[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar sillicate » 23 Sep 2020, 23:11

Que s'est-il passé en mars pour qu'on confine tout le monde ?
Peu de monde était touché par le virus (autant qu'en ce moment ?). Mais à cause de sa sévérité, les réanimations étaient saturées. Les hôpitaux débordés (rappelez-vous, les hôpitaux utilisaient des lits autres que ceux des réas pour faire de la réas, ils n'avaient pas assez de matériel pour aider à la ventilation des malades au point que Décathlon a donné ses masques de plongée). Donc on ne pouvait plus accueillir dans les hôpitaux les personnes atteintes d'autres pathologies. Il y a eu un certain nombre de mort du covid. Mais aussi des morts d'autres pathologies qu'on n'a pu prendre en charge. Et des morts aujourd'hui car encore d'autres pathologies n'ont pu être détectées ou suivies à ce moment-là.

Pourquoi le gouvernement prend des mesures (attention, je ne dis rien sur la qualité ni la cohérences des mesures) ? Pour éviter de se retrouver comme au mois de Mars, avec des urgences et réas saturées et l'impossibilité de prendre en charge correctement toutes les autres pathologies.

oukimaya, créer un homme de paille pour lui faire tenir un propos ridicule et ainsi tenter de ridiculiser tout argument adverse n'est pas argumenter. :wink:

pouget,
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar JPP REVIENS » 23 Sep 2020, 23:14

Ce soir je me présente devant vous, écœuré et humilié. Par la volonté d'un homme.

Ce soir, je prends l'un de mes derniers verres nocturnes avant fermeture de 22h.

Ce soir je ressens à quoi tient ma liberté de vivre, de penser et de me perdre : un fil ténu tenu par des inconscients, roulant à 200km/h sur l'autoroute de la défaite, les yeux fermés, sans repères.

On ferme mes bars, on tue l'espoir.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 24 Sep 2020, 00:00

sillicate, j'allais justement poster que certains ici n'ont toujours pas compris que le cœur du problème n'est pas la létalité du virus, donc non on va pas tous mourrrrrir, mais le fait que c'est une maladie qui envoie beaucoup de gens à l'hôpital, et une proportion importante de ces derniers en réanimation/oxygénation - ce qui a pour effet de rapidement saturer les capacités hospitalières.

Dans un monde "idéal", il y aurait largement assez de lits, personnels hospitaliers, respirateurs, produits médicaux, etc... pour ne jamais approcher la saturation, même sans confinement ni même mesures du type annoncés ajd - autrement dit, même en laissant le virus se propager en fonction du suivi ou pas des mesures de protection que chaque individu peut décider de prendre ou pas, et vogue la galère.

Ouais mais voilà, on y est pas dans ce monde idéal, pire encore les génies qui tiennent lieu de hauts responsables préfèrent visiblement fermer les bars, restaurants et autres gymnases, mettant ainsi à terre tout un pan de notre économie, plutôt que prendre les mesures nécessaires pour augmenter les capacités hospitalières (même si elles ne seront utiles à ce niveau que pendant 1 ou 2 ans).

Finement joué je trouve. :laporte:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Rocca » 24 Sep 2020, 02:00

Bon après, ouvrir 5000 lits de réa, ça se fait probablement pas en 6 mois.
Je trouve terrible pour les restaurateurs notamment de devoir payer si cher, surtout que visiblement les rassemblements familiaux semblent être les plus vecteurs de transmission de virus.
Ne serait-il pas plus simple d’interdit aux gens d’aller dans leur belle famille, chez leurs cousins attardés de Hénin Beaumont, chez des collègues de bureau racistes, ou des copines célibataires qui trouvent que les mecs sont des cons?
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Castor_Troy » 24 Sep 2020, 02:53

Les restaurateurs payent surtout le fait que bcp de personnes n'appliquent pas TOUS les gestes barrières importants.

Après, j'ai vu aussi des bars/restos qui fonctionnaient comme en période pré-covid. Et oui, il faut bien rattraper les chiffres perdus au printemps.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar koni » 24 Sep 2020, 06:05

Merci silicate et peezee, assez rare de lire du bon sens et surtout du concret ces derniers temps :lol:

Je rebondis aussi sur « les gens l’attrapent dans le métro », ou encore entendu ce matin « on ferme les bars mais on laisse les métros ».
A un moment donné faudrait y foutre un pied dans le métro pour dire ça. Aujourd’hui c’est le seul endroit où 99% des gens ont un masque porté correctement (reste toujours 1% qui ne sait pas), où les gestes barrières sont devenus un « art de vivre » où plus personne n’ose rien toucher (le fameux moment malaise « qui va ouvrir la porte » haha), tout le monde s’évite... Bref clairement dans le métro je pense qu’on est encore mieux qu’avant le Covid où les rames étaient bien moins nettoyées.

