Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
26 Juin 2020, 10:30
J'espère qu'on va pas tout refermer. On enferme les vieux, les malades ou les fragiles. On met des masques et on laisse vivre les autres.
26 Juin 2020, 10:55
Rocca, autre solution : on n'enferme personne, on laisse les gens (et le Darwinisme) faire le tri.
Si on supprime 2% de la population mondiale, c'est déjà ça de pris pour l'environnement. Soyons positifs !
26 Juin 2020, 11:02
JPP REVIENS, Non mais vraiment, c'est pas possible de confiner l'économie une nouvelle fois.
Tu laisses les écoles ouvertes, tu obliges les masques dans les lieux publics, tu restreins les sorties des vulnérables (ou tu les confines), tu appliques un peu plus de règles d'hygiène et tu fais en sorte d'avoir plus de tests.
Ca doit être faisable.
Autour de moi, y'a Mamie Monique qui est à risque mais elle à 93 ans et un gros héritage donc fuck !
26 Juin 2020, 11:12
Rocca, je suis totalement d'accord avec ton point de vue. Le problème c'est qu'il est trop rationnel.
Sur le papier, il paraîtrait irrationnel de se dire "je vais totalement arrêter l'économie, mettre en faillite le système et bloquer tout le monde" pour protéger l'infime minorité de population qui risque de décéder.
Le taux de létalité "réel" (mortalité vs % probable de population contaminée) est de 0,7% pour ce virus. 0,7%. Moins de 1 personne contaminée sur 100 meurt. Cette statistique exclut par ailleurs les personnes immunisées, les immunités croisées etc. dont nous ignorons encore l'ampleur.
Mais ce raisonnement n'est pas celui qui a prévalu. Le raisonnement qui prévaut c'est que si tu n'enfermes pas tout le monde, cela veut dire que tu laisses forcément 0,7% de la population fragile ou âgée mourir et donc que "tu es un monstre".
Il faut donc confiner. Il faut stopper l'économie, donc générer des centaines de miliers de chômeurs, creuser les déficits, renforcer les inégalités sociales qui feront les inégalités d'accès au soin et donc à la santé de demain.
Il faut paralyser le pays entièrement au point que l'on soit incapable d'imaginer une sortie de crise.
Il faut surtout laisser dominer la peur, le sentiment que son voisin qui sort 5 minutes prendre l'air "est un salaud" (bis). Parce que la vérité c'est ça, notre société est totalement infantile, puérile, déconnectée de toute forme de courage ou de résilience. Tout le monde panique en permanence. Tout le monde a oublié que la mort fait partie de la vie.
26 Juin 2020, 11:27
Non mais ce qui me surprend, c'est le principe d'hyper précaution. A présent, on a un peu plus de recul, on peut planifier des mesures préventives qui ne soient ni liberticides ni qui mettent en danger l'économie.
Les gens ont joué le jeu pendant deux mois (même en tenant compte des petits voyous mentionnés sur ce même topic) si on leur demande d'être raisonnables, ils le seront.
Je ne comprendrais vraiment pas qu'on reconfine tout.
26 Juin 2020, 11:40
On avait pas de masques et de tests pour éviter de confiner !
Déconfinement, des millions de masques s' étalent sur les étagères des commerces et stagnent dans les réserves , personne n' en achète !
Paraît que des centaines de milliers de tests arrivent à date de péremption mais plus personne ne veut se faire tester !
Images tout à l' heure, une plage bondée comme dans l' ancien monde, sans précaution !
Alors que chacun prenne ses responsabilités et tant pis pour les suicidaires . Je met un masque dans les magasins et la rue,j' ai un flacon de gel dans mon sac, je dis bonjour sans bisous même la famille et sans serrage de mains,j'utilise au maxi ma CB paiement sans contact, j' irai voter avec mon stylo et à Dieu va ,hors de question de revivre un confinement
26 Juin 2020, 11:48
Il ne faut pas reconfiner, mais confiner a été une bonne chose. Non pas parce que ça a permis de sauver des vieux et des faibles qui de toute façon ne servent à rien dans l'économie (il faudrait être un débile irrationnel pour s'inquiéter de leur sort du coup), mais parce que l'impact négatif du confinement va permettre de culpabiliser tout le monde pour les 50 prochaines années, et ça, ça n'a pas de prix en termes de libération des énergies et d'assouplissement des règles.
26 Juin 2020, 12:13
JPP REVIENS a écrit:Le taux de létalité "réel" (mortalité vs % probable de population contaminée) est de 0,7% pour ce virus. 0,7%. Moins de 1 personne contaminée sur 100 meurt. Cette statistique exclut par ailleurs les personnes immunisées, les immunités croisées etc. dont nous ignorons encore l'ampleur.
suffit d'appliquer cette stat à la population totale française (67M je crois) pour en déduire exactement l'inverse. Bien évidemment les choses ne sont pas aussi simples et il faut effectuer des calculs complexes (type modèle SEIR ou autres plus élaborés) pour avoir un ordre de grandeur du nombre potentiel de décès si on n'avait pas du tout confiné en mars.
