Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

09 Juil 2020, 12:14

A Paris il y a réapparition de traces de virus dans les eaux usées, ce qui n'était plus arrivé depuis 2 mois. En quantité bien plus faibles qu'alors (et après le déconfinement c'est logique d'en trouver), mais juste se souvenir qu'il y a eu une forte corrélation entre la découverte de ces traces en mars (qui indiquent une circulation du virus) et le démarrage de l'épidémie en Île-de-France.

Ça va redémarrer, la question n'est même plus de savoir si ça va repartir, mais _quand_ ça va repartir.

Le plus tard serait le mieux, mais vu qu'on ne prend aucune disposition particulière après la réouverture des frontières (alors que certains pays sont en pleine flambée et d'autres juste autour de nous reconfinent certains quartiers/villes/régions) et que le relâchement est généralisé (c'est humain après 2 mois 1/2 de "prison", mais aura des conséquences), y'a plus qu'à attendre tranquillement que les courbes se remettent à monter. :popcorn:

09 Juil 2020, 19:36

Après 2 mois de deconfinement, la courbe des nouveaux hospitalisés continue de baisser (80 aujourd’hui).
À aucun moment le virus n’est reparti.
Peut-être que ds 10 jours ça aura changé, mais pour le moment c’est comme ça.

En revanche la campagne de com qu’on voit depuis 1 semaine est juste :shock:

On nous prépare doucement.

Je trouve que le monde est fou.

C’est pas possible de trouver un juste milieu entre « on fait rien » et « on a 200 cas par jour et on confine 5 millions de personnes » ?

Encore une fois, qd je regarde la Suède... ils ont plus de mort, c’est fini chez eux.

09 Juil 2020, 19:48

14 décès en 24 heures , mais bon, aux gens d' apprendre à respecter certains gestes !

Il n' y aura pas de re- confinement, impossible et de toute façon il faudra apprendre à vivre avec ce virus et d' autres qui circuleront encore !

10 Juil 2020, 06:34

Ca fait pres de 2 mois qu on est deconfines , que tous les bars ou re ouverts, que les entraînements de sports collectifs ont repris et pourtant, la courbe est toujours à la baisse .

Faut juste arrêter de faire du BFM TV like , peut-être que ça repartira, mais ça prend pour l instant le chemin inverse...

On esg reparti sur du on va tous mourir et attraper cette maladie incurable. Avez vous vu les eaux usées de Paris , c est un signe ?

Je trouve ça pathétique...

10 Juil 2020, 06:50

ange2mars a écrit:Encore une fois, qd je regarde la Suède... ils ont plus de mort, c’est fini chez eux.

La Suède a eu un taux de mort/habitants du Covid bien plus élevé que la France.
La densité de population est bien plus faible en Suède qu'en France.

Et surtout, les suédois eux-mêmes ont reconnu que leur gestion n'avait pas été bonne.

Je pense qu'on peut s'arrêter là avec l'exemple suédois, non?

10 Juil 2020, 07:20

La Suède et la France ont le même bilan.
Qd la France a 500 morts par million d’habitants, la Suède en a 550.
Ils ont, effectivement, reconnu qu’ils auraient pu mieux gérer leurs personnes âgées.

Pour le reste ils ont montré comment gérer cette crise de manière raisonnable, sans démagogie.

Donc non, leur exemple est encore très parlant.

10 Juil 2020, 08:27

Si tu lis Peezee depuis mars, il est très souvent factuel dans ses hypothèses personnelles.
Ca ne sort pas du café du coin.
Et je t'invite à regarder vite un reportage sur la gestion du Covid en Suède, car il y a eu une palanquée d'articles et de reportages depuis mars.

10 Juil 2020, 08:53

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

Beaucoup de chiffres, bien fichu, on voit clairement que les personnes agés sont les victimes.

Par contre, on est au tout début en Inde, cela s'annonce comme une hécatombe future. Tout est là, le nombre, l'indiscipline, le mode de vie, la pauvreté, les structures médicales pas à la hauteur pour le plus grand nombre..

