carma, de fait hier soir le Dr Enouf (de l'Institut Pasteur, enouf is enouf !
) que j'ai vu sur LCI replay a expliqué très clairement et posément (pas le genre de gars qui se la joue, juste bon pédagogue) que les "mutations" ne sont en fait que des variantes du mm virus avec des différences marginales et sans aucun effet à priori sur la maladie en elle-mm, ce qui reste le plus important quand mm (il a fait une métaphore en comparant ça à deux personnes une brune une blonde ça reste deux êtres appartenant à l'espèce humaine ^^).
Du coup le mot "
mutation" est inapproprié (exagéré si on veut), de même il a assuré qu'un vaccin efficace sur une souche/variante du virus le serait aussi sur les autres variantes du virus. Rassurant s'il dit vrai !
Pour les symptomes, tu peux dire persistants ou réapparition ? Parce que oui, il y a des patients qui gardent des séquelles avec notamment des symptômes respiratoires plusieurs mois après.
je faisais référence à la *réapparition* de symptômes des mois après qu'un patient Covid+ ait été en apparence guéri (plus aucun symptôme pendant des semaines/mois), je tiens ça non pas de la téloche mais d'infirmières de ma connaissance (mais ça a déjà été rapporté largement dans les médias).
Sinon ils ont parlé du cas du Hong-Kong man hier, le gars avait été testé positif à Hong-Kong en mars (avec des symptômes légers mais présents), là c'est un coup de bol qu'il ait été testé car il n'avait aucun symptôme mais était en voyage en Europe (Angleterre puis chais plus où) et s'est fait tester dans un aéroport (positif donc, la semaine dernière). Ils ont comparé le séquencement des souches dans les deux cas et se sont aperçus qu'il s'agissait de deux souches différentes (Asie et Europe), et en ont déduit qu'il ne s'agissait pas de réapparition mais bien de nouvelle infection (sigh !).
Et de conclure que comme le gars était asymptomatique, il y a de bonnes chances que beaucoup plus de cas similaires existent mais soient non détectés (d'ailleurs ça parle d'un autre cas en Belgique et un autre encore).