31 Mai 2020, 11:03
peezee a écrit:dalshim, fais pas trop attention à superolive, bon il est chiant parfois avec son côté moralisateur mais il est surtout loyaliste : quand Veran dit que les masques ne servent à rien il défend ici bec et ongles cette position ridicule, quand Veran dit 1 mois plus tard qu'il faut mettre des masques il vient appuyer ce nouveau point de vue sans état d'âme, donc ne t'en fais pas quand Veran aura annulé son interdiction stupide de prescription de l'HCQ (il prend les médecins pour des demeurés incapables de jugement, un peu comme superolive l'a fait pour toi mais sans mauvaise intention réelle àma) il viendra ici poster pour dire qu'il ne faut pas empêcher de le prescrire.
31 Mai 2020, 11:15
carma a écrit:Quelques précisions sur le Lancetgate. D'abord, c'est absolument pas du Bigdata. Ca a surement été balancé parce que ça sonne comme BigPharma et que ça doit parler à certaines oreilles, mais ça n'en est pas d'un point de vue technique.
Sur l'étude en elle même, pour l'instant, ils ont confondu les données d'un centre Asiatique avec un centre Australien. En anglais, Australia peut désigner l'Océanie et non le pays, d'où la confusion possible. Ils ont déjà retraité les données, changé les tableaux et amendé l'article, ça ne change pour l'instant rien aux résultats. On peut louer cette réactivité, parce que beaucoup de questions sont restées sans réponses sur d'autres articles. Sur les biais statistiques, on en a déjà parlé, ils existent. Mais ils ne sont pas plus nombreux que dans les autres études à notre disposition. Mais c'est toujours d'un niveau de preuve assez faible. On est retombé dans le biais d'autorité. Le même qui a poussé à suivre Raoult parce que c'était "le meilleur expert mondial". Sous prétexte que c'est publié dans le Lancet, les médias ont pris cet article pour une sainte écriture. Ce qu'il n'est clairement pas. Et que les auteurs ne revendiquent même pas.
Maintenant on leur demande la base de donnée en entier pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre erreur qui impacteraient les résultats. C'est inhabituel en temps normal, mais l'enjeu est tellement important que ça paraît légitime dans ce contexte. On verra s'ils y donnent l'accès. Leur crédibilité est en jeu. Le problème est plus éthique (comment ont-il récupéré ces données, et surtout avaient-ils le droit) que scientifique. Maintenant que Raoult et ses fans se drapent de vertu pour critiquer ça est plutôt savoureux vu toutes les entorses de leur côté. Après tout, nous sommes en guerre, parait-il.
Maintenant, concernant la liberté de prescrire, je ne crois pas qu'il faille plonger dans ce débat complètement politisé. Le décret abrogé concernait la prescription hospitalière de l'HCQ. Tout le monde, y compris les défenseurs, a tendance à dire que ce traitement ne marche pas à cette phase. En vertu du principe de précaution, y suspendre son autorisation exceptionnelle le temps d'analyser à froid l'étude ne change pas grand chose. Par contre, j'espère vraiment que les essais thérapeutiques vont reprendre après analyse des données partielles. L'OMS a clairement sur-réagi a ce niveau.
De plus, la liberté de prescrire, tous les médecins l'ont encore. L'HCQ n'a jamais été "autorisée" en ville, et ça n'a pas empêché des tas de médecins de ville d'en prescrire. Tu peux prescrire de l'HCQ. Par contre, il faut stipuler la prescrire hors AMM. Et du coup, ça engage ta responsabilité. Pénalement. De ce fait, ça peut ébranler la foi de certains. Mais franchement, le foin autour de ce décret, c'est de mon point de vue de la politique pure et dure.
31 Mai 2020, 11:38
31 Mai 2020, 13:02
31 Mai 2020, 13:07
31 Mai 2020, 13:55
31 Mai 2020, 14:10
dalshim a écrit:Pour JPP Reviens, merci pour ta condescendence. blablabla
31 Mai 2020, 14:22
31 Mai 2020, 16:36
31 Mai 2020, 16:47
fourcroy a écrit:dalshim a écrit:Pour JPP Reviens, merci pour ta condescendence. blablabla
Sérieusement, camarade, je pense que pour tu mésinterprètes le message de JPP. Amha, il ne faisait pas allusion à toi (si tu penses que c'est pire, c'est toi qui pars en couille. )
Tu as une certaine culture scientifique et tu as été contaminé, ce qui t'a rendu très sensible à la question, que tu suis désormais avec la plus grande attention. C'est ma lecture de tes posts.
Je ne te connais pas, JPP non plus, mais je pense connaître un peu JPP et je pense qu'en l'occurrence, il a la même lecture que moi.
31 Mai 2020, 16:54
carma a écrit:peezee, j'éprouve pas de plaisir non, croit moi.
31 Mai 2020, 17:30
31 Mai 2020, 19:18
carma a écrit:Spoiler: montrer
31 Mai 2020, 20:29
01 Juin 2020, 10:18
Kenshi a écrit:Je me joins aux remerciements envers carma, ses interventions sont toutes vraiment claires et intéressantes, il est la grosse plusvalue de ce topic pour moi.
01 Juin 2020, 10:28
01 Juin 2020, 11:07
01 Juin 2020, 11:12
D-Dro a écrit:Kenshi a écrit:Je me joins aux remerciements envers carma, ses interventions sont toutes vraiment claires et intéressantes, il est la grosse plusvalue de ce topic pour moi.
+1 carma le Dim payet du topic
01 Juin 2020, 11:44
01 Juin 2020, 12:15