Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Mai 2020, 17:37

boodream a écrit:Pour la Commission Européenne, je ne fais que m'amuser de recommandations qui viennent d'être données. Elles existent, je ne me prononce pas sur autre chose.

Tu peux tout à fais me reprocher de ne pas avoir l'intelligence d'être giscardien, pas de ne pas te lire :wink:

Je ne fais que reprendre tes mots sur la non approche comptable de La Sécu qui "le veut bien". L'exemple Iphone aussi, il vient d'une des explications que tu avais fournies sur le coût des médicaments.
3. Les "consommateurs" du médicament. Lorsqu'Apple sort un Iphone à 1200 euros, ça ne choque personne (car si la santé doit être gratuite, l'achat "plaisir" d'un produit hors de prix non innovant fabriqué en Asie du Sud est gêne moins). Pourtant, l'Iphone a une cible commerciale extrêmement importante, se montant en centaines de millions de consommateurs potentiels. Pour le médicament, le Business Model est très différent puisque, par définition, seuls les malades vont l'utiliser.

Tout ce qui n'est pas libéral n'est forcément irrationnel, lyrique, ou caricatural. On dirait Zemmour qui discrédite les femmes et leur approche "trop émotive". Je ne vois pas en quoi c'est plus subtil que de tout renvoyer au méchant capitalisme démoniaque.

On en a déjà parlé, du coup tu sais très bien que je suis largement pour une optimisation des dépenses publiques. Mais c'est plus facile de caricaturer l'autre, j'imagine.

Cette citation est totalement hors contexte et hors sujet puisque, justement, j'expliquais la structure du coût d'un médicament pour un laboratoire pharmaceutique, donc une entreprise privée qui se finance grâce aux produits qu'elle vend.

Je ne vois absolument pas le rapport avec notre discussion actuelle sur la rationalisation des dépenses de Sécurité Sociale. Pour être dans le même registre, je pourrais sans doute retrouver une citation de toi disant que tel joueur de foot est trop cher par rapport à ses prestations sur le terrain et j'en conclurais : "Boodream, toi aussi tu donnes un prix à la vie humaine, c'est scandaleux !".

Je pense, avec tout le respect (réel) que j'ai pour toi, que ton énorme raccourci visant à immédiatement bondir sur le registre émotionnel de "l'humain et la santé n'ont pas de prix" lorsque je parle d'optimisation de la dépense publique est assez convenu, un peu hors sujet et honnêtement pas très utile.

Ca peut éventuellement faire gagner le point Godwin du bon sentiment, mais je ne pense pas que ce soit le genre de récompense dont tu serais fier.

Dernier point : mon raisonnement sur le sujet n'a absolument rien de libéral. Parler de dépenses publiques et d'investissements en matière de santé par l'Etat ne me semble pas vraiment relever d'une logique de marchés.

Ton contre-argument "We are the World, we are the people" n'était même pas d'ordre économique, donc là encore, je ne vois pas exactement où tu veux en venir.

20 Mai 2020, 18:55

Si j'ai bien compris Raoult a affirmé ajd qu'il y a "5 fois plus de morts de la Covid-19 à Paris qu'à Marseille", délivré comme ça brut de décoffrage. En rajoutant une seconde couche "en plus ils ont plus de morts jeunes à Paris". :hein:

Jamais j'aurais pensé que le match "Paris vs Marseille" pouvait porter sur un décompte de morts. En plus, on se fait encore tanner 5-1. Mais contents de ça, pour une fois ^^.

20 Mai 2020, 21:44

peezee, il a dit qu'il y avait eu plus de morts à Paris au début de l'épidemie qu'à Wuhan.

Et il ne parle toujours pas de notre putain de confinement de 56 jours. C'est dingue.

20 Mai 2020, 22:07

Entre nous, et puisque je respecte ton intelligence, n'insulte pas la mienne en tombant dans le panneau immédiat, quasi "Iamasebesque" de me faire une envolée lyrique sur "la santé n'a pas de prix, les gens ne sont pas des marchandises".

Etant un grand fan d'arabesque, je suis très touché de l'honneur que tu me fais là. Combien je te dois ? :mrgreen:

20 Mai 2020, 23:34

JPP REVIENS, je n'ai jamais dit qu'il fallait jeter l'argent public par les fenêtres. Défendre le service public c'est le vouloir performant. On en a parlé maintes fois d'ailleurs. Ca ne m'oblige pas à me forcer à chanter du Sardou.

Rationaliser les dépenses publiques n'est pas libéral. Culpabiliser le principe de la dépense publique, si. "oh c'est bon Jean-Louis il s'achète des Iphone avec ses allocs et il fait chier pour des médicaments pas cher alors que ça coute un pognon de dingue à la Sécu bolchevique qui ne fait rien pour être raisonnable", c'est un chouia moralisateur non?

21 Mai 2020, 02:21

JPP REVIENS a écrit:Ce ne sont pas mes "anciens" amis, c'est mon employeur actuel.

Le problème vient moins de l'industrie pharmaceutique (qui gagne davantage sa vie avec des traitements ciblés, à l'hôpital, qu'en vendant des montagnes de boîtes de vieux médicaments) que des pharmaciens et de leur rémunération.

Si on veut des traitements délivrés en officine à la bonne posologie (3 comprimés au lieu de 6 par exemple), il faut un reconditionnement par le pharmacien et celui-ci voudra, évidemment, une rémunération additionnelle pour cet acte.

Donc à l'arrivée, tu penses faire une économie sur le nombre de boîtes de 2 euros vendues par le méchant de la pharma, et tu te retrouves avec toujours la boîte de 2 euros vendue (mais moins en volumes) + une rémunération additionnelle, créée spécialement pour le pharmacien.

= Sécu encore perdante.

Mais si les laboratoires ne conditionnent pas leurs produits et les livrent comme au Vrac ? (Enfin des boites de 2 kilos par exemple, et des systèmes de distributeurs à l’unité dans les pharmacies)

21 Mai 2020, 08:50

Si on sacrifiait Bill Gates sur un bûcher d'antennes 5G en offrande au christ cosmique de l'antroposophie, les enfants de lumière naitraient et on ne serait plus malade.#monhomeomonchoix

21 Mai 2020, 08:57

le COVID-19 est une invention de Jacques Henri Eyraud pour faire passer AVB pour un connard

21 Mai 2020, 11:29

Betsamee, t'es sur ?

j'avais compris que le covid était une invention d'Obama pour empêcher la ré-élection de Trump .. #-o

21 Mai 2020, 11:33

Betsamee a écrit:le COVID-19 est une invention de Jacques Henri Eyraud pour faire passer AVB pour un connard

N’importe quoi. C’est dingue ce que vous êtes paranos les gens comme Ruby et toi.

21 Mai 2020, 12:13

Qu’est ce que je viens foutre dans cette histoire moi ????

21 Mai 2020, 12:14

ruby, oh he tu m’as compris !

21 Mai 2020, 12:20

Oui je crois Adolf !

21 Mai 2020, 12:25

ruby, ah merci.

21 Mai 2020, 18:48

Pas glop. Un peu tôt pour crier au loup, mais on va pour l'instant encore laisser le champagne de la fin d'épidémie au frais.

Bon après la fiabilité des chiffres iraniens doit se situer entre ceux de la Russie et la chine.

21 Mai 2020, 19:50

En fait l IRAN , tout le monde en a rien a branler depuis des décennies avec leurs dizaines de milliers de morts, mais par contre on est attentifs à leur nombre de morts du Covid.

C est comme quand je vois une breve 20 minutes qui signale le premier cas mortel de Covid en Mongolie Interieure ,ça faitpeur a tout le monde alors qu on en a strictement rien à foutre depuis des lustres :lol:

21 Mai 2020, 20:35

oukimaya, j'aime pas trop le terme "tout le monde" pour le coup, même si je suis OK avec toi.

Si le "tout le monde" c'est nous alors oui c'est vrai on s'en fout. Parce que l'Iran c'est le "mal", parce qu'on est abreuvé d'infos ou plutôt d'images centrées sur la France voire l'Europe. Et je ne dis pas que c'est bien. A ce sujet j'ai arrêté de regarder les chaines d'infos françaises, je regarde Euronews c'est mieux, même si çà reste en Europe.

Nos chaines télé ne s'interrogent pas non plus sur les décès covid en Afrique, parait qu'il y en a peu. #-o
Pas de stats fiables, population jeune, et puis bon passé 60 ans ben la mort c'est normal, tu meurs d'un truc ou d'un autre, le rapport à la mort est sans doute différent.

Sinon en Amérique centrale, en Équateur plus précisément, les gens n'ont même pas accès au paracétamol, trop cher ou pas dispo... #-o #-o #-o

22 Mai 2020, 08:56

Je ne repondais pas forcement à carma directement , c'est juste que ça me fait délirer le fait que l on s interesse aux nombres de morts dans des pays et des regions dont on se branle sévère en temps normal....

En tout cas , ça a quand même l air de bien se tasser cette merde , et tant mieux , même si il faut bien sur rester vigilant

22 Mai 2020, 09:07

Put*** comment les choses ont changé en deux semaines, avant j'allais dans les rares topacs foot encore actifs pour m'aérer l'esprit du Covid, maintenant c'est l'inverse je viens sur le topic Covid pour respirer un peu après m'être fadé les topacs AVB, McCourt, Eyraud etc avec leurs polémiques et autres pavés plus ou moins digestes... :lol:

22 Mai 2020, 09:13

peezee, :mrgreen:
Répondre