Maintenant dans les bars, je ne crois pas voir la même chose.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar ange2mars » 24 Sep 2020, 06:47

Entre mai et septembre, il était vraiment impossible d’augmenter le nb de lits de réa ?
"un accident de car a fait 40 mort en belgique: 20 dans l'accident et 20 dans la reconstitution"
ange2mars
Newbie

Messagepar negrOM » 24 Sep 2020, 06:59

ange2mars, si on l'avait fait et qu'il n'y ai pas de 2ème vague, le gouvernement se serait démonter pour avoir engagé des frais pour rien
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ange2mars » 24 Sep 2020, 07:06

Je pense pas.
Même en temps normal nous avons moins de lits de réa par personne que de nombreux pays.
Après ce qu’il s’est passé au printemps, je vois pas qui aurait pu reprocher au gvt d’anticiper.
"un accident de car a fait 40 mort en belgique: 20 dans l'accident et 20 dans la reconstitution"
ange2mars
Newbie

Messagepar carma » 24 Sep 2020, 07:09

En fait il a été augmenté. La plupart des centres qui ont été frappé lourdement par l'épidémie ont gardé des lits transformés en lit de réa quand c'était possible. Dans le CHU voisin, par exemple, 10 lits initialement de soins intensifs post opératoires sont resté en lit de réa (sur 52 intialement disponibles).

Maintenant, garder tous les lits transformés était incompatible avec la reprise des activités médicales et chirurgicales courantes. La plupart de ces lits transformés en mars avril étaient au bloc opératoires, et pouvaient être armés (en personnel et en matériel) que parce que les activités chirurgicales non urgentes étaient suspendues.

Pour augmenter plus les capacités sans impacter les autres, ben il faudrait pousser les murs. Sauf à construire des hopitaux de fortune en 3 semaines comme à Wuhan, c'est difficilement possible. D'où le fait que les ARS commencent à nouveau à envisager des déprogrammations partielles de chirurgies.

pouget a écrit:Ensuite ce virus ca va bien 5 minutes, je dis pas bien sur qu'il est innofensif, mais c'est une goutte d'eau par rapport aux pandémies qui sont déja a l'oeuvre et qu'on a tendance a oublier: combien de millions de morts, d'hopitaux surchargés chaque année a cause de la malbouffe? Et macdo n'est pas fermé? Combien de morts a cause du tabagisme passif? Et on laisse les gens fumer dans la rue? Combien de morts, de deplacement de population a cause du réchauffement climatique?

Ce sont certes des fléaux de santé publique, mais même sans les chiffres exacts, je suis certain qu'aucun n'occupe 19% du nombre de lits de réanimation totaux en France à l'heure actuelle, chiffre pour l'instant en constante augmentation. Ca n'enlève rien au caractère discutable des mesures prises à la carte, mais ça n'autorise pas à dire n'importe quoi.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar koni » 24 Sep 2020, 07:09

Si je ne dis pas de bêtises il a été augmenté ;)

Mais en effet peu importe les mesures prises ou non ça ne va pas. Exemple :
Bar fermé : ils tuent nos commerces ! Ils nous empêchent de sortir ! Dictatuuuuure
Bar fermé avant 22h : ah oui c’est vrai le virus ne circule pas avant ! Dictatuuuuure
Bar ouvert : encore du laxisme de ce gouvernement, vive Poutine !

Et j’exagère à peine
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar gaby » 24 Sep 2020, 07:15

koni, c'est tellement ça. Je me coupe des RS en temps de crise. C'est vraiment sympa d'ordinaire mais, le cas échéant, c'est abominable.

Entre ceux que tu cites, ceux qui savaient, ceux qui auraient fait ça, ceux qui savent pas lire et ceux qui ne pensent qu'à leur teub, c'est un supplice.

