par carma » 12 Mai 2020, 13:42
oukimaya, je vois pas en quoi je fais une obsession, j'ai critiqué ici même le papier sur le Remdesivir ainsi que l'absence de donnée probante sur le tocilizumab. Je n'y suis pas pour grand chose si quasiment aucun papier n'apporte pour l'instant de réponse probante quand à l'efficacité d'un traitement.
Maintenant, que les subtilités méthodologiques qui biaisent par exemple l'étude de Raoult soient difficiles à comprendre, voire discutable, j'entends bien. Mais Perronne c'est le niveau au dessus. Comprendre que mettre les cas qui n'évoluent pas bien à postériori dans le groupe contrôle, c'est n'importe quoi, c'est juste du bon sens. En plus de ça, il y a même des effectifs qui disparaissent d'une figure à l'autre, sans explication (Groupe Azythromycine qui passe de 28 malades au début à 26 ensuite). Ce truc n'a pas été relu, c'est impossible.
fourcroy, non, malheureusement, il y a beaucoup de virus pour lesquels on a pas de traitement spécifique. Il y en a pour lesquels on en a qui marchent moyennement. L'hypothèse qu'on ne trouve pas de traitement curatif (autre que le vaccin quoi) est tout à fait possible.
boodream, le bras HCQ n'a pas plus aux allemands, c'est vrai. Christian Drosten, le chef du comité scientifique allemand n'y croit pas. Mais il y a eu aussi d'autres facteurs mineurs (le délai à laquelle on évaluait la charge virale, les critères d'inclusion des malades, peut être les autres traitements également ...) qui n'ont pas plus aux autres pays.
L'idée de faire un essai européen partait l'hypothèse qu'on aurait plus vite le nombre de malade suffisant. Mais on a déjà du mal à harmoniser les pratiques médicales sur le plan national, alors d'un pays à l'autre... L'épidémie les touche différemment, les stratégies (dépistages, masques, traitement) sont différentes, le système de santé est parfois complètement différent. On avait largement les moyens de recruter suffisamment de patient en France, les Anglais l'ont bien prouvé.