Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

25 Aoû 2020, 22:22

carma, c'est aussi la relation de cause à effet que j'ai établie entre le fait que ce sont surtout des "jeunes" qui sont majoritairement contaminés depuis qq semaines et le relatif faible impact au niveau hospitalisations vs contaminations détectées en nette hausse, puisque les "jeunes" sont beaucoup moins susceptibles de faire des formes graves. Explication plausible qui du coup ne nécessite pas d'hypothèse "plus contagieux mais moins virulent".

D'ailleurs vu qu'on ne pouvait pas tester en mars avril on ne peut pas savoir quel aurait été le nombre de contaminations détectées alors si on avait pu faire 700.000 tests/semaine comme en ce moment, le chiffre aurait sans doute été très nettement plus élevé qu'ajd.

Pour la mutation ou pas, ça fait pas mal d'experts (ou supposés tels) qui en ont parlé ces derniers jours, tu dis le contraire, je ne sais pas quoi penser. Comme souvent depuis le début de cette crise sanitaire, difficile de se faire une opinion ^^.

Sinon pour les ré-infections, de ce que j'ai vu au JT il y a plusieurs cas très sérieux (dont un à Hong-Kong je crois) avec une analyse détaillée derrière, pas juste un truc balancé à la va-vite. On va voir si le nombre de cas avérés augmente ou pas, mais j'ai du mal à croire à des erreurs multiples à base de faux positifs/négatifs ou autre. Ce qui est *certain* en revanche, c'est la réapparition de symptômes des semaines ou mois après une première infection suivie de guérison.

26 Aoû 2020, 06:42

Pour la mutation, tout le monde s'est emballé suite à l'article putaclic des échos qui reprenait un article publié dans Cell fin juillet. Sauf que les données datent d'avril, car dans une revue correcte la review ne se fait pas en un jour.

Tu peux trouver une excellente explication sur les mutations ici :

Pour les symptomes, tu peux dire persistants ou réapparition ? Parce que oui, il y a des patients qui gardent des séquelles avec notamment des symptômes respiratoires plusieurs mois après.

26 Aoû 2020, 09:26

A Marseille, dans les rues, masques obligatoires.
Par contre dans les calanques, j'ai vu les gens littéralement agglutinés les uns aux autres. Et sur certains passages de sentiers compliqués, tout le monde prend appui sur la même branche, la même pierre...

26 Aoû 2020, 09:36

Depuis ce matin les prélèvements pour le covid sont sans rendez-vous et c'est une queue qui ne diminue pas depuis 07h30...

26 Aoû 2020, 09:50

On a bien fait d'aller hier soir au resto, c'était p'têt le dernier avant la fin du monde ou le couvre-feu à 19h.

Putain, quelle utilité de faire fermer bars et restos à 23h ? Si les gens n'étaient pas cons et évitaient de s'agglutiner à la moindre occasion, on n'aurait pas besoin d'avoir recours à des mesures àlc, comme les heures de fermeture ou les rues où le masque est obligatoire alors que passé le coin ça ne l'est plus. :deg: :nawak:

26 Aoû 2020, 10:32

A fermer les resto va falloir interdire les barbecues et autre festivités dans les jardins privés , hein, parce que là, c' est n' importe quoi bien souvent !

26 Aoû 2020, 12:44

carma, de fait hier soir le Dr Enouf (de l'Institut Pasteur, enouf is enouf ! :oops:) que j'ai vu sur LCI replay a expliqué très clairement et posément (pas le genre de gars qui se la joue, juste bon pédagogue) que les "mutations" ne sont en fait que des variantes du mm virus avec des différences marginales et sans aucun effet à priori sur la maladie en elle-mm, ce qui reste le plus important quand mm (il a fait une métaphore en comparant ça à deux personnes une brune une blonde ça reste deux êtres appartenant à l'espèce humaine ^^).
Du coup le mot "mutation" est inapproprié (exagéré si on veut), de même il a assuré qu'un vaccin efficace sur une souche/variante du virus le serait aussi sur les autres variantes du virus. Rassurant s'il dit vrai !

Pour les symptomes, tu peux dire persistants ou réapparition ? Parce que oui, il y a des patients qui gardent des séquelles avec notamment des symptômes respiratoires plusieurs mois après.

je faisais référence à la *réapparition* de symptômes des mois après qu'un patient Covid+ ait été en apparence guéri (plus aucun symptôme pendant des semaines/mois), je tiens ça non pas de la téloche mais d'infirmières de ma connaissance (mais ça a déjà été rapporté largement dans les médias).