10 Juil 2020, 09:48

ange2mars a écrit:La Suède et la France ont le même bilan.
Ils ont, effectivement, reconnu qu’ils auraient pu mieux gérer leurs personnes âgées.

Pour le reste ils ont montré comment gérer cette crise de manière raisonnable, sans démagogie.

"Davantage de morts par habitants, mais sans démagogie", c'est beau comme un éditorial d'Alain Duhamel ça \:D/

10 Juil 2020, 10:06

Je viens de terminer mon abri anti atomique/virus/guerre civile/gilets-jaunes. J'ai stocké 5 ans de nourriture et des armes.

Dès que l'on dépasse les 12 morts au prochain décompte quotidien COVID 19, je m'enferme et je ne sors plus jusqu'au vaccin.

Il est grand temps d'avoir super très peur.

10 Juil 2020, 10:15

Ça devient n’importe quoi cette hystérie de la peur
Les gens oublient que la mort fait partie de la vie
Ce confinement de merde a créé assez de catastrophes économiques et humaines dont les conséquences seront bien plus graves que le nombre de morts qui de toute façon seraient décédés un peu plus tard (personnes âgées ou avec pathologies pré existantes)
Combien d’entreprises en faillite, de divorces, d’augmentation de pauvreté, suicides, personnes malades qui n’ont pas pu être soignées et qui voient leur pronostic vital engagé aujourd’hui, etc...

10 Juil 2020, 11:40

squall, merci; je pense que le message passablement caricatural de l'ami oukimaya ne m'était pas directement ni unilatéralement adressé, mais plus généralement aux doomsayers annonceurs de cataclysmes à venir.

Perso je constate ce qui se passe un peu partout autour de notre beau pays, et je préfère éviter de rejouer le mois de mars à base de "non mais les Italiens ils ont un système médical de mayrde et plus de vieux que chez nous, normal qu'ils aient beaucoup de morts mais nous on est tranquilles 8) ". Ouais, on a bien vu.

Mon sentiment perso (qui ne vaut rien de plus qu'un autre "sentiment") est qu'on va avoir droit à une "vaguelette", qu'on aura sans doute droit à du reconfinement mais limité en temps et en espace, mais que si tlm fait bien son "taff" (y compris et surtout d'ailleurs le citoyen lambda) on devrait éviter une remontée exponentielle.

Apparemment en France on ne peut pas demander aux personnes (très) âgées qu'il vaut mieux qu'elles restent chez elles tant que le virus circule activement dans leur patelin/quartier, car ce n'est pas politiquement correct. Dommage, je trouve.

10 Juil 2020, 12:20

IceCold a écrit:
ange2mars a écrit:Encore une fois, qd je regarde la Suède... ils ont plus de mort, c’est fini chez eux.

La Suède a eu un taux de mort/habitants du Covid bien plus élevé que la France.
La densité de population est bien plus faible en Suède qu'en France.

Et surtout, les suédois eux-mêmes ont reconnu que leur gestion n'avait pas été bonne.

Je pense qu'on peut s'arrêter là avec l'exemple suédois, non?

Le magnifique exemple suédois. Un taux de mort par millions d'habitant supérieur à la France avec une densité de population 5 fois moins importante, un gouffre sur ce critère par rapport à ses voisins finlandais, danois et norvégiens qui sont comparables en terme de population, et surtout... Aucune supériorité sur le plan économique par rapport à ses voisins. Franchement, je veux bien qu'on analyse froidement la situation pour discuter du confinement ou autre, mais encore faut-il analyser les chiffres correctement. Les pays scandinaves sont justement le meilleur exemple d'efficacité des mesures de confinement. Moins de mort, pas de différence sur l'économie.

Sinon ruby, le divorce, la faillite, les suicides, la maladie, faut pas dramatiser, ça fait partie de la vie non ? Ca serait peut-être arrivé plus tard quand même ?

