[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 07 Mai 2020, 13:08

peezee a écrit:Gastibelza, c'est LCI qui l'a annoncé hier soir (enfin du moins c'est sur LCI que j'ai chopé l'info), j'ai pas fait de recherche pour vérifier mais je vois mal la chaîne annoncer une déclaration de l'OMS sans qu'elle ne soit réelle, d'autant plus que ça s'accompagnait d'une explication sur le pourquoi ils avaient cru initialement qu'un ancien malade avait été recontaminé (il y avait eu un faux positif sur un test de ce malade, ils s'en sont aperçu par la suite).

En fait, c'était pas tant pour vérifier la véracité de l'info que pour avoir plus de renseignements sur cette question. Thanks dude. :wink:

Pour tout dire, ça nous intéresse particulièrement à la maison parce qu'avant le confinement, vers fin février, début mars, mon épouse, mon fils et moi avons eu de la fièvre pendant une semaine et de la toux tenace pendant 15 jours. Mon épouse qui n'a jamais ou très peu de fièvre habituellement était clouée au lit et moi au contraire, c'était très supportable alors que d'habitude je monte vite en température. Bref, on a trouvé ça zarb' pour une grippe diagnostiquée par notre doc.

On espère l'avoir chopé et être immunisés pour être tranquilles. Ne serait-ce que pour se dire qu'on n'est pas dangereux pour les autres.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar superolive » 07 Mai 2020, 13:12

Gastibelza, mon frère l'a choppé aussi en février.

Une semaine avec une grosse fièvre, une toux de batard, et une dizaine de jours de perte du gout et de l'odorat :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 07 Mai 2020, 13:33

superolive, tu veux dire que c'est ton frère qui me la refilé ? Je pourrais avoir son numéro ? J'ai deux trucs à lui dire.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar randoulou » 07 Mai 2020, 22:20

Gastibelza, à ce qu'il parait, la transmission via le fenouil est redoutable
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar peezee » 07 Mai 2020, 22:35

Gastibelza, alright pal, no problo.

Sinon une lueur d'espoir pourrait venir du côté de chez Bets' :
https://www.ladepeche.fr/2020/05/06/cor ... 876561.php

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar carma » 08 Mai 2020, 09:26

Un "ancien" collaborateur de Raoult signe un billet d'opinion... où il est d'accord avec Raoult ! Quel scoop.

L'"étude" des généralistes est un essai sauvage encore plus mal branlé que tout ce qu'on a déjà vu passé (rétrospectif, groupe non comparable, tests statistiques erronés).

L'étude chinoise devait être une étude sur la médecine traditionnelle et non sur l'HCQ qu'on a transformé à postériori. Mais surtout, ça montre quand même toute la mauvaise foi dont est capable Raoult pour justifier son point de vue. Parce que cette étude, elle porte sur des malades graves hospitalisés. Soit disant, ceux pour lesquels c'était trop tard. C'est marrant, quand les résultats sont négatifs, c'est parce que le traitement a été administré à une phase trop grave, mais quand ils sont "positifs" (tout est relatif vu les biais), vas-y que je tweet l'étude et que j'en fais des caisses dessus.

Ce jugement en fonction du sens du vent me laisse plus que dubitatif.

Si on examine aussi les vents contraires :

NEJM : étude observationnelle, mais pas d'effet de l'HCQ en hospitalisation

https://www.researchsquare.com/article/rs-27223/v1Pas d'effet sur la charge virale de l'HCQ, de l'AZT, ou des deux cumulés chez le primate (on se sert souvent des singes et de leur patrimoine génétique voisin pour tester des médocs)

Pas d'effet protecteur de l'HCQ sur le Covid-19 chez les patients atteints de lupus

Des pharmacologues français estiment que pour reproduire l'effet in vitro de l'HCQ sur le Covid in vivo, il faudrait administrer 67 comprimés de Plaquenil

Bref, à l'heure actuelle, à mon sens, rien de nouveau. Si effet il y a, il est trop faible pour le mettre évidence sauf étude randomisée comparative.

Pour la nouvelle Israélienne, on va faire comme pour les 3 effets d'annonces précédents dont l'enthousiasme s'est quand même vite dégonflé (Hcq, Remdesivir, Tocilizumab), attendre prudemment des données.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 08 Mai 2020, 10:49

D'après un ingénieur d'application d'un fournisseur de réactif us, les tests sérologiques pour le covid ne sont pas prêt d'être disponible, ils doivent pour être accrédité par la fda passé en procédure urgente et en Europe c'est la cacophonie surtout en France et les machines chinoises c'est de la merde....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 08 Mai 2020, 11:42

Etude intéressante faite par de vrais medecins de terrain ( et non des epidémio-statisticiens plus ou moins affiliés à des grands labos), se préoccupant des patients et non d'une belle publication dans une revue prestigieuse dans le futur.
On va rapidement passer sur le fait qu'elle ne respecte la métholodolgie de tous ces incapables qui n'ont pas reussi à sortir une étude valable en 2 mois, même en sacrifiant des centaines de vies en refilant un placebo.

Elle permet en effet de confirmer une stratégie ( Azithromycine puis HCQ dans un second temps) , déja appliquée dans certaines régions avec de "bons" résultats ( en attendant évidemment de meilleurs traitements ou une prophilaxie dans le futur), et qu'il faudrait étendre à tout le territoire à partir du 11 mai à mon avis ( si on est capable de dépister en masse).

