Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Juin 2020, 11:36

Au passage, c'est du détail mais Raoult n'est pas infectiologue (le médecin qui soigne les mminfections), il est microbiologiste (le médecin qui interprète les test pour détecter un agent pathogène (virus, bacterie, champignon)).

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Juin 2020, 11:56

carma, euh ..... c'est pas vraiment un détail en fait :lol:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Juin 2020, 12:46

carma a écrit:Au passage, c'est du détail mais Raoult n'est pas infectiologue (le médecin qui soigne les mminfections), il est microbiologiste (le médecin qui interprète les test pour détecter un agent pathogène (virus, bacterie, champignon)).


Tu as raison, j'ai édité mon post qui présentait un raccourci erroné.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Juin 2020, 18:35

Merci pour vos précisions, c'est intéressant pour quelqu'un d'extérieur au domaine comme moi.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Juin 2020, 19:47

peezee a écrit:
Mais j'ai une question qui conditionne un peu le degré de "relâchement" qu'on peut se permettre : on sait qu'une bonne partie (j'ai entendu 40 à 50% dernièrement) des gens qui ont été contaminés sont pas ou très peu asymptomatiques. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas se fier à 100% au fait qu'une personne en pleine forme avec qui on est en contact proche ne soit pas contaminée.

D''où la question : les personnes pas ou très peu symptomatiques sont-elles contagieuses ? Si oui, à partir de quel moment et pendant combien de temps après avoir été infectées ? Et avec quel degré de contagiosité, fort moyen ou faible ? Et d'ailleurs, a-t-on la moindre idée de la réponse à ces questions ? (autre que de vagues élucubrations ou avis basés sur 3 cas 1/2 @Perronne)


Une étude chinoise vient d'être publiée et répond en partie à tes questions. La réponse n'est pas très rassurante, ils estiment que les personnes asymptomatiques sont aussi contagieuses que les symptomatiques. Elle estime la contagiosité de j-5 à J+8 par rapport au début des symptômes (13 jours de contagion en moyenne donc). Le taux d'attaque (de contagion d'autres personnes) est estimé à 17% en intra familial contre 2,4% en dehors.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Juin 2020, 21:21

carma, merci. C'est clair et finalement pas très surprenant.

Ce que je comprends c'est que finalement les tests à dispo ne permettent pas de chiffrer exactement le moment de la contagion, parce que si je suis asymptomatique et testé positif, ben je ne sais pas si je suis toujours contagieux.

C'est moche :|

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Juin 2020, 21:24

Si tu n'as pas d'igm tu n'es pas contagieux.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Juin 2020, 21:41

Bibpanda, ben tu vois c'est pas clair pour nous les béotiens. :wink:

Tu parles de quels tests ? virologiques (dans le pif) ? sérologiques (prise de sang) ?

Et puis c'est quoi l'IGM ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

18 Juin 2020, 21:58

Test serologiques, les igm sont des immunoglobulines produites par le système immunitaires :des anticorps.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Juin 2020, 10:11

Donc, le test sérologique est plus fiable que l' autre,à choisir si on doit se faire tester ?

Je suppose qu'il doit être demandé par ordonnance du médecin traitant et est ce que tous les laboratoires d' analyses dans lesquels on fait nos bilans habituels ( diabète,etc, etc, etc, 4 pages une fois /an ) ou y a t' il des structures habilités par département ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Juin 2020, 10:21

Tu es dans le sud de la France, donc ton labo doit faire partit d'un gros groupe genre inovie,, il n'y a presque plus de labo indépendant qui font encore tout sur place.
Le test est remboursé si tu as une ordonnance de ton médecin traitant, sinon cela te coûtera environ 25 €.
Tous les labos d'analyses médicales sont habilité cofrac depuis la loi hôpital 2012 et pour le covid la plupart font les tests vu le marché que cela représente.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Juin 2020, 10:26

C'est plus complexe que cela, il faut faire les deux, car il y a un laps de temps avant que tu ne produises des anticorps, si tu es en phase de primo infection tu n'auras que l'arn du virus qui est détectable donc que par l'écouvillon nasale mais il faut que le prélèvement soit bien fait, donc assez profondément avec de la matière à analyser et surtout sans aucune trace de sang.
Pour toutes les interventions chirurgicales, les cliniques demandent que les gens qui vont se faire opérer fassent les deux tests le tests sérologiques et le tests par pcr.
Il y a déjà eu le cas dans une clinique de mon département qu'ils opèrent un mec atteint du covid et ils n'avaient pas fait les tests et ils ont du nettoyer le bloc et le fermé pendant 48 heures.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Juin 2020, 10:27

Oui, Eurofins .Merci pour l' info :wink:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Juin 2020, 18:00

lolo38 a écrit:Étant encore au chômage partiel, est-ce que ma boîte peut m'imposer de poser mes CP d'été ..?

Petite question mis a jour. :lol:

Je suis réactivé à partir du 3 juillet, 3 matinées par semaine (oui oui :lol: ) et cela jusqu'au 31 août.
Le reste du temps c'est le chômage partiel "qui me paie".

