[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 20 Mai 2020, 08:01

Ce ne sont pas mes "anciens" amis, c'est mon employeur actuel.

Le problème vient moins de l'industrie pharmaceutique (qui gagne davantage sa vie avec des traitements ciblés, à l'hôpital, qu'en vendant des montagnes de boîtes de vieux médicaments) que des pharmaciens et de leur rémunération.

Si on veut des traitements délivrés en officine à la bonne posologie (3 comprimés au lieu de 6 par exemple), il faut un reconditionnement par le pharmacien et celui-ci voudra, évidemment, une rémunération additionnelle pour cet acte.

Donc à l'arrivée, tu penses faire une économie sur le nombre de boîtes de 2 euros vendues par le méchant de la pharma, et tu te retrouves avec toujours la boîte de 2 euros vendue (mais moins en volumes) + une rémunération additionnelle, créée spécialement pour le pharmacien.

= Sécu encore perdante.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 20 Mai 2020, 11:11

Bah, elle a l'habitude.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar JPP REVIENS » 20 Mai 2020, 12:01

Elle le veut bien, surtout.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ange2mars » 20 Mai 2020, 12:44

Un article rassurant sur l’évolution de la pandémie Dans le monde:

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... de-1204511
"un accident de car a fait 40 mort en belgique: 20 dans l'accident et 20 dans la reconstitution"
ange2mars
Newbie

Messagepar peezee » 20 Mai 2020, 13:17

Information
La vague pandémique va sur sa fin, apparemment. Les nouveaux cas de pneumonie atypique Covid-19 et les décès associés diminuent en nombre absolu dans tous les pays du monde ces derniers jours. Ce flux quotidien ne représente plus que 1,2 % en moyenne du nombre total de cas enregistrés et 0,5 % des décès

:raoult: Te l'avevo detto !

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 20 Mai 2020, 13:26

peezee, oui j'ai vu çà aussi. Par contre on va attendre une dizaine de jours avant de crier victoire ...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 20 Mai 2020, 14:26

JPP REVIENS a écrit:Elle le veut bien, surtout.

Pour ce que j'en sais, ce n'est pas elle qui décide.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar carma » 20 Mai 2020, 14:35

Sauf rebond, la pandémie pourrait stagner totalement dans un mois.

Sauf si ça repart, ça devrait donc s'arrêter !
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 20 Mai 2020, 14:42

carma, :ptdr: La citation est particulièrement grotesque.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar JPP REVIENS » 20 Mai 2020, 16:25

fourcroy a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Elle le veut bien, surtout.

Pour ce que j'en sais, ce n'est pas elle qui décide.

Les méthodes utilisées pour gérer le budget de la sécu reflètent une volonté politique française, pas une gestion purement comptable.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 20 Mai 2020, 16:33

JPP REVIENS, la santé n'est pas une question purement comptable. Qu'elle ait un coût (ce que beaucoup de gens mettent sous le tapis et refusent d'intégrer) ne signifie pas pour autant qu'elle doive être une marchandise comme les autres. La différence entre payer pour un Iphone et payer pour se soigner, c'est que si tu ne peux pas te payer un Iphone, tu n vas pas en mourir.

La Commission Européenne dans ses recommandations sur la crise n'a rien de plus intéressant à dire à la France que "plus de privé ça serait cool". D'accord.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar JPP REVIENS » 20 Mai 2020, 16:46

boodream, je te remercie de m'ouvrir les yeux sur le système de santé français, son financement et sa logique "purement comptable" ou non.

Entre nous, et puisque je respecte ton intelligence, n'insulte pas la mienne en tombant dans le panneau immédiat, quasi "Iamasebesque" de me faire une envolée lyrique sur "la santé n'a pas de prix, les gens ne sont pas des marchandises".

Ce n'était pas mon point.

Maintenant, une fois qu'on a dit ça, si on veut que les gens soient bien soignés, avec un système efficace, on peut parfois avoir une gestion comptable cohérente qui alloue les ressources sur les postes de dépenses les plus efficaces pour l'amélioration de la santé générale d'une population. Ca s'appelle de la santé publique.

J'ai déjà donné mon avis sur ce même topic plusieurs fois, je t'invite à y retourner si vraiment tu ne l'avais pas lu (meilleures passerelles ville/hôpital, investissement sur la prévention, diminuer la pression du nombre de consultations de spécialité à l'hôpital etc.).

On peut avoir du coeur tout en continuant à faire fonctionner son cerveau.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 20 Mai 2020, 16:48

Oh et j'oubliais : en matière de santé, la Commission européenne ne sait jamais quoi raconter puisque tous les Etats européens se cognent complètement de ses instructions, ou quasi.

