T'as une très mauvaise impression, puisque même dans les zones où on commence à s'inquiéter, le taux de positivité des tests est inférieur à 10%. Ok, dans le lot il y a des tests systématiques qui baissent les stats (sportifs pro, certains professionnels de santé, hommes d'état etc) mais comme la présentation clinique du Covid est très variable, il y a aussi tous les rhumes, gastro ou les angines qui dans le doute sont testés et reviennent négatifs.
oukimaya, la thèse de la contamination par aérosol est contesté par Raoult.
Il dit que ça passe surtout par les mains.
C'est quasiment désormais le seul à le dire, et il ne s’appuie (encore une fois) sur rien ou presque. A se demander si ce n'est pas une posture parce qu'il a décidé d'être "anti-système". La contamination aérosol est désormais certaine, et l'efficacité du masque en intérieur pour la diminuer très probable. Outre le cas du bus chinois rapporté, il y a aussi un cas d'un client de fast-food qui a contaminé de nombreux autres clients... mais aucun employés qui eux étaient tout le temps masqués. En revanche, on a toujours à aucun moment attribué une contamination à une surface de contact inerte. Par les mains, si tu éternues dedans et que tu sers la main de ton voisin ensuite, oui, mais sur les objets ou les aliments, la désinfection ne sert probablement pas à grand chose.
Enfin, je le répète, pour les courbes, d'une ça n'a aucun sens de comparer les courbes actuelles avec celles de mars (car pas du tout la même population testée), mais c'est aussi idiot de dire que les chiffres sont très bas et que donc on nous emmerde pour rien. Ce qui est important, c'est la cinétique. Comme je l'ai déjà expliqué, il y a un délai de 10 jours (sur les cas) à 3 semaines (sur les hospit') entre ce qu'on fait aujourd'hui et les résultats sur la courbe. Donc attendre d'avoir une courbe similaire à Mars pour réagir serait irresponsable. On veut éviter une nouvelle vague, pas attendre qu'elle arrive pour réagir. Actuellement, la cinétique est positive, donc même si c'est faible en valeur absolue, il vaut mieux tout faire pour la freiner. Or, les seules armes qu'on a sont les mesures barrières et les masques. Arrêtez de dire que c'est insupportable. Le confinement et la situation des hôpitaux en mars c'était insupportable. Vivre quasi normalement avec des règles relativement simples, ce n'est pas un énorme effort.
Maintenant concernant le masque, on a pas de cas avérés de contamination de masse en plein air (même après fête de la musique & co). Autant en milieu clos il faut être sérieux, autant les mesures en extérieur sont souvent exagérées voire idiotes. Après, c'est souvent le cas en santé publique. Des réfractaires il y a en toujours un peu, mais le danger vient de ceux qui jouent avec la règle. Donc on met souvent une règle plus sévère que nécessaire. Par exemple, la plupart de vos mamans ont sans doute arrosé leur grossesse avec du champ' ou autre, et pourtant vous n'êtes pas tous demeurés. Mais si tu commences à dire que tu peux boire un verre ou deux pendant la grossesse, tu en as une trop grande partie qui va pousser le bouchon trop loin. C'est un peu le même principe avec les masques.
Modifié en dernier par
carma le 03 Sep 2020, 14:19, modifié 1 fois.