Y-a-t-il une communication claire sur les "anomalies" statistiques que l'on peut voir ponctuellement sur la courbe des nouveaux cas journaliers ? Par exemple hier il semble y avoir ~1600 nouveaux cas déclarés en France, ce qui ressemble à une anomalie, puisqu'on était pas du tout sur cet ordre de grandeur les jours précédents. Mais difficile de retracer d'où cela vient et pourquoi cette ré-intégration est aussi ponctuelle, et surtout pas retro-active pour mieux lisser la courbe ?
Flys, soit ils veulent faire peur aux bons citoyens pour qu'ils reviennent à la raison (ça part en vrille, c'est mm plus du relâchement là, normal c'est l'été les vacances et la transhumance ^^), soit cette stat est bien réelle, et là on peut s'inquiéter d'un redémarrage dans les jours/semaines à venir (oui ça peut aller très vite, loi exponentielle suite géométrique tout ça...).
P.S. après gaby voici le retour de Flys... que pasa ?
Tout est géré automatiquement quand on a un cas positif, tout les labos doivent télétransmettre leurs nombres de tests covid et leurs résultats, tout dépend si ils les transmettent en temps réels ou si ils le font qu'une seule fois par semaine, nous c'est fait chaque jour quand le biologiste valide sa série de résultats. Ensuite il faut aussi que la secrétaire remplisse bien les données à l'accueil qui sont professionelles de santé, le mode de résidence et le temps depuis lequelle le patient a les symptômes... Et si un des champs est mal remplis, tu as une erreur de transmission...
Les décomptes de cas sont journaliers mais tous n'ont pas la même "base".
Exemple : pour les Ehpads et les établissements medico sociaux, les cas sont collectés pendant plusieurs jours avant d'être inclus dans l'update national.
Ce qui explique qu'on ait des "rebonds" sur certains jours, des creux sur d'autres. Ce qui compte, c'est la tendance sur 30 jours lissés.
Professionnel de santé et titu d’une CPS, j’ai « droit » à un test. Lequel est le plus fiable? (Arrêté du 25/6 complétant l’arrêté du 23/3/ art.10.2.2) C’est lequel avec le coton tige que je pense à ne pas demander celui-là?
Tout pro de santé avec sa CPS peut faire un test gratos ? Le coton qui va frotter les couches externes de ton cerveau, je préfère l'éviter si possible, c'est pas le meilleur moment qu'on passerait dans la journée d'après les dires.
fourcroy a écrit:sillicate, ce n'est douloureux que pour les gens dont le cerveau est très irrigué de par son activité régulière. A priori, ça devrait aller pour toi.
C'est Castor_Troy qui a posé la question, pas la peine de m'attaquer. Ou alors tu me cherches ? TU VEUX TE BATTRE ? VIENS ON SE RETROUVE ENTRE QUATRE YEUX !
J'avoue que ta fusion avec Castor_Troy me trouble un peu.
Pour revenir au sujet, pour ceux qui ont du temps devant eux, un article d'Odile Fillod sur la communication de Raoult. J'ai lu un certain nombre d'articles de cette dame estimable. C'est toujours bien écrit, extrêmement impressionnant de rigueur intellectuelle (sans pour autant échapper à certains biais subjectifs) et proportionnellement indigeste.
Je suis de retour au taf sur site, c'est chiantissime. On voit des porteurs de masque et des non porteurs. Bon après on a de la place.
Pour revenir au sujet : - il y a des reconfinements ciblés sur les clusters dans plusieurs coins d'Europe : Leicester, Catalogne, Galice, des quartiers en Italie. - Raoult affirme qu'il y a maintenant des études qui sortent en Europe confirmant l'intérêt de la chloroquine, dont une intéressante qui semble montrer que dans les foyers touchés par le virus, ceux qui avaient un traitement de chloroquine pour d'autres raisons ont été significativement moins touchés que le reste de leurs familles.