Je crois qu'àmant donner faut arrêter avec le "
on ne sait pas" ou "
on n'est pas certains" (je parle pas pour toi mais pour certains imbéciles qui osent l'ouvrir dans les médias pour se faire plaisir et faire parler d'eux sans RIEN apporter de constructif au débat, pire même ces crétins inutiles brouillent les qq messages à peu près clairs qui sortent de temps à autre).
Des études menées dans pas mal de pays sur des centaines de milliers de cas avérés de Covid montrent que quasi TOUTES les contaminations se sont faites dans des lieux confinés (et avec un brassage plus ou moins important de personnes), on a vu par exemples les clusters importants dans les abattoirs (le plus grand d'Europe situé en Allemagne en est l'exemple le plus frappant mais il y en a eu en France, Royaume-Uni, USA, etc...), en entreprise, dans les réunions familiales (mariages, ...), rassemblement divers dans des enceintes closes (religieux, politiques ou autres, d'ailleurs TOUS les premiers clusters ont démarré ainsi), etc...
Par contraste, on se souvient de la manif' "anti-raciste" à Paris avec des *dizaines de milliers* de personnes concentrées sur la place de la République et autour pendant des heures, de la fête de la musique un peu partout en France rassemblant des centaines de milliers de personnes avec des gestes barrière peu voire pas du tout respectés (fin juin c'était l'euphorie post-confinement), le Puy du Fou avec 5000 personnes pour suivre un spectacle, et je me souviens très bien du déferlement de critiques sévères mais aussi de prédictions comme quoi à cause de ces rassemblements on allait voir ce qu'on allait voir l'épidémie allait repartir en flèche.
Et on a vu ouais : RIEN, absolument rien dans les semaines qui ont suivi, au contraire mm les chiffres ont continué à baisser jusqu'à fin juillet, soit longtemps après ces manifestations.
Donc je répète, même si ouais faut tenir compte de l'âge moyen dans ces manifs (plutôt jeunes en moyenne), mm en tenant compte du fait qu'on teste plus ajd qu'en juillet, àmant donné faut arrêter de rabâcher "on en sait rien", car oui on sait : il est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins
probable (tain le gros mot, dsl) d'être contaminé à l'air libre que dans un lieu confiné. Et ça, c'est désormais sûr et certain.
Au moyen de quoi, la vox populi réclamant le port du masque à l'extérieur combiné à la pleutrerie auto-protectrice de nos hauts dirigeants leur fait décider que ce qui est urgent d'imposer c'est justement le port du masque à l'extérieur. Et toujours aucune obligation ni aucun travail approfondi avec un message clair sur le problème des entreprises (et des écoles), et un train de retard systématiquement lorsqu'une décision est prise, qui doit donc être revue à peine sortie officiellement...
Nan mais tu veux en penser quoi, sérieux ?