Sinon ils ont parlé du cas du Hong-Kong man hier, le gars avait été testé positif à Hong-Kong en mars (avec des symptômes légers mais présents), là c'est un coup de bol qu'il ait été testé car il n'avait aucun symptôme mais était en voyage en Europe (Angleterre puis chais plus où) et s'est fait tester dans un aéroport (positif donc, la semaine dernière). Ils ont comparé le séquencement des souches dans les deux cas et se sont aperçus qu'il s'agissait de deux souches différentes (Asie et Europe), et en ont déduit qu'il ne s'agissait pas de réapparition mais bien de nouvelle infection (sigh !).

Et de conclure que comme le gars était asymptomatique, il y a de bonnes chances que beaucoup plus de cas similaires existent mais soient non détectés (d'ailleurs ça parle d'un autre cas en Belgique et un autre encore).

26 Aoû 2020, 12:59

jarlandine a écrit:A fermer les resto va falloir interdire les barbecues et autre festivités dans les jardins privés , hein, parce que là, c' est n' importe quoi bien souvent !

Clair , empêchons les gens de faire des barbecs à la maison , et fermons les restos :lol:

Fermons même définitivement les restos , et envoyons du monde au chômage , et licencions des salariés , c'est cà le monde de demain

Et surtout , arretez de sortir de chez vous putain , vous êtes lourd a vouloir vivre en dehors de votre habitation , on vit dans un monde ou TOUT peut se faire de chez soi directement, merde !!!

26 Aoû 2020, 13:01

Surtout les enculés de touristes :mrgreen:

26 Aoû 2020, 16:19

Putain ça vous a marqué ça :lol:

Mais oui , je suis d accord avec toi :mrgreen:

26 Aoû 2020, 17:00

peezee, c'est tout à fait exact pour les mutations multiples, il y en a plein qui mutent d'un acide aminé sans que ça n'ait aucun impact. Par contre la mutation entre la souche chinoise et la souche européenne dont je parlais impactait un récepteur de protéine S qui favorise l'entrée dans les cellules humaines du virus. C'est une hypothèse pour expliquer que l'épidémie a été plus sévère en Europe qu'en Asie. C'est la seule mutation importante recensée à l'heure actuelle et elle est connue depuis mars-avril.

J'ai pas vu passer l'info sur le mec de Hong Kong, c'est intéressant j'vais me renseigner. Pour les symptômes à distance avec un intervalle libre, c'est bizarre, à voir s'ils sont vraiment dus au covid.

26 Aoû 2020, 18:41

Quelqu' un sait si les rodéos, karting et autres seront interdits fermement à partir de 23 heures aussi ?

26 Aoû 2020, 21:36

carma a écrit:J'ai pas vu passer l'info sur le mec de Hong Kong, c'est intéressant j'vais me renseigner. Pour les symptômes à distance avec un intervalle libre, c'est bizarre, à voir s'ils sont vraiment dus au covid.

L'info sur le mec de Hong Kong "semble" être bidon, comme tu le dis bien on est désormais basculé sur le putaclic.
Libé a fait un article ce jour sur le sujet.Et détaillé.

29 Aoû 2020, 11:11

Le tableau présenté en tête de cet article m'a semblé intéressant. Même si je n'ai pas forcément confiance en sa fiabilité...

29 Aoû 2020, 12:26

fourcroy, donc on n'a plus le droit de chanter lors d'une fête chez soi avec les potes et les fenêtres fermées :|

29 Aoû 2020, 12:54

superolive, mais si, mais si... :wink:

29 Aoû 2020, 13:04

:lol:

Cela dit étude intéressante :wink:

29 Aoû 2020, 17:25

29 Aoû 2020, 17:57

Plus on teste, plus on trouve , et puis les jeunes ont eu envie de vivre leur été et il y a les trains, les avions, les bateaux, les touristes ... quelques cas graves, peu de décès, ça va peut être se calmer avec le retour au boulot et à la maison, inutile de s' affoler.

29 Aoû 2020, 18:53

« Forte hausse en reanimation + 13 » :ptdr:

Certains ne savent plus comment vendre de la peur.
Répondre