Le confinement total de tout le pays pendant 2 mois provoquant un arrêt brutal de l'économie, ce n'était sans doute pas la "meilleure solution", mais ne pas oublier malgré tout qu'en mars on ne savait quasi rien du virus (par ex. les plus éminents spécialistes pensaient que les enfants étaient les plus contagieux, pour constater 2 mois plus tard que c'est tout à fait le contraire), et surtout qu'on avait ni masques ni gel ni tests ni traitement ni vaccin alors que les hôpitaux tiraient le signal d'alarme et devaient se réorganiser pour accueillir le plus de malades graves possibles en soins intensifs.
Mais ajd tout cela a changé, je n'imagine pas une seconde que le gouvernement "osera" demander un reconfinement total de tout le pays, qui d'ailleurs ne serait sans doute pas accepté par une grande majorité des gens. En revanche vu le relâchement actuel un peu partout en Europe (qui est humain mais aura des conséquences) je pense qu'il faudra envisager des confinement localisés (à base de test et traçage des contacts).
26 Juin 2020, 12:22
peezee, déduire exactement l'inverse de quoi ?
Les taux de létalité repris dans les journaux parlent de 19% pour la France, ce qui est une connerie, puisqu'on rapport le nombre de décès au nombre de patients dépistés. Ces patients dépistés étant eux même des cas graves hospitalisés ou des personnes en EHPAD, les chiffres sont totalement tronqués.
Je tire "mon" chiffre de l'Institut Pasteur :
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse ... e-infectesLes résultats montrent qu’en France, le risque d’hospitalisation est de 3,6% pour les personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2. Le taux de mortalité chez les personnes infectées est de l’ordre 0,7% (17% chez les hommes de plus de 80 ans). La probabilité de décès est 47% supérieure chez les hommes hospitalisés que chez les femmes hospitalisées.
L’analyse montre également que le confinement a eu un impact conséquent sur la transmission de SARS-CoV-2, en entraînant une réduction de 77% du nombre de reproduction de SARS-CoV-2. En effet, le nombre moyen de personnes infectées par un cas, le nombre R0, est passé de 2,90 à 0,67 pendant le confinement. Cela a conduit à une réduction du nombre journalier d’admissions en réanimation de 700 fin mars à 66 le 7 mai.
Le confinement a permis de stopper l'épidémie, je le conçois, je le reconnais. La question n'est pas là. La question demeure : cela valait-il le coup de "stopper" à "tout prix" cette épidémie de cette manière ?
Si nous n'avions pas manqué de tests et de masques, cette solution n'aurait sans doute jamais été considérée avec une approche aussi radicale.
26 Juin 2020, 12:35
Rocca a écrit:Les gens ont joué le jeu pendant deux mois (même en tenant compte des petits voyous mentionnés sur ce même topic) si on leur demande d'être raisonnables, ils le seront.
Cet optimisme me laisse très sceptique. L'été est là, les vacances estivales arrivent et la plupart des gens en ont plein le cul du confinement ; ils veulent partir en vacances, aller au restau, à la plage et oublier les contraintes. Les jeunes ne veulent pas se faire chier pour les vieux ; quand à ceux qui n'ont pas pu travailler et ont tapé dans la trésorerie, ils n'ont évidemment aucune envie de refermer leurs bars et de stopper à nouveau leurs activités. En plus, porter un masque par 30°C, c'est juste insupportable.
Je puis imaginer qu'il suffirait de prendre des précautions pour éviter un rebond sans reconfiner, mais je ne sens pas trop la population prête à faire un effort de discipline. Du coup, le nombre de victimes risque de réaugmenter car je ne vois pas le gouvernement reconfiner, sauf catastrophe sanitaire très violente.
26 Juin 2020, 12:36
fourcroy, si la menace c'est le confinement radical, les gens ne feront pas les malins.
26 Juin 2020, 12:43
Les tests par pcr pouvaient être effectué c'est juste que notre administration n'a pas voulu donné le feu vert, les labos vétos, les sections cnrs, inserm, inra et les facultés pouvaient les faire.
Pour les masques, on a détruit une quantité énorme de masques, à cause des dates de préemptions...
Même les acides ou la javel a des dates de péremption de nos jours...
Ensuite certains rhumes sont du à des coronavirus, et il se pourrait que les personnes qui ont ce type de rhume soit immunisé contre le sars cov 2.
26 Juin 2020, 12:44
Bibpanda, pour la javel, depuis que c'est devenu un produit alimentaire, c'est logique.
26 Juin 2020, 12:49
Le confinement generalisé etait la meilleure option en l’absence de protection et tests suffisants, ainsi qu’en l’absence d’une strategie claire liée a notre meconnaissance du virus.
J’ose esperer que desormais, nous avons non seulement les stocks de protections et de test, mais surtout que nous allons utiliser nos connaissances acquises sur le virus pour raisonner avec plus de rationalité à son sujet.
26 Juin 2020, 12:54
La rationalité, c'est chiant. Et puis, il y a le forum foot pour ça.
27 Juin 2020, 14:21
La fameuse 2eme vague les States ont l'air de se la manger sévère, sauf que eux n'avaient pas encore encaissé la première
27 Juin 2020, 14:40
Les pays qui morflent : Brésil, USA.
Point commun? Des populistes qui ont acquis lors pouvoirs en misant quasi exclusivement sur leur xenophobie, leur haine et leur demagogie.
Ils prouvent de facon eclatante leur totale incompetence et inaptitude a GOUVERNER qu’ils avaient pu « masquer » aux plus credules grace a leurs discours attrape neuneu.
Leur peuples les ont choisi, qu’ils assument maintenant.