Et je ne parle même pas de complotistes. Pour le coup, on atteint des profondeurs abyssales de vacuité. Ça mériterait 18 mois en geôle juste pour la forme.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar koni » 24 Sep 2020, 07:20

gaby en vrai aujourd’hui je suis fatigué. C’est quand même pas si compliqué de comprendre, chercher la bonne info.
Avant les « platistes » ça me faisait rire. Une petite frange de debile de qui on se moquait gentiment.
Mais là je n’ai plus de patience sur ce que je lis ou entends sur les complots machin, j’ai qu’une envie c’est de me lancer dans un battle royale avec ces abrutis
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar selfmade footix » 24 Sep 2020, 07:22

gaby a écrit:[b]Et je ne parle même pas de complotistes. Pour le coup, on atteint des profondeurs abyssales de vacuité. Ça mériterait 18 mois en geôle juste pour la forme.

Dictatuuuuure !
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Bêné » 24 Sep 2020, 08:33

Merci les gars j'en viens presque à trouver ca bizarre.
Sur Fb et Twitter je 'n'ai aucun contact qui relaient des histoires de complots/5G/bigpharma/levirusnexistepas

Pourtant j'étais pas épargné avec les gilets jaunes..

Je vais pas vous demander d'en poster sur le forum (faut pas déconner non plus) mais faut croire que ma liste de contacts est à peu près propre.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 24 Sep 2020, 08:57

La France a globalement géré la crise correctement, avec les moyens à sa disposition. La crise est même gérée plutôt mieux que dans plusieurs autres pays développés (dont les US),avec un système de santé qui tient à coup de rafistolages, mais qui tient.

Le problème, c'est CLAIREMENT la communication du Gouvernement. Une hyper présence dans les médias, 90% du temps pour ne rien nous annoncer, puis des mesures autoritaires, prises sans concertation (avec les élus locaux), qui tombent de manière totalement abrupte, sans être, d'ailleurs, si précises.

"Pour Paris, les mesures seront adaptées et mises en oeuvres par les pouvoirs locaux, le Préfet et les maires. Néanmoins aucun bar ne pourra rester ouvert après 22h". Qu'est-ce que ça signifie ? Quel est réellement le pouvoir local ou l'adaptation possible dans ces circonstances ?

Pour la jauge de 1 000 / 5 000 spectateurs : la réalité locale n'est pas non plus prise en compte. Capacité totale du stade en question, espacement possible entre spectateurs ou non etc.

L'information est parcellaire et alambiquée, la communication n'est pas fluide, elle génère le doute et alimente les théories fumeuses.

Ma crainte, aujourd'hui, c'est que la population sature et rejette ces mesures, par rejet du Gouvernement.
Modifié en dernier par JPP REVIENS le 24 Sep 2020, 09:36, modifié 1 fois.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 24 Sep 2020, 09:15

C’est déjà le cas dans le sud, et le front uni des politiques locaux ne sait que renforcer ce sentiment.

J’ai d’ailleurs trouvé les tweets de payan et muselier très agressifs et violents envers Veran et Sa « concertation ».

Après pourquoi prendre ces mesures :
- alors qu’en la courbe de contamination semble baisser
- alors que les autres lieux publics sont eux épargnés
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Bibpanda » 24 Sep 2020, 09:17

Continuer à diffuser la peur.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JPP REVIENS » 24 Sep 2020, 10:09

gob a écrit:C’est déjà le cas dans le sud, et le front uni des politiques locaux ne sait que renforcer ce sentiment.

J’ai d’ailleurs trouvé les tweets de payan et muselier très agressifs et violents envers Veran et Sa « concertation ».

Après pourquoi prendre ces mesures :
- alors qu’en la courbe de contamination semble baisser
- alors que les autres lieux publics sont eux épargnés

La ligne "Veran" est très très décriée au sein de la majorité et même au plus haut niveau de l'Etat.

Elle apparaît trop dure et anxiogène dans le ton employé, pour des résultats jugés trop peu efficaces (courbe épidémique, tests etc.).

Il y a clairement 2 lignes : la ligne Le Maire/Macron avec une priorité donnée à la relance économique, et la ligne Matignon/Veran, garants de l'ordre et de la santé publique.

Les mesures prises hier, sans concertation, sont sans doute la dernière chance octroyée au Ministre de casser l'épidémie.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar koni » 24 Sep 2020, 10:28

Bêné a écrit:Merci les gars j'en viens presque à trouver ca bizarre.
Sur Fb et Twitter je 'n'ai aucun contact qui relaient des histoires de complots/5G/bigpharma/levirusnexistepas

Pourtant j'étais pas épargné avec les gilets jaunes..

Je vais pas vous demander d'en poster sur le forum (faut pas déconner non plus) mais faut croire que ma liste de contacts est à peu près propre.

Pas forcément des contacts. Prends une publication Covid d’un média quelconque, même divertissant.
Regarde les premiers commentaires. Tu vas halluciner
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café