Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

24 Aoû 2020, 19:15

À chaque fois ils déplacent le paramètre pour juger cette crise. Bravo ! Comment avoir confiance, après ? Ou plutôt, j'ai confiance en ceux qui, depuis pas mal de temps, cherchent d'apaiser et d'être concrets tout en étant un peu rassurants..En ceux qui ne surfent pas sur la vague du "ayez peur ! ".
Malheureusement ces gens-là ne sont pas du tout écoutés, mais ou bien décriés ou bien marginalisés

24 Aoû 2020, 19:33

En quoi faut-il avoir peur?

24 Aoû 2020, 20:07

Martien, c'est qui "ils" ? les médias ? le gouvernement ? les médecins ?

Sinon je ne comprends pas bien ton discours sur l'apaisement ou le "ayez peur" ou pas...

24 Aoû 2020, 20:09

Pour moi, ces chiffres de cas positifs recensés chaque jour ne veulent rien dire.
Pour être plus significatif, je pense qu'un quotient entre le nombre de personnes dépistées et le nombre de cas déclarés positifs serait plus représentatif, non ?

24 Aoû 2020, 20:41

Ca tombe bien, ça se fait, et c'est aussi en augmentation. Il est à 3,6% en France (contre 2% il y a 3 semaines), et 7,2% à Marseille.

Oui pour l'instant il n'y a "rien de grave", mais au cas où vous n'auriez pas compris, il y a toujours un décalage de 15 jours / 3 semaines avant de voir les répercussions. D'où le fait qu'on essaye de freiner le truc avec des mesures barrière AVANT que ça soit la merde cette fois-ci. A priori, il n'y avait plus de place en hospitalisation COVID à l'IHU ce Week end, c'est quand même signe qu'autour de Marseille le virus circule pas mal (le nombre d'hospit' a doublé en 10 jours).

24 Aoû 2020, 20:56

carma, merci pour ces précisions :wink:

Et je ne suis malheureusement pas surpris pour Marseille... Je viens d'y passer 10 jours et j'ai été hyper choqué par le comportement des gens dans certains quartiers. Je pense notamment au Vieux Port ou sur les plages ou à l'escale Borely...

Voir autant de gens agglutinés sans respect des gestes barrières çà m'a quand même bien choqué ... bref...

25 Aoû 2020, 06:14

Au bout de 5 mois sans aucune nouveauté à l'horizon, que ça craque humainement c'est normal.
Moi aussi, ça craque de tous les côtés et vous pouvez même pas imaginer combien ça craque.
Ça parle que "bientôt il y aura un vaccin", dont l'efficacité est toute à demontrer, un peu comme quand il y a la sécheresse et on dit "bientôt la pluie"...
J'ai plus de confiance, voilà le problème. Les discours du Prf. Raoult ou du Prf. Toussaint me redonnent parfois de l'espoir....sauf que de toute façon c'est pas eux qui sont écoutés.
Masques qui couvrent la beauté des visages. Distanciation, gel, virus, hospitalisations, voilà les mots qui forment nôtre quotidien...si encore ça avait duré quelques semaines. Mais bientôt ça fera une demi-année ! Et je me dis que 2021 risque d'être pareil. Comment voulez-vous que je puisse espérer ? Je devrais espérer quoi, exactement ? Les mois passent sans aucune bonne nouveauté.
Désolé....et encore je m'auto-censure.
Peut-être j'écrirai encore sur ce fil, peut-être pas. Déjà mon moral est en berne, je crains que lire ce fil ne me provoque des dégâts ultérieurs dont j'ai pas besoin

25 Aoû 2020, 12:37

25 Aoû 2020, 12:52

25 Aoû 2020, 13:11

Ah bon, parce que c est l'heure à laquelle le Corona sort, c' est un vampire ?

25 Aoû 2020, 13:14

C est clair :lol:

Pourquoi vers 23 h ? Les gens qui s entassent dans les bars à 22 h ne risquent rien :ptdr:

Putzin mais c est pas possible d etre aussi bête !

25 Aoû 2020, 13:29

L'explication est assez simple, en fermant à 23 heures la recette minimum est assurée pour les bars et restaurants. Money, money money...

25 Aoû 2020, 13:51

Martien,
Comment voulez-vous que je puisse espérer ? Je devrais espérer quoi, exactement ? Les mois passent sans aucune bonne nouveauté.

