bol de ces faux suspenses et des ces prises de parole alambiquées, dénuées d'intérêt.
JPP REVIENS a écrit:fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Ici, on a une sur-communication tous azimuts du Gouvernement, qui multiplie les messages ultra anxiogènes, sans effet positif sur l'attitude des citoyens. Le seul sentiment que ça laisse est opposé à l'objectif recherché : "on ne maîtrise rien, on navigue à vue, on panique".
1) influencer, en leur faisant peur, ceux qui respectent les consignes sanitaires un peu, mais de loin (masques sur le menton, réunions privées sans préservatif, etc) ;
2) préparer la population à un nouveau confinement, probable mais dont on ignore encore la forme. L'idée d'un nouveau confinement est, ou était encore il y a peu, très impopulaire — n'as-tu pas toi-même infléchi ton jugement relativement aux privations de liberté imposées ? Il s'agit de le faire accepter et d'éviter des désordres sociaux importants potentiels. C'est d'ailleurs cela que les complotistes voient (contrôler la population par l'angoisse), mais mésinterprètent en lui donnant une portée générale que cette communication n'a pas.
Sur les objectifs suivis par le Gouvernement, je suis d'accord. Je juge les résultats, par rapport à la méthode suivie.
Le résultat est : la défiance de la population et ce sentiment de "ils sont tous incapables, incompétents ou malhonnêtes, on ne sait pas où on va" est en hausse constante, avec une cote de popularité du Premier Ministre et du Président au plus bas.
Les thèses complotistes fleurissent. La confiance est en berne. Ce n'est même plus l'efficacité ou l'inefficacité des mesures qui interrogent, c'est les objectifs "cachés/inavouables"@hares qui sont discutés.
J'ai infléchi ma position quant aux privations de liberté pour une seule raison : le "pragmatisme". Pour ne pas affecter l'économie trop fortement tout en garantissant un impact positif de santé publique, je suis favorable, depuis le début à des mesures de confinement ciblées uniquement sur les personnes à risque (notamment les personnes âgées) ou les territoires dans lesquels la pandémie frappe durement.
On aurait pu imaginer les dispositifs suivants :
1. Les personnages à risque, principalement âgées, pourraient bénéficier de créneaux de sortie autorisés (faire les courses, rdv médical...) et un confinement strict (sauf urgence) le reste du temps. C'est moche, c'est impopulaire, mais c'est efficace.
2. Une campagne de communication avec matraquage sur la nécessité d'éviter/diminuer les regroupements familiaux.
3. Si un territoire s'emballe (taux d'incidence en élévation forte) : télétravail obligatoire (sauf impossibilité compte tenu de l'emploi concerné) + confinement pour 2 semaines.
Le Gouvernement ayant refusé ce confinement ciblé, il nous reste seulement 2 options : des confinements stricts, pour tous ou des couvre feu.
Je pense sincèrement qu'à ce stade de l'épidémie, le couvre-feu est une mesure totalement inefficace. On pourrit la vie de millions de gens, on détruit sur une "longue" durée (6 semaines minimum) l'activité des bars et restaurants, sans garantie d'impact suffisant (je pense) sur l'épidemie.
Selon le principe du sparadrap, je préfère 2 à 3 semaines de confinement strict, tout de suite, pour casser la dynamique, que cette espèce de demie vie, où j'ai juste le droit de sortir de chez moi pour aller bosser.
JPP REVIENS a écrit:fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Ici, on a une sur-communication tous azimuts du Gouvernement, qui multiplie les messages ultra anxiogènes, sans effet positif sur l'attitude des citoyens. Le seul sentiment que ça laisse est opposé à l'objectif recherché : "on ne maîtrise rien, on navigue à vue, on panique".
Sur les objectifs suivis par le Gouvernement, je suis d'accord. Je juge les résultats, par rapport à la méthode suivie.
Le résultat est : la défiance de la population et ce sentiment de "ils sont tous incapables, incompétents ou malhonnêtes, on ne sait pas où on va" est en hausse constante, avec une cote de popularité du Premier Ministre et du Président au plus bas.
Les thèses complotistes fleurissent. La confiance est en berne. Ce n'est même plus l'efficacité ou l'inefficacité des mesures qui interrogent, c'est les objectifs "cachés/inavouables"@hares qui sont discutés.
J'ai infléchi ma position quant aux privations de liberté pour une seule raison : le "pragmatisme". Pour ne pas affecter l'économie trop fortement tout en garantissant un impact positif de santé publique, je suis favorable, depuis le début à des mesures de confinement ciblées uniquement sur les personnes à risque (notamment les personnes âgées) ou les territoires dans lesquels la pandémie frappe durement.
On aurait pu imaginer les dispositifs suivants :
1. Les personnages à risque, principalement âgées, pourraient bénéficier de créneaux de sortie autorisés (faire les courses, rdv médical...) et un confinement strict (sauf urgence) le reste du temps. C'est moche, c'est impopulaire, mais c'est efficace.
2. Une campagne de communication avec matraquage sur la nécessité d'éviter/diminuer les regroupements familiaux.
3. Si un territoire s'emballe (taux d'incidence en élévation forte) : télétravail obligatoire (sauf impossibilité compte tenu de l'emploi concerné) + confinement pour 2 semaines.
Le Gouvernement ayant refusé ce confinement ciblé, il nous reste seulement 2 options : des confinements stricts, pour tous ou des couvre feu.
Je pense sincèrement qu'à ce stade de l'épidémie, le couvre-feu est une mesure totalement inefficace. On pourrit la vie de millions de gens, on détruit sur une "longue" durée (6 semaines minimum) l'activité des bars et restaurants, sans garantie d'impact suffisant (je pense) sur l'épidemie.
Selon le principe du sparadrap, je préfère 2 à 3 semaines de confinement strict, tout de suite, pour casser la dynamique, que cette espèce de demie vie, où j'ai juste le droit de sortir de chez moi pour aller bosser.
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:On a l'impression d'une infantilisation constante de la population. Qu'ils nous disent clairement qu'ils vont reconfiner, à telle date et pour telle durée. J'en ai ras le bol de ces faux suspenses et des ces prises de parole alambiquées, dénuées d'intérêt.
Je répondrai à ton autre message plus tard. Je perçois une contradiction dans tes propos entre ce que je cite et le fait, avec lequel nous sommes d'accord, que la gouvernement, comme nous le ferions à sa place, navigue à vue par nécessité, faute de visibilité scientifique.
Une communication, discutable et par essence fragile, prépare à des lendemains qui pourraient déchanter. Entre ça et "le virus est un pédé, je l'ai vaincu"@Trump, le choix est vite fait.
hares a écrit:Le constat est simple
En 20 ans les gouvernements successifs de droite et de gauche ont détruit 100000 lits et de nombreux petits hôpitaux car il fallait faire des économies. La santé, les docteurs, les infirmières ça coûte cher et ça ne sert à rien surtout quand ça va bien et qu'il ne se passe rien. C'est un peu comme ces anciens cantonniers qu'on avait dans nos villages. On les traitait de fainéants et de planqués. Mais ils curaient les fossés, enlevaient les troncs ou grosses pierres des aroyos qui coulaient comme un fil ou même taris. Quand il y avait de grosses pluies, l'eau s'evacuait et personne ne remarquait ce travail de l'ombre de ces planqués, souvent en plus goubis du village.
On a eu de cesse que de détruire des postes de travail car en fait tout doit être rentable. Alors quand arrive la grosse pluie le niveau d'eau monte jusqu'à tout emporter. Cantonniers et personnels soignants, sont sur le même plan. L'état ne veut plus s'embarrasser de ce qui lui coûte cher au quotidien (cher c'est relatif). Curer les fossés ou prévoir le clash pandemique c'est du même ressort.
Quand on n'est plus capable de prévoir il faut gérer l'urgence et compter les morts. C'est le lot des irresponsables qui vont dire bien sûr sachant qu'ils ne risquent rien "responsables mais pas coupables" selon la maxime "c'est pas moi c'est l'autre'". Quand va-t-on enfin les obliger à rendre des comptes ? Probablement jamais...
La place est bonne et on n'est responsable de rien au bout du mandat... C'est cool.
Qu'ils fassent bien ou mal de toute façon ils s'en foutent. Ils limitent la casse. Ça me fait penser à ces marins qui sont sur un bateau qui prend l'eau de toute part. On essaie de boucher un trou et une autre voie d'eau apparaît. Ça pourrait être comique si au bout il n'y avait pas des morts et de la peine.
Quand ce sera terminé, on se pavanera comme des coqs, on va filer des décorations et de belles promotions et puis on oubliera, la crise, les morts et le principe de précaution.
Commander c'est prévoir.
Alors est-ce que 5 ans sont suffisants pour un président ? Ça me paraît très juste...
L'action d'un président à besoin de temps. Il est là depuis 3 ans et il pense déjà à sa réélection. Quelle action, quel bilan faudra-t-il en tirer ?
En tout cas je constate que le France avance avec ses avaries mais qu'aucun des commandants successifs ne cherchent à radouber. On pousse les machines jusqu'à l'iceberg car en plus on a fait l'économie de la vigie.
On peut s'interroger sur ce qui nous arrive et ce que nous subissons, mais ça ne changera rien à l'affaire. De toute façon, ils s'affranchissent même d'en débattre devant la représentation nationale. Ils imposent. Macron, il y a peu de temps, a placé ses pions dans les préfectures. 65 nouveaux préfets calibrés à sa main (potes de promo à L'ENA ? peut-être.. ) et aux ordres. Quand on veut que ça suive, il faut avoir de bons collaborateurs fidèles et disciplinés.
(...)
JPP REVIENS a écrit:Ici, on a une sur-communication tous azimuts du Gouvernement, qui multiplie les messages ultra anxiogènes, sans effet positif sur l'attitude des citoyens. Le seul sentiment que ça laisse est opposé à l'objectif recherché : "on ne maîtrise rien, on navigue à vue, on panique".
On a l'impression d'une infantilisation constante de la population. Qu'ils nous disent clairement qu'ils vont reconfiner, à telle date et pour telle durée. J'en ai ras le bol de ces faux suspenses et des ces prises de parole alambiquées, dénuées d'intérêt.
Utilisateurs parcourant ce forum : oukimaya et 78 invités