[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar richardB » 14 Juil 2020, 11:50

Avant de quitter mon boulot j'ai géré la question des masques dans la collectivité ou je bossais les gens nous tappaient un scandale, nous étions en pleine pénurie. Il les ont mis une semaine et plus rien. On est un pays de rigolos.

On va tout droit vers une 2ème vage et ça sera une boucherie, on a pas créé de lits, les soignants sont à bout de souffle, l'économie, on en parle pas.

J'ai passé plusieurs jour en Allemagne du coté de Munich et Hambourg, la bas, ça discute pas, masque obligatoire partout en intérieur, du gel dès qu'on arrive dans les restaurants, commerces etc; des formulaires avec les coordonnées obligatoires dès qu'on s'arrête pour boire un coup et manger.

Par contre, faut faire attention aux chiffres. Ex: au Luxembourg, ils dépistent massivement donc trouvent des cas mais souvent asymptomatiques.

A suivre.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Dragan » 14 Juil 2020, 13:05

Information
Macron : Masque obligatoire dans tous les lieux publics clos à partir du 1er aout
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar IceCold » 14 Juil 2020, 13:14

gaby a écrit:C'était plus ou moins ce qui était prévu initialement, non ? Des vagues successives au moins jusqu'à la fin de l'année, avec des courbes de moins en moins prononcées jusqu'à estompage "naturel" du virus ? J'ai totalement décroché ; c'est peut-être stupide ce que je dis.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'en l'état il serait difficile de reconfiner les gens. Il faut apprendre à vivre avec le virus, sans paralyser la moitié du pays et mettre l'économie à l'arrêt. Mais ça, c'est une toute autre paire de manches.

C'est effectivement ce qui était annoncé, mais qui dépendait d'une inconnue, à savoir l'immunité acquise ou non par les gens qui contractaient le virus.
Sur ce dernier point, je ne connais pas les derniers avis sérieux de la communauté scientifique.
Pour les vagues de contamination, je suppose toutefois qu'elles devraient être moins brutales aujourd'hui, puisque des mesures sont prises pour ralentir la diffusion du virus.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar fourcroy » 14 Juil 2020, 13:52

JPP REVIENS a écrit:Pour le reste, je suis favorable à l'obligation de port du masque dans les lieux clos (ce que je fais moi-même depuis le début). Cela me semble totalement logique pour limiter l'épidémie, sans pour autant aller être une réaction brutale m'empêchant totalement de vivre.

L'ennui, c'est qu'il faut mettre le curseur quelque part, que c'est un choix individuel puisque nous avons déconfiné et que nous sommes sortis de deux mois de goulag, et que si la position du curseur te semble évidente, elle ne l'est pas pour tous.

Déjà, c'est beaucoup plus facile pour ceux qui ne vivent pas avec quelqu'un considéré comme à risque (y compris eux-mêmes). Pour ceux-là, disons qu'ils peuvent considérer de leur devoir de mettre la barre un peu plus haut en matière de principe de précaution.

Prendre les transports ou faire les courses, aucun problème. Tu mets ton masque, tu te laves les mains en rentrant chez toi, tu gardes une distance raisonnable avec les gens. Facile.

Aller au bar, c'est moins évident. Personne ne porte de masque et ne peut d'ailleurs en porter vu qu'on ne va pas passer son temps à l'enlever et à le remettre à chaque gorgée. Donc tu restes un moment plus ou moins long à portée d'autres personnes, sans protection. Que le bar soit ouvert sur l'extérieur ou pas ne change pas grand chose ; le virus se transmet aussi dans l'air. Ou alors, tu t'assieds à l'écart et tu ne parles à personne, sauf avec celui ou celle avec qui tu es éventuellement venu. Pas très intéressant.

Tes gamins vont au parc. Ils y croisent d'autres gamins, 0% de masque. Ils passent l'après-midi à s'amuser et, en option, à échanger des micro-particules salivaires avec des dizaines d'autres gamins.

Partir en vacances. Pas évident non plus. On sait déjà que le virus n'est pas en train de disparaître comme on pouvait l'espérer il y a un mois. Des clusters apparaissent et disparaissent. Tu ne sais pas si l'endroit que tu as choisi ne va pas être brièvement reconfiné, si les manifestations qui avaient subsisté ne vont pas être annulées. Si tu as des gosses, tu ne vas pas les obliger à rester masqués la moitié du temps.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar JPP REVIENS » 14 Juil 2020, 17:14

fourcroy, le curseur de l'intervention publique est déjà là :
1. Dépistage de toute personne présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne contaminée
2. Dépistage régulier des personnes à risque (EHPAD) et sur base de volontariat
3. Masque obligatoire dans les lieux publics clos.