Un protocole efficace donc au stade précoce, peu couteux, facilement accessible et aux effets secondaires connus et maitrisés.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar peezee » 08 Mai 2020, 11:45

:popcorn:

J'ai relevé une erreur scientifique grossière dans cet article :
Information
Conclusion : à l'heure d'aujourd'hui

:?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar negrOM » 08 Mai 2020, 12:44

Déjà que au jour d'aujourd'hui c'est pas ouf comme expression mais a l'heure d'aujourd'hui :nawak:
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 08 Mai 2020, 13:26

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 08 Mai 2020, 14:22

Un coup oui un coup non , putain c est fatiguant....

On a affaire à une pandémie ( donc mondiale), les pays ne pourraient pas faire des essais commun pour éviter cette cacophonie...

C est lourd..

La c est à celui qui aura la plus grosse..
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar carma » 08 Mai 2020, 14:34

gob, est-ce que tu as vraiment lu l'étude, ou c'est juste un biais de confirmation de ton avis en lisant ce que Escargel veut bien en retirer ?

Non parce que on parle d'une étude où les malades traités ou non traités n'ont même pas tous été dépisté Covid+. Mais c'est sur que c'est être un méthodologiste sectaire que de demander à ce qu'on étudie des patients dont on est sur qu'ils sont effectivement atteints du covid.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 08 Mai 2020, 14:48

Je viens de me frapper la conférence de presse de Castener et d'Agnes Pannier Runacher, j'ai été violenté.

J'ai donc compris que je suis un mongolien, et quitte à me procurer des masques cela me coutera environ 9 € par mois..
Enfin si j'y arrive bien sur .. Même si il y a environ 325 milliards de masques puissance dix dispos . #-o

Mais au final, si j'arrive à trouver une source alternative c'est bien aussi. Cela tombe bien, je me suis demmerdé avec çà.

Tain le discours d'Agnes Pannier Runacher (HEC/ENA) en vrai je suis sidéré. Je viens de comprendre qu'un jour j'ai eu 10 ans :pong:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 08 Mai 2020, 15:16

carma a écrit:gob, est-ce que tu as vraiment lu l'étude, ou c'est juste un biais de confirmation de ton avis en lisant ce que Escargel veut bien en retirer ?

Non parce que on parle d'une étude où les malades traités ou non traités n'ont même pas tous été dépisté Covid+. Mais c'est sur que c'est être un méthodologiste sectaire que de demander à ce qu'on étudie des patients dont on est sur qu'ils sont effectivement atteints du covid.

Tu devrais lâcher prise. C'est inutile.

"Les vrais médecins de terrain contrairement aux chercheurs qui sont affiliés aux grands labos" suffit à planter le propos.

Sur le fond de l'article : plus je le lis, moins je comprends le propos.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 08 Mai 2020, 16:19

superolive, pas écouté le discours, mais je n'ai pas compris ce qui t'a mis hors de toi.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rocca » 08 Mai 2020, 16:26

A lire JPP et Carma, Raoult ça me fait penser à Freud. Il a été parfois accusé de falsifier ses études pour que la conclusion lui donne raison.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar gob » 08 Mai 2020, 18:46

carma a écrit:gob, est-ce que tu as vraiment lu l'étude, ou c'est juste un biais de confirmation de ton avis en lisant ce que Escargel veut bien en retirer ?

On met le doigt globalement sur la différence entre medecine de CHU et médecine de terrain.

Ce qui m'intéresse dans une situation de crise comme celle là, ce sont les gens qui se remettent en question et proposent de nouvelles choses, toujours bien entendu dans l'intérêt des malades.
Les médecins de référence présents à longueur de temps sur les plateaux TV ont fait quoi depuis deux mois ?
A part nous parler de méthodologie et sortir une étude ( mal ficelée, ce qui est un comble) sur des produits qu'on savait deja inefficaces par d'autres études ou nous dire que le masque ne servait à rien.
Il faudra simplement que ces gens là sortent un peu de leur CHU et se disent que la majorité des médecins ( et des patients) a du se debrouiller avec rien durant cette épidémie ( ni consigne claire ni matériel). Les seules aides officielles ont en effet été un protocole de lyse chimique pour abréger les souffrances des patients à domicile ou des l'obligation d'utiliser 6 masques ... par semaine.

Ce protocole décrit dans l'article, aussi imparfait qu'il soit, semble donner de bons résultats et une ligne de conduite claire. Par quel mécanisme, celui décrit ou un autre ? peu importe du moment que ça sauve des vies.
On aura tout le temps de faire de "vraies" etudes une fois le pic épidémique passé.

Par ailleurs, on en peut pas les rendre responsables de la décision politique ( inadaptée à mon sens) de ne pas dépister les malades en France. Et beaucoup de gens en France ont été traités sans avoir été dépistés puisque c'était impossible. Ce qui a redonné une importance à l'examen clinique qui avait tendance à être délaissé.
Par exemple, avec d'autres amis médecins de toute spécialités exercant en ville ou dans des structures hospitalières, on a du traiter précocément plus d' une centaine de patients ( parfois non dépistés par défaut de tests) par un protocole azithromycine +/- HCQ en fonction des FDR et de la disponibilité. Aucun n'est allé en réanimation, aucun n'est décédé malgré des FDR importants chez pas mal d'entre eