Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Sep 2020, 11:34

koni, +1

Il suffit de lire les commentaires des articles de La Provence , c'est hallucinant de bêtise, on dirait un concours pour trouver celui qui est le plus con :hein:

24 Sep 2020, 12:28

Je viens d’écouter la conférence de presse de Payan.
Ce qu’il dit se tient ( même si la non observance des marseillais avec le masque est flagrante) : diminution des cas depuis plusieurs jours, R0< 1 etc...

Mais je ne vois pas gouvernement reculer .

24 Sep 2020, 12:30

gob a écrit:C’est déjà le cas dans le sud, et le front uni des politiques locaux ne sait que renforcer ce sentiment.

J’ai d’ailleurs trouvé les tweets de payan et muselier très agressifs et violents envers Veran et Sa « concertation ».

Après pourquoi prendre ces mesures :
- alors qu’en la courbe de contamination semble baisser
- alors que les autres lieux publics sont eux épargnés

Ca baisse en PACA que depuis hier non ? c'est un peu tôt pour parler d'une tendance, faudra surveiller les prochains jours.

Edit : Taux d'incidence sur 1 semaine repassé à marseille sous les 200 (193/100000 hab, 228 au préalable) et taux de positivité passé de 8.7 à 8.2.
45% (!) des lits de réanimation occupés le sont par des COVID à Marseille selon le Pr Rossi. A surveiller dans les prochains jours, ça reste des chiffres élevés.

Le problème comme l'a dit JPP c'est un problème de communication. Qu'on ferme un lieu et pas l'autre, pourquoi pas, mais encore faut-il argumenter. Avec les enquêtes, désormais, on devrait pouvoir dire les bars/restaurant sont un lieu de contamination fréquent, chiffre à l'appui, et donc au regard de leur caractère dispensable, on décide de les fermer. Là on a plutôt l'impression qu'on tape sur un truc histoire de pouvoir dire qu'on a fait quelque chose sans que ça soit motivé par des chiffres tangibles.

Maintenant la communication des élus locaux est-elle aussi assez déplorable, ça ne va pas aider.

24 Sep 2020, 12:38

Véran and co me les casse sévère, on va refermer les bars, les restaurants, les salles de sport .. pendant ce temps les frontières continuent d' être béantes sans aucun contrôle aéroports, gares, on va même chercher des pleins bateaux de migrants au milieu de la Méditérrannée, la drogue continue à prospérer allègrement jours et nuits dans les quartiers , les rodéos sauvages, le bordel sous les fenêtres à point d' heure, les soulards qui se sont approvisionnés en supermarché la journée et se regroupent allègrement par douzaines en pissant sur les gestes barrières, etc, etc ... redaface2

24 Sep 2020, 12:45

Le PMU à 13h c’est un peu violent non ?

24 Sep 2020, 12:53

jarlandine a écrit:on va même chercher des pleins bateaux de migrants au milieu de la Méditérrannée

Si tu veux parler politique migratoire européenne, la Commission vient de faire une nouvelle proposition de la gestion des migrants au niveau communautaire mais je crois que tu t'es trompée de topic.

24 Sep 2020, 12:54

JPP REVIENS a écrit:La France a globalement géré la crise correctement, avec les moyens à sa disposition. La crise est même gérée plutôt mieux que dans plusieurs autres pays développés (dont les US),avec un système de santé qui tient à coup de rafistolages, mais qui tient.

Le problème, c'est CLAIREMENT la communication du Gouvernement. Une hyper présence dans les médias, 90% du temps pour ne rien nous annoncer, puis des mesures autoritaires, prises sans concertation (avec les élus locaux), qui tombent de manière totalement abrupte, sans être, d'ailleurs, si précises.

Ma crainte, aujourd'hui, c'est que la population sature et rejette ces mesures, par rejet du Gouvernement.

Je ne peux que plussoyer.

J'ai toujours dit que la Crise a bien été géré au debut de celle-ci , les clusters aussi , le confinement était necessaire ( comme dans les autres pays ) , et la fermeture de certains lieux aussi.

C'est clairement cette COMMUNICATION de merde qui embrouille tout le monde , et çà ne me choquerait pas que la population rejette ces mesures .

24 Sep 2020, 14:07

Qu’on ait été pris au dépourvu, c’est certain, et je pense pas qu’il y ait de responsable.

Mais après ça, qu’est ce que vous trouvez qui a été bien géré.

À part confiner comme tout le monde, ils ont fait quoi ?
Les trains sanitaires Peut-être ?

J’ai beau chercher je trouve pas grand chose.

J’ai même l’impression qu’ils ne se sont pas bcp servis des cliniques privées.

24 Sep 2020, 14:51

Je trouve que le début de crise a été géré assez correctement , avec le fait que les clusters etaient bien identifiés et isolés.

C'était compliqué a mettre en place , et le gouvernement ne s'en est pas trop mal sorti.

Apres , c'est clair que quand j'entendais que les responsables des cliniques privées avaient des lits vides , alors qu'on nous annonçait une pénurie de lits , çà puait l'amateurisme et le mensonge.

Depuis , c'est boulettes sur boulettes avec communication anxiogène au possible.

Perso , je vais continuer mes entrainements des baskets en extérieur avec mon équipe , mes matchs de foot , çà fait 6 mois que j'ai arrête , j en peux plus mentalement.

24 Sep 2020, 15:02

jarlandine a écrit:Véran and co me les casse sévère, on va refermer les bars, les restaurants, les salles de sport .. pendant ce temps les frontières continuent d' être béantes sans aucun contrôle aéroports, gares, on va même chercher des pleins bateaux de migrants au milieu de la Méditérrannée, la drogue continue à prospérer allègrement jours et nuits dans les quartiers , les rodéos sauvages, le bordel sous les fenêtres à point d' heure, les soulards qui se sont approvisionnés en supermarché la journée et se regroupent allègrement par douzaines en pissant sur les gestes barrières, etc, etc ... redaface2

Evident, implacable : les noirs sans papiers qui viennent se bourrer la gueule dans nos supermarchés, avant de se regrouper pour violer nos filles dans des gangbangs sans masque et sans capote, sont la principale cause du COVID. Sans oublier la drogue, les putes et le trafic d'influence.

Bienvenue dans Enquête Exclusive.

24 Sep 2020, 15:16

ange2mars a écrit:Qu’on ait été pris au dépourvu, c’est certain, et je pense pas qu’il y ait de responsable.

L'adaptation rapide de notre système hospitalier qui a réussi à absorber l'ensemble des patients COVID.
Le nombre de décès rapporté au nombre de cas.
Les mesures immédiates de soutien massif à la préservation de l'emploi et à l'économie au sens large.

Globalement, la France s'en sort correctement sur un grand nombre de paramètres. 2 points font tache : la gestion des masques au début de la crise et la gestion des tests en sortie de confinement.

Si nous jugeons extrêmement sévèrement le Gouvernement pour son action, c'est en réalité sa communication (en majeure partie) qui est réellement critiquée et donne cette impression de flou.

24 Sep 2020, 16:46

Hors communication avec le grand public, il y a quand même aussi un problème de gestion institutionnelle dans le sens où le message qui avait été passé était que les autorités locales gèreraient la situation. Les conseils et mairies avaient pris ça pour eux sauf que l'Etat pensait essentiellement aux préfets qui ne sont que des représentants de l'autorité centrale au final.
Cela crée une couche de confusion supplémentaire entre les différents représentants de la puissance publique.

24 Sep 2020, 19:32

ange2mars a écrit:Qu’on ait été pris au dépourvu, c’est certain, et je pense pas qu’il y ait de responsable.

C’est hallucinant de ne pas parler du chômage partiel et la sauvegarde des emplois.
Ce n’est pas contre toi, mais je remarque ça depuis un moment. On vit dans un pays qui donne énormément (qui nous a donc payé à regarder Netflix), et au lieu de considérer ça comme une chance, on considère que c’est normal.
On a énormément d’avantage mais c’est normal.

Du coup au moment de faire le bilan « ben non ils font rien ».

C’est fou

24 Sep 2020, 19:57

koni, je suis bien d'accord avec toi...

Mon chef qui connait très bien l'Italie m'a raconté comment c'était pas vraiment la même chose là bas..

On a un Etat Providence qui est fort, qui nous a en grande partie protégé et a su amortir ce tsunami pour la société et les entreprises, mais çà pour nous c'est de l’acquis, c'est normal. :?

24 Sep 2020, 21:01

JPP REVIENS a écrit:

L'adaptation rapide de notre système hospitalier qui a réussi à absorber l'ensemble des patients COVID.
Les mesures immédiates de soutien massif à la préservation de l'emploi et à l'économie au sens large.

Globalement, la France s'en sort correctement sur un grand nombre de paramètres. 2 points font tache : la gestion des masques au début de la crise et la gestion des tests en sortie de confinement.

Si nous jugeons extrêmement sévèrement le Gouvernement pour son action, c'est en réalité sa communication (en majeure partie) qui est réellement critiquée et donne cette impression de flou.

Je parlais de l’approche sanitaire.
Je pensais à la gestion ultra centralisée, au fait qu’ils ont interdit aux pharmaciens de commander des masques, qu’ils ont refusé l’aide des vétérinaires pour les tests, qu’ils ont menacé les médecins ds leur prescription, qu’ils ont imposé des protocoles sanitaires complètement ridicules à la sortie du confinement, que si tu marchais seul sur la plage tu te prenais une amende, qu’aujourd’hui si tu as besoin de faire un test pcr pour autre chose il te faut 15 jrs pour les résultats (et je sais de quoi je parle)...

Je ne parle absolument pas de l’aspect économique.
Mais sur ce terrain là on peut également penser qu’on avait pas le choix ou que si les régions où il n’y avait pas de cas n’avais pas été autant confinée ça nous aurait coûté moins cher.

Bref, Je pense que tu ne peux tirer de conclusions sur mes opinions économiques et politiques sur la base de mon simple message.

24 Sep 2020, 22:29

superolive a écrit:koni, je suis bien d'accord avec toi...

Mon chef qui connait très bien l'Italie m'a raconté comment c'était pas vraiment la même chose là bas..

On a un Etat Providence qui est fort, qui nous a en grande partie protégé et a su amortir ce tsunami pour la société et les entreprises, mais çà pour nous c'est de l’acquis, c'est normal. :?

Ouais bon , autant sur le début du coronavirus ,je suis d accord , on a un Etat qui a pris le taureau par les cornes.

Mais la , Castex qui annonce qu il va aider les restaurants et rétablir du chômage partiel, on n en serait pas la s il n avait pas pris toutes ces décisions dont la dernière a la va vite et n importe comment.

Les restaurateurs, et je sais à peu près de quoi je parle ayant de la famille la dedans , ils s en battent complètement les couilles de l aide de l Etat , eux ils veulent ouvrir leur restos , et on est juste en train de les faire crever.

Mais bon, continuons à prendre des leçons de l elite à Paris , ils doivent sûrement être plus au courant de ce qu il se passe a Marseille que les personnes élus à la Ville

24 Sep 2020, 22:35

JPP REVIENS a écrit:

Je ne suis absolument pas un covidologue expert, mais d'un œil négligeant de citoyen bienveillant, aussi bien envers les forts que les faibles, je trouve que si le gouvernement a fait ce qu'il a pu sur la première vague du printemps dernier, avec les erreurs et les incohérences et les mensonges qui vont avec (comme tous les états du Monde d'ailleurs, il me semble), j'ai du mal à voir les infrastructures et organisations mises en place pour affronter cette fameuse deuxième vague. Alors oui, on a expliqué aux gens qu'il fallait mettre un masque (maintenant qu'ils sont tombés, AHAHAH), oui on fait beaucoup de tests maintenant qu'on peut se le permettre, mais dans la vision nationale? Peut être qu'on aurait pu faire comme la Chine et prévoir un hôpital temporaire pour accueillir les malades? Peut être qu'on aurait pu réguler un peu plus le tourisme au sein des territoires (et empêcher ainsi la moitié du pays de venir s'en baleker du virus et des masques et tout dans le 13 sans le moindre contrôle) ? Peut être qu'on aurait pu repenser un peu notre économie bancale pour contrer le mur de récession qu'on va bientôt se manger au passage? Puisque c'est justement l'économie qui génère toutes les incohérences actuelles.

J'ai pesté contre les gueulards en mars, aujourd'hui je les rejoins sans le moindre doute. Pour moi, nos gouvernants font finalement preuve d'efficacité pour nous tuer. Jusqu'à présent, ils acceptaient juste qu'on balance un peu de pesticides sur les tomates, et qu'on fasse pousser du bio le long des autoroutes. Ça nous tuait à petit feu, et justement c'était trop long!

25 Sep 2020, 05:47

Que des touristes et particulièrement des parisiens viennent s'agglutiner dans le sud-est durant l'été était fort prévisible et l'État n'allait sans doute pas aller contre, intérêts politico-économiques oblige. Ajoutons à cela que beaucoup de personnes avaient ou ont (sans jugement) le besoin d'une relâche mentale après le confinement vécu très péniblement pour certains, ca ne fait qu'ajouter à la chose. Mais si le gouvernement n'avait pas lâché sur le confinement non plus, cela aurait été encore moins apprécié. Donc position aussi délicate pour eux, même si je vous rejoints sur leur comm' pas claire et la gestion moins bonne de ces tests/période de fin août-septembre.

Pas étonnant pour cette dernière période car degun ou presque n'a réellement entrepris d'actions pour anticiper les choses, fallait bien se reposer durant les vacances plutôt que de prendre un peu de temps (2-3 j.) pour prendre des mesures et éviter des situations bien ennuyeuses qu'on voit en ce moment (transports en commun, cadre du travail).

25 Sep 2020, 06:44

On est face a une potentielle desobeissance civile dans la 2eme ville de France, encouragée tacitement par certains élus de cette dite ville (Ghali par exemple). Je trouve qu’il s’agit de la chose la plus inquietante dans tout ce barnum.

Mais comment pourrait-il en etre autrement avec cette decision arbitraire et idiote?

25 Sep 2020, 08:16

IceCold a écrit:Je ne suis absolument pas un covidologue expert, mais d'un œil négligeant de citoyen bienveillant, aussi bien envers les forts que les faibles, je trouve que si le gouvernement a fait ce qu'il a pu sur la première vague du printemps dernier, avec les erreurs et les incohérences et les mensonges qui vont avec (comme tous les états du Monde d'ailleurs, il me semble), j'ai du mal à voir les infrastructures et organisations mises en place pour affronter cette fameuse deuxième vague. Alors oui, on a expliqué aux gens qu'il fallait mettre un masque (maintenant qu'ils sont tombés, AHAHAH), oui on fait beaucoup de tests maintenant qu'on peut se le permettre, mais dans la vision nationale? Peut être qu'on aurait pu faire comme la Chine et prévoir un hôpital temporaire pour accueillir les malades? Peut être qu'on aurait pu réguler un peu plus le tourisme au sein des territoires (et empêcher ainsi la moitié du pays de venir s'en baleker du virus et des masques et tout dans le 13 sans le moindre contrôle) ? Peut être qu'on aurait pu repenser un peu notre économie bancale pour contrer le mur de récession qu'on va bientôt se manger au passage? Puisque c'est justement l'économie qui génère toutes les incohérences actuelles.

J'ai pesté contre les gueulards en mars, aujourd'hui je les rejoins sans le moindre doute. Pour moi, nos gouvernants font finalement preuve d'efficacité pour nous tuer. Jusqu'à présent, ils acceptaient juste qu'on balance un peu de pesticides sur les tomates, et qu'on fasse pousser du bio le long des autoroutes. Ça nous tuait à petit feu, et justement c'était trop long!

Qu'on soit clair, il m'arrive de gueuler aussi et je ne suis pas un fan boy du Gouvernement et de la gestion de crise "à la Macron".

Mais je trouve qu'on les attaque trop souvent sur des sujets où il n'y avait PAS de bonne réponse unique, claire et évidente.

Sur le tourisme : la France sortait de 2 mois de confinement, la situation économique était cauchemardesque, la situation psychologique de millions de français aussi. Sur un plan sanitaire : les masques et les tests étaient là.
Le Gouvernement a joué la carte (obligatoire) de la relance économique et touristique, sans pouvoir bénéficier de l'arrivée de touristes étrangers. Il fallait que les français partent en vacances. Pour leur moral et pour l'économie.

Lorsque l'on parle de "transformer notre économie", je suis d'accord et le Gouvernement sera jugé là dessus également. Mais pas aujourd'hui. C'est absolument impossible de transformer ton économie, tes sources de revenus et de production quand tu n'es toujours pas sorti de la crise sanitaire.

Encore une fois, ils m'insupportent par leurs annonces changeantes, leur communication bancale, leurs discours paternalistes et autoritaires alors qu'ils naviguent à vue, comme nous. Mais sur le fond de la gestion de crise, et si on accepte le fait qu'aucun pays n'a commis aucune erreur, je ne considère pas la France comme un mauvais élève.
Répondre