L'Europe a pour seul intérêt de délivrer des Autorisations de Mise sur le Marché centralisées (une AMM vaut pour tous les pays d'Europe). Pour le reste : fixation du prix, du remboursement, évaluations médico-techniques, politique de santé publique etc. cela reste à la discrétion de chaque Etat.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 20 Mai 2020, 16:50

Cela fait longtemps que je pense que Boodream n'a pas le monopole du cœur.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gob » 20 Mai 2020, 17:01

JPP REVIENS a écrit:Ce ne sont pas mes "anciens" amis, c'est mon employeur actuel.

Le problème vient moins de l'industrie pharmaceutique (qui gagne davantage sa vie avec des traitements ciblés, à l'hôpital, qu'en vendant des montagnes de boîtes de vieux médicaments) que des pharmaciens et de leur rémunération.

Si on veut des traitements délivrés en officine à la bonne posologie (3 comprimés au lieu de 6 par exemple), il faut un reconditionnement par le pharmacien et celui-ci voudra, évidemment, une rémunération additionnelle pour cet acte.

Donc à l'arrivée, tu penses faire une économie sur le nombre de boîtes de 2 euros vendues par le méchant de la pharma, et tu te retrouves avec toujours la boîte de 2 euros vendue (mais moins en volumes) + une rémunération additionnelle, créée spécialement pour le pharmacien.

= Sécu encore perdante.

Syndrome français de la noyade dans un verre d’eau.
Là où des automates ( qui existent déjà dans les pharmacies) régleraient le problème.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar JPP REVIENS » 20 Mai 2020, 17:03

Lorsque l'on se prévaut du monopole du coeur, très vite notre bilan devient notre boulet.

Comme si, en matière de santé, soudainement, il fallait mettre son cerveau en veille, fermer les yeux et abandonner toute gestion intelligente sous prétexte de générosité.

La vraie générosité, c'est de piloter un système de santé universel de manière suffisamment intelligente et raisonnée pour ce que système : reste efficace, universel et pérenne.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 20 Mai 2020, 17:05

gob a écrit: Syndrome français de la noyade dans un verre d’eau.
Là où des automates ( qui existent déjà dans les pharmacies) régleraient le problème.

Les pharmaciens touchent déjà un honoraire sur la PDA avec automate.

De manière générale, les pharmaciens touchent de l'argent dès que quelqu'un franchit les portes de l'officine.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 20 Mai 2020, 17:12

Oui bien entendu.
Mais des solutions existent et permettraient de régler ce problème, si on en avait vraiment la volonté.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar boodream » 20 Mai 2020, 17:25

Pour la Commission Européenne, je ne fais que m'amuser de recommandations qui viennent d'être données. Elles existent, je ne me prononce pas sur autre chose.

Tu peux tout à fais me reprocher de ne pas avoir l'intelligence d'être giscardien, pas de ne pas te lire :wink:

Je ne fais que reprendre tes mots sur la non approche comptable de La Sécu qui "le veut bien". L'exemple Iphone aussi, il vient d'une des explications que tu avais fournies sur le coût des médicaments.
3. Les "consommateurs" du médicament. Lorsqu'Apple sort un Iphone à 1200 euros, ça ne choque personne (car si la santé doit être gratuite, l'achat "plaisir" d'un produit hors de prix non innovant fabriqué en Asie du Sud est gêne moins). Pourtant, l'Iphone a une cible commerciale extrêmement importante, se montant en centaines de millions de consommateurs potentiels. Pour le médicament, le Business Model est très différent puisque, par définition, seuls les malades vont l'utiliser.

Tout ce qui n'est pas libéral n'est forcément irrationnel, lyrique, ou caricatural. On dirait Zemmour qui discrédite les femmes et leur approche "trop émotive". Je ne vois pas en quoi c'est plus subtil que de tout renvoyer au méchant capitalisme démoniaque.

On en a déjà parlé, du coup tu sais très bien que je suis largement pour une optimisation des dépenses publiques. Mais c'est plus facile de caricaturer l'autre, j'imagine.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar JPP REVIENS » 20 Mai 2020, 17:30

gob a écrit:Oui bien entendu.
Mais des solutions existent et permettraient de régler ce problème, si on en avait vraiment la volonté.

Je suis parfaitement d'accord avec toi :

1. Ne pas considérer l'hôpital comme le dernier bastion devant pallier tous les manquements de la médecine de ville : désertification médicale, absence de coordination professionnelle, retard des CPTS etc.

2. Renforcer la formation des pharmaciens et accélérer la transformation de ce métier en insistant sur le parcours officinal / l'encadrement de la délivrance, du bon usage du médicament et un rôle renforcé dans la vaccination des populations fragiles (pour les vaccins simples).

3. Améliorer la rémunération des infirmiers libéraux

4. Accentuer les mesures de prévention en étant innovant dans le financement des dispositifs (applications ou autres) luttant contre l'obésité, le tabagisme, l'alcoolisme chronique.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café