Je ne comprends pas : tu dis que tu ne trouves pas de motif d'espoir ? Donc il y a qlq chose qui te fait désespérer ? Qu'est ce qui te fait désespérer ? Nous sommes en pleine pandémie, mais ça ne signifie pas la fin du monde. C'est gérable, comme la pandémie de grippe espagnole a été gérable entre 1918 et 1920 (distanciation physique, masques, ce sont des mesures déjà prises à l'époque !).
Ou es-tu effrayé par le fait que l'humanité n'a pas de contrôle possible sur ce genre d'événement ?

25 Aoû 2020, 14:22

Max216 a écrit:L'explication est assez simple, en fermant à 23 heures la recette minimum est assurée pour les bars et restaurants. Money, money money...
en même temps, tu veux faire comment si t'as la solution ?

25 Aoû 2020, 14:36

Oui, on dirait que c'est aussi simple à gérer que la vente des crêpes au tournoi de belote. Il y a tellement d'impondérables, tellement d'inconnues, tellement de paramètres à prendre en compte que c'est loin d'être une sinécure.

Pourquoi 23h ? Et pourquoi pas ? Si on voulait être vraiment cohérents, on fermerait tous les commerces qui ne sont pas de première nécessité. Cela voudrait dire qu'hors alimentaire, carburant et esthétique, tous les rideaux seraient baissés.
Sauf qu'économiquement et sur le plan sociétal, on peut pas laisser 40 millions de connards au bercail. On essaie donc de maintenir ouvert dans la mesure du possible afin de sauver ce qui peut être sauvé. Le bistrot est un loisir et est tout à fait dispensable. Mais ça ne marche pas comme ça. Il mérite pas moins d'être ouverts que Zara, MacDo ou la quincaillerie du coin. On peut toujours fixer 22h, d'aucuns vont encore trouver à redire. 21h, idem. 20h, pas mieux.

Tout est contestable en l'état. La situation appelle à la responsabilité et à l'intelligence de tous. Et c'est bien là que le bât blesse (moi le premier).

25 Aoû 2020, 17:30

25 Aoû 2020, 18:26

Je peux confirmer (info hospitalière sur Aix) que c'est bel et bien reparti dans la région, avec de nouveaux décès récents. Chose plus vue depuis mai je crois. Avec aussi des cas de retours de patients supposément guéris mais qui recommencent à présenter des symptômes. :?

Confirmation par ailleurs de la courte durée d'immunité (3 mois ?), voire de non acquisition totale de l'immunité pour ceux ayant eu des symptômes légers à moyens. Mutation probable du virus (rien de spécial pour ce genre de virus si on m'a bien expliqué), sans qu'on puisse affirmer s'il est plus ou moins contagieux ou virulent (malgré les "infos" sorties récemment du style "plus contagieux mais moins virulent", ce qui ne veut pas dire que c'est faux juste que ça demande vérification).

Dans l'optique d'un vaccin éventuel à venir, la question de l'efficacité sur le moyen/long terme est clairement posée.

Désolé mais je ne fais que rapporter ce que des sources pro médicales m'ont expliqué ces derniers jours, don't shoot the messenger ! :mrgreen: (btw apparemment l'ARS des BdR ne moufte pas jusqu'ici).

25 Aoû 2020, 18:48

Sur la presse locale ils parlent de 74 cas cette dernière quinzaine dont 14 dans le 04 et seulement 2 hospitalisations , mais va savoir :-k

25 Aoû 2020, 20:20

peezee, l'immunité, c'est pas encore clairement établi. Il y a une immunité qui se ferait par les lymphocyte T (dits mémoires) en plus des Ig testés par les sérologies, et qui donc elle perdurerait dans le temps. A ma connaissance en tout cas, on a pas de cas publié de ré-infection au Covid par des personnes qui l'ont déjà fait de manière authentifiée.

Par ailleurs, il n'y a pas pour l'instant de nouvelle mutation observée en Europe, c'est toujours la même souche (D614G de son petit nom) qui circule, qui elle était une souche légèrement mutée par rapport au virus chinois. Par contre, en France, actuellement, il circule surtout activement chez les 15-44 ans. D'où le fait qu'il y ait moins de cas graves. Les vieux font sans doute plus attention (ou sont déjà morts). La crainte, c'est que ces derniers contaminent leurs proches plus âgés si la population se relâche.

25 Aoû 2020, 21:53

carma, merci pour les infos fiables :wink:

Sinon à Marseille durcissement des règles ce soir, çà va être rock'n'roll je pense .....
Répondre