Pour le reste, à savoir la responsabilité individuelle dans une démocratie : il s'agit d'un virus. Il est invisible, se transmet par voie aérienne, sa létalité est inférieure à 1%. Que fait-on ? Si des personnes "à risque" décident que le risque (mourir) vaut la chandelle (vivre sa vie). Si certains individus sortent, font n'importe quoi (0 geste barrière) et sont contaminés voire contaminent leur entourage, que peut-on faire ?

Doit on :

1. Enfermer tout le monde jusqu'au vaccin ?
2. Sanctionner financièrement ou pénalement une personne qui est allée à la plage cet été ?

C'est ce discours qui me chagrine chez les partisans du comptage morbide des morts et du R0 jour après jour. Quelle est votre solution ? Se bunkeriser ?

Je pense, quoi que l'on en dise, que le Gouvernement a désormais bien réagi face à cette crise et impose les mesures et les sanctions qu'il faut. Pour le reste, si votre solution est de supprimer toute part de responsabilité/liberté individuelle, ce n'est pas ma solution.

Je n'ai pas (encore) été contaminé, mes proches non plus, je ne suis pas un criminel, je respecte les consignes du Gouvernement et je vais même au delà sur le port du masque (y compris dans la rue dans certaines rues bondées à Paris).

Je refuse en revanche que l'on m'enferme des mois, que l'on entre dans une ère de la dénonciation de son voisin ou de la paranoïa totale. La peur rend con, l'Histoire nous l'a suffisamment appris.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 14 Juil 2020, 17:17

Pour compléter : la COVID 19, et plus précisément le confinement, ce sont aussi :

1. Des décès évitables (AVC, infarctus, pathologies chroniques non traitées)
2. Une destruction de l'économie, avec du chômage et de la pauvreté à la clé
3. Une menace sur la santé mentale des plus fragiles
4. Des homicides et des violences conjugales.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 14 Juil 2020, 17:26

Information
Des traces de coronavirus Sars-CoV-2 ont été identifiées dans des échantillons d'eaux usées à Barcelone datant du 12 mars 2019, soit neuf mois avant l’apparition officielle du virus en Chine, rapporte l'agence Reuters. Cette découverte, effectuée par les chercheurs de l'université de Barcelone, pose question quant à la véritable date d’émergence du virus mais aussi sur son origine : le Sars-CoV-2 serait-il finalement apparu en Europe avant la Chine ? Comment est-il passé inaperçu pendant si longtemps ? Selon Albert Bosch, qui a mené l'étude (encore non parue), de nombreux cas de coronavirus durant cet hiver auraient pu être faussement attribués à la grippe, retardant la prise en charge de l'épidémie.

Il convient néanmoins de rester très prudent sur cette étude, d'autant plus que le niveau de Sars-CoV-2 retrouvé dans l'échantillon est faible. « Il ne s'agit que d'un seul résultat, il faut donc attendre d'avoir plus de données et plus de prélèvements avant de pouvoir le confirmer et exclure définitivement une erreur du laboratoire ou un problème de méthodologie », met en garde le Dr Joan Ramon Villabi, de la Société espagnole de virologie.

Ce dernier évoque notamment des risques non négligeables de faux positif, en raison des similarités entre le génome du Sars-CoV-2 et celui d'autres virus respiratoires. En Italie, l'Institut supérieur de la santé (ISS) avait lui aussi détecté des traces de Covid-19 dans les eaux usées de Milan et Turin dès le mois de décembre 2019, soit deux mois avant le recensement du premier malade dans le pays.

https://www.futura-sciences.com/sante/b ... 2019-2824/
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 14 Juil 2020, 17:56

richardB a écrit:Avant de quitter mon boulot j'ai géré la question des masques dans la collectivité ou je bossais les gens nous tappaient un scandale, nous étions en pleine pénurie. Il les ont mis une semaine et plus rien. On est un pays de rigolos.

On va tout droit vers une 2ème vage et ça sera une boucherie, on a pas créé de lits, les soignants sont à bout de souffle, l'économie, on en parle pas.

J'ai passé plusieurs jour en Allemagne du coté de Munich et Hambourg, la bas, ça discute pas, masque obligatoire partout en intérieur, du gel dès qu'on arrive dans les restaurants, commerces etc; des formulaires avec les coordonnées obligatoires dès qu'on s'arrête pour boire un coup et manger.

Par contre, faut faire attention aux chiffres. Ex: au Luxembourg, ils dépistent massivement donc trouvent des cas mais souvent asymptomatiques.

A suivre.

