IceCold a écrit:ange2mars a écrit:Encore une fois, qd je regarde la Suède... ils ont plus de mort, c’est fini chez eux.
La Suède a eu un taux de mort/habitants du Covid bien plus élevé que la France.
La densité de population est bien plus faible en Suède qu'en France.
Et surtout, les suédois eux-mêmes ont reconnu que leur gestion n'avait pas été bonne.
Je pense qu'on peut s'arrêter là avec l'exemple suédois, non?
Le magnifique exemple suédois. Un taux de mort par millions d'habitant supérieur à la France avec une densité de population 5 fois moins importante, un gouffre sur ce critère par rapport à ses voisins finlandais, danois et norvégiens qui sont comparables en terme de population, et surtout... Aucune supériorité sur le plan économique par rapport à ses voisins. Franchement, je veux bien qu'on analyse froidement la situation pour discuter du confinement ou autre, mais encore faut-il analyser les chiffres correctement. Les pays scandinaves sont justement le meilleur exemple d'efficacité des mesures de confinement. Moins de mort, pas de différence sur l'économie.
Sinon ruby, le divorce, la faillite, les suicides, la maladie, faut pas dramatiser, ça fait partie de la vie non ? Ca serait peut-être arrivé plus tard quand même ?
Pour l'instant en France, il n'y a pas de flambée nouvelle de l'épidémie. Mais le virus circule toujours. Sans sombrer dans la peur, quand on observe la courbe brésilienne (+50k par jour, sous évaluée entre 20 à 40% selon les experts...), américaine, et maintenant Israël, la Croatie, La Slovénie où on assiste à des rebonds, faut quand même être sacrément burné pour dire qu'on ne craint rien. Si la population Française était capable de respecter une règle simple comme porter un putain de masque dès qu'on est dans un lieu public clos, je pense qu'on pourrait effectivement rester avec ce taux circulant faible. Mais bon comme apparemment c'est trop compliqué, parce que ça gratte ou soit disant qu'on a du mal à respirer, on ne peut rien exclure.
Ceci étant dit, je suis persuadé qu'on aura pas, même en cas de rebond costaud, un confinement national comme on a pu le connaître. Maintenant on semble passé sur des stratégies localisées à la chinoise. Peut-être il y aura-t-il des reconfinement à l'échelle de Ville, voire de département.