Trois nouvelles études publiées (pas des preprint cette fois-ci) sur l'HCQ. La version courte : pas d'efficacité sur des covid modérés hospitalisés.
La version longue :
Une
française et une
chinoise et une
New yorkaisePatients avec des Covid modérés hospitalisés. La plus intéressante est la chinoise (prospective randomisée contre traitement standard, doses très élevées), et ne montre aucune différence sur la baisse de la charge virale (mais 2 effets indésirables graves dans le groupe traité).
La française montre aucune différence sur les admissions en réa, mais elle est rétrospective avec toutes les limites que ça implique.
La New Yorkaise est également une cohorte rétrospective, mais sur 1400 malades (mince Raoult ne peut plus dire qu'il a la plus grosse). Il y avait des patients avec HCQ et AZT cette fois-ci. Les populations n'étant pas strictement comparables, ils ont utilisés des outils statistiques pour essayer de gommer l'éventuel impact des facteurs de risques connus. C'est mieux d'avoir des groupes comparables au départ (donc de faire du prospectif randomisé), mais quand tu regardes à postériori t'as pas trop le choix. La encore, aucune différence sur l'admission en réa entre les différents groupes. Il y a une autre cohorte américaine de 1300 patients qui donne la même chose. Ca reste du rétrospectif observationnel avec toutes les limites inhérentes.
Faudra attendre les études pré-hospitalière, là où le traitement aurait son efficacité théorique, mais le fait que ça ne marche pas sur la charge virale est quand même un signal négatif. Que ça ne marche plus sur des critères cliniques parce que le patient est déjà trop grave, je peux le comprendre, mais ça devrait quand même tuer ce qu'il reste de virus. La fenêtre temporelle d'efficacité thérapeutique potentielle semble de plus en plus restreinte (ça ne semble pas marcher en préventif, et ça ne semble pas marcher sur des cas modérés).