Pour l'instant en France, il n'y a pas de flambée nouvelle de l'épidémie. Mais le virus circule toujours. Sans sombrer dans la peur, quand on observe la courbe brésilienne (+50k par jour, sous évaluée entre 20 à 40% selon les experts...), américaine, et maintenant Israël, la Croatie, La Slovénie où on assiste à des rebonds, faut quand même être sacrément burné pour dire qu'on ne craint rien. Si la population Française était capable de respecter une règle simple comme porter un putain de masque dès qu'on est dans un lieu public clos, je pense qu'on pourrait effectivement rester avec ce taux circulant faible. Mais bon comme apparemment c'est trop compliqué, parce que ça gratte ou soit disant qu'on a du mal à respirer, on ne peut rien exclure.

Ceci étant dit, je suis persuadé qu'on aura pas, même en cas de rebond costaud, un confinement national comme on a pu le connaître. Maintenant on semble passé sur des stratégies localisées à la chinoise. Peut-être il y aura-t-il des reconfinement à l'échelle de Ville, voire de département.

10 Juil 2020, 13:07

boodream a écrit:
ange2mars a écrit:La Suède et la France ont le même bilan.

"Davantage de morts par habitants, mais sans démagogie", c'est beau comme un éditorial d'Alain Duhamel ça \:D/

Boodream,
Oui, leur bilan direct est quasiment le même que le nôtre. La différence est marginale alors que le prix que nous payons est plus lourd.
et je suis également certain qu’il y aura bcp moins de dégâts collatéraux chez eux.

Et oui, Je trouve que nous avons été très démago (mais nous ne sommes pas les seuls), notamment en nous imposant certains protocoles sanitaires ridicules (1 siège sur 2 ds les transports, les écoles primaires...) Ou en interdisant à des vieux à qui il reste quelques printemps à vivre de voir leurs proches.

Bcp de pays ont été pris de court, mais certains ont eu une approche plus raisonnée et raisonnable que la nôtre.
Je trouve leur bilan final meilleur, même si le nombre de morts est légèrement plus élevé.

10 Juil 2020, 17:58

De toute façon, cela a déjà été dit et redit: le Covid-19 est un petit joueur par rapport au virus de la connerie qui se propage bcp plus et est responsable de bien plus de dégâts.

C'est factuel.

10 Juil 2020, 18:03

Castor_Troy, et le R0 est infini redaface2

10 Juil 2020, 20:34

ange2mars, je veux bien qu'on explique que la Suède a des leçons à donner, pourquoi pas, je n'en sais rien, mais alors qu'est-ce qui étaye cette observation? Quels indicateurs? Je ne sais pas s'il est totalement pertinent par exemple de parler de nos économies respectives comme si elles fonctionnaient de manière identiques, de comparer la mortalité comme si les densités de population étaient identiques etc.

Je ne suis pas compétent, peut-être que oui les Suédois sont bien meilleurs que nous, et je peux tout à fait l'entendre si des éléments concrets étayent cela. En attendant, le nombre de morts me parait être autre chose qu'un ressenti émotionnel.

10 Juil 2020, 23:07

En attendant, les pays voisins de la Suède refusent l'entrée des suédois sur leur territoire tandis que nous, on peut s'y déplacer. C'est par exemple un autre critère à prendre en compte pour savoir qui a eu tort et qui a eu raison.

(En l'occurrence, je pense que personne n'a eu vraiment tort ou vraiment raison, que chacun a fait en fonction des circonstances de l'épidémie sur le moment et qu'il est compliqué de donner des bons et mauvais points au vu du nombre de paramètres à prendre en compte: morts, chute économique liée au confinement, réouverture des économies plus ou moins rapides, densités, etc etc etc).

11 Juil 2020, 06:05

Castor_Troy a écrit:De toute façon, cela a déjà été dit et redit: le Covid-19 est un petit joueur par rapport au virus de la connerie qui se propage bcp plus et est responsable de bien plus de dégâts.

C'est factuel.

Le COVID est plus sournois car il peut être asymptotmatique.

11 Juil 2020, 09:10

Rocca, oh tu sais il y a des cons qui ne s'expriment pas beaucoup non plus
Répondre