Est-ce légal du coup de m'imposer des CP cet été ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Juin 2020, 20:54

lolo38, la réponse est ici :

https://www.bdo.fr/fr-fr/blog/covid-19- ... s-rtt-jrtt

BDO c'est un cabinet d'experts comptables fiable.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Juin 2020, 13:18

carma a écrit:Une étude chinoise vient d'être publiée et répond en partie à tes questions. La réponse n'est pas très rassurante, ils estiment que les personnes asymptomatiques sont aussi contagieuses que les symptomatiques. Elle estime la contagiosité de j-5 à J+8 par rapport au début des symptômes (13 jours de contagion en moyenne donc). Le taux d'attaque (de contagion d'autres personnes) est estimé à 17% en intra familial contre 2,4% en dehors.

thanxx, c'est aussi ce que j'avais lu, si ce n'est que l'étendue de la période de contagiosité semble être très variable et peut aller jusqu'à plusieurs semaines.


Et sinon, le saviez-vous ? Une API "Notification d'exposition au Covid" a été installée d'autorité - et sans même vous en informer - sur vos tél mobiles lors d'une récente mise à jour de l'OS. C'est en lisant un message sur un forum que je me suis aperçu de ça, j'ai vérifié sur mon tél et c'est bien le cas à ma grande surprise alors que je n'ai rien demandé ni téléchargé ni même reçu de notification d'installation. :x
(perso le bluetooth n'est pas activé sur mon tél donc c'est en standby, mais pour les autres ?)

Bon après un peu de recherche en réalité il s'agit d'une *base* à partir de laquelle les applications de traçage peuvent être installées, de plus l'appli FR StopCovid n'utilise pas cette API (décision gouvernementale, on veut gérer tous les aspects de l'appli en se passant de "l'aide" de Google et Apple, excellente décision if you ask me).

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 24316.aspx

Ce qui n'empêche évidemment pas les messages complotistes à base de Big Brother de fleurir sur le Net : (relayés parfois par des politiques et autres avocats d'ailleurs)

Spoiler: montrer
Information
alerte covid
l'application est installée sur tous les telephones pour nous surveiller

pour supprimer

aller dans parametres
cliquer google notification d'exposition au covid 19
cliquer en haut à droite 3 petits points ... utilisations et diagnostics

cliquer sur désactiver

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Juin 2020, 14:16

peezee, les mêmes complotistes qui hurlent contre la dictature partagent allègrement leur vie grâce à Gmail et les clouds divers et variés...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Juin 2020, 14:28

En même temps, Google et Apple auraient DÛ se fendre d'un message expliquant ce que j'ai posté ci-dessus et avertissant au préalable de cette installation d'appli (API en fait) dans le tél de tout le monde, ça aurait justement évité (enfin, minimisé disons) les théories paranoïaques ou complotistes.

Erreur (manque total en fait) de comm', mais pour une fois c'est pas le gouvernement (qui s'est bien éclaté à ce niveau-là depuis 3 mois).

Pour info voilà à quoi ça ressemble sur mon tél :

Spoiler: montrer

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Juin 2020, 17:01

peezee, j'ai parlé de l'api sur le forum.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Juin 2020, 19:26

Gastibelza a écrit:Cela ne manque pas de me rappeler la discussion que nous avions eu avec Bood' sur les sciences sociales et humaines à propos de leur degré de "scientificité". Or, qu'a t-on observé avec cette crise du covid ? Malgré la prise de positions d'éminents savants du monde entier, malgré de nombreuses études, de débats, les grandes questions des traitements sont aussi contestées que certaines théories émises en économie ou en sociologie. Et elles ont souffert de la lutte d'ego et d'enjeux idéologiques flagrants (pêle-mêle : savoir confisqué par les élites, puissance de l'argent et du Big Pharma, disparité des traitements entre pays riches et pays pauvres, parisianisme vs décentralisation,...). Où est la réponse claire et probante qu'une science dite exacte ou pure est censée nous apporter ?

Et si au final, on en concluait que ce qui fait la scientificité d'une discipline, ce n'est pas tant le résultat en lui-même mais la démarche et la rigueur intellectuelle qui conduit à un résultat ?

J'y repensais justement et je suis grandement d'accord avec ta conclusion. Le bémol c'est que ce que je reproche aux sciences molles c'est, de par leur nature, de devoir partir de l'idéologie pour arriver à la théorie. Ca me semble consubstanciel à la sociologie ou à l'économie.

Pour reprendre Cecco, il ne s'agit pas d'attendre des économistes qu'ils prédisent l'avenir mais qu'ils admettent leur démarche partisane, qu'elle soit néomarxiste ou néoclassique, peu importe. Ca ne disqualifie par l'économie comme discipline, ça permet de savoir que les raisonnements résultent aussi de biais.

Idem, je suis persuadé que la sociologie est un outil important et que la rigueur existe dans grand nombre de travaux, peu-importe la sensibilité. Mais la prolifération de la sociologie "je pense ça donc j'ai raison, renseignez-vous en lisant des gens qui pensent la vérité comme moi", est insupportable. On est justement dans le primat de l'affectif sur le rationnel.
Répondre