J'ai quand même l'impression qu'on aime bien se flageller en France encore une fois. Moi j'ai plutôt l'impression que ça a pas été si mal géré au final pour le moment ici.
Et non, tous les gens ne se baladent pas le vié à l'air en postillonant partout parce que "c'est très français" pendant que les rigoureux allemands appliquent un strict respect des consignes.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 14 Juil 2020, 18:16

JPP REVIENS a écrit:Pour compléter : la COVID 19, et plus précisément le confinement, ce sont aussi :

Totalement d'accord avec ça.

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose et c'est d'ailleurs assez amusant. Politiquement, tu es plutôt du côté de la liberté individuelle contre l'interventionisme d'Etat et moi, plutôt du côté d'un Etat fort prémunissant les citoyens contre leur connerie intrinsèque (Locke contre Hobbes pour caricaturer).

Ce qui est marrant, c'est que je te parle du poids de la décision individuelle et que tu me réponds sur le rôle de l'Etat. Grosso modo, l'Etat a fait ce qu'il a pu. Il aurait pu s'épargner quelques mensonges grotesques et être en amont plus précautionneux. Une fois la crise arrivée, il a géré convenablement, c'est ce que je pense, comme pas mal d'autres, d'ailleurs. Il fallait confiner, comme il fallait déconfiner et accompagner les PME est une évidence.

Cela posé, ce que dit l'Etat n'est pas tout, nous sommes des citoyens et nous avons une responsabilité individuelle énorme et pas évidente à porter en fonction de la situation. Je ne pense pas que l'Etat doive en faire beaucoup plus, sinon, par exemple, que je ne comprends pas pourquoi annoncer le 14 juillet que, dans 2 semaines, le masque sera obligatoire dans les lieux fermés. On a des masques en quantité suffisante ; ça peut prendre effet dans 48 h, non ? Et je pense qu'il faut sanctionner (ce qui est à peine le cas) les contrevanants aux mesures officielles..
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rocca » 14 Juil 2020, 18:32

JPP REVIENS a écrit:Pour compléter : la COVID 19, et plus précisément le confinement, ce sont aussi :

De la surcharge pondérale pour certains, de la frustration sexuelle pour d’autres, des sexes pas épilés, etc... je te trouve très superficiel dans ta façon d’énumérer les points négatifs du confinement
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar randoulou » 14 Juil 2020, 18:34

Qu'est ce qui change entre un lieu clos et non clos pour le port du masque ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar JPP REVIENS » 14 Juil 2020, 18:35

fourcroy, ce qui m'a fait réagir sur l'Etat, c'est que tu m'as répondu "où mettre le curseur", sous entendant (selon ma mauvaise compréhension) que la responsabilité individuelle (puisque nous sommes irresponsables) n'était pas suffisante et qu'il fallait donc renforcer la coercition.

Nous sommes d'accord sur notre connerie intrinsèque. Là où nous divergeons, c'est que tu penses que tout le monde doit/peut être sauvé... Si l'Etat a fait son boulot, si malgré cela des gens se "suicident" connement... le Darwinisme s'applique.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 14 Juil 2020, 18:35

Le bronzage avec le masque cest pas esthétique
Rocca

Messagepar oukimaya » 14 Juil 2020, 20:08

Pour viser la bouche dans le noir avec des leds ultraviolet , ça peut servir
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar carma » 16 Juil 2020, 20:08

Pendant ce temps, la recherche continue. Comme d'hab faudra attendre le papier complet pour confirmer le serieux, mais après Discovery qui montrait que l'HCQ n'avait pas d'intérêt en hospitalier, on a ce soir 2 articles soumis qui montrent l'absence d'effet sur la charge virale et le taux d'hospitalisation après traitement par HCQ en phase précoce non grave.

L'étude espagnole laissait même le bénéfice de l'effet placebo au traitement puisqu'elle était randomisée entre HCQ et traiment symptomatique simple.

Portez des masques dans les lieux publics clos, le traitement miracle n'existe probablement pas.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar oukimaya » 16 Juil 2020, 22:27

Ca fait 6 mois qu il y a des études, et ça y est , enfin , on se rend compte que HCQ n est pas efficace après 10284840 tests dans 18374 pays différents.

Champions !
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 17 Juil 2020, 09:48

Bon ben ça remet pas mal de choses en question ...

https://lobservateur.info/coup-de-tonne ... virus-oms/
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Rocca » 17 Juil 2020, 10:30

J'attends de voir quand-même. C'est sureprenant :-k
Rocca

Messagepar jarlandine » 17 Juil 2020, 12:10

Alors pourquoi on est remonté à 2.6 en Bretagne ?

Personne n' en sait rien, mais tout le monde cherche un buzz à faire dans les médias :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 17 Juil 2020, 12:53

Enfin là c’est pas une personne ou un journaliste qui essaye de faire le buzz
C’est l’OMS...
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café