Modérateur: Modérateurs
Tu vas te fâcher avec Durkheim et sa bandeboodream a écrit:Gastibelza a écrit:Cela ne manque pas de me rappeler la discussion que nous avions eu avec Bood' sur les sciences sociales et humaines à propos de leur degré de "scientificité". Or, qu'a t-on observé avec cette crise du covid ? Malgré la prise de positions d'éminents savants du monde entier, malgré de nombreuses études, de débats, les grandes questions des traitements sont aussi contestées que certaines théories émises en économie ou en sociologie. Et elles ont souffert de la lutte d'ego et d'enjeux idéologiques flagrants (pêle-mêle : savoir confisqué par les élites, puissance de l'argent et du Big Pharma, disparité des traitements entre pays riches et pays pauvres, parisianisme vs décentralisation,...). Où est la réponse claire et probante qu'une science dite exacte ou pure est censée nous apporter ?
Et si au final, on en concluait que ce qui fait la scientificité d'une discipline, ce n'est pas tant le résultat en lui-même mais la démarche et la rigueur intellectuelle qui conduit à un résultat ?
J'y repensais justement et je suis grandement d'accord avec ta conclusion. Le bémol c'est que ce que je reproche aux sciences molles c'est, de par leur nature, de devoir partir de l'idéologie pour arriver à la théorie. Ca me semble consubstanciel à la sociologie ou à l'économie.
Pour reprendre Cecco, il ne s'agit pas d'attendre des économistes qu'ils prédisent l'avenir mais qu'ils admettent leur démarche partisane, qu'elle soit néomarxiste ou néoclassique, peu importe. Ca ne disqualifie par l'économie comme discipline, ça permet de savoir que les raisonnements résultent aussi de biais.
Idem, je suis persuadé que la sociologie est un outil important et que la rigueur existe dans grand nombre de travaux, peu-importe la sensibilité. Mais la prolifération de la sociologie "je pense ça donc j'ai raison, renseignez-vous en lisant des gens qui pensent la vérité comme moi", est insupportable. On est justement dans le primat de l'affectif sur le rationnel.
superolive a écrit:lolo38, la réponse est ici :
https://www.bdo.fr/fr-fr/blog/covid-19- ... s-rtt-jrtt
BDO c'est un cabinet d'experts comptables fiable.
boodream a écrit:Gastibelza a écrit:Cela ne manque pas de me rappeler la discussion que nous avions eu avec Bood' sur les sciences sociales et humaines à propos de leur degré de "scientificité". Or, qu'a t-on observé avec cette crise du covid ? Malgré la prise de positions d'éminents savants du monde entier, malgré de nombreuses études, de débats, les grandes questions des traitements sont aussi contestées que certaines théories émises en économie ou en sociologie. Et elles ont souffert de la lutte d'ego et d'enjeux idéologiques flagrants (pêle-mêle : savoir confisqué par les élites, puissance de l'argent et du Big Pharma, disparité des traitements entre pays riches et pays pauvres, parisianisme vs décentralisation,...). Où est la réponse claire et probante qu'une science dite exacte ou pure est censée nous apporter ?
Et si au final, on en concluait que ce qui fait la scientificité d'une discipline, ce n'est pas tant le résultat en lui-même mais la démarche et la rigueur intellectuelle qui conduit à un résultat ?
J'y repensais justement et je suis grandement d'accord avec ta conclusion. Le bémol c'est que ce que je reproche aux sciences molles c'est, de par leur nature, de devoir partir de l'idéologie pour arriver à la théorie. Ca me semble consubstanciel à la sociologie ou à l'économie.
Pour reprendre Cecco, il ne s'agit pas d'attendre des économistes qu'ils prédisent l'avenir mais qu'ils admettent leur démarche partisane, qu'elle soit néomarxiste ou néoclassique, peu importe. Ca ne disqualifie par l'économie comme discipline, ça permet de savoir que les raisonnements résultent aussi de biais.
Idem, je suis persuadé que la sociologie est un outil important et que la rigueur existe dans grand nombre de travaux, peu-importe la sensibilité. Mais la prolifération de la sociologie "je pense ça donc j'ai raison, renseignez-vous en lisant des gens qui pensent la vérité comme moi", est insupportable. On est justement dans le primat de l'affectif sur le rationnel.
Gastibelza a écrit: Ce que tu reproches aux sciences que tu juges "molles" (imprégnation de biais idéologiques, relégation du rationnel au profit de l'affectif), c'est exactement ce qu'on a eu à déplorer dans les débats d'experts lors de la crise du Covid. Et ce n'étaient ni des sociologues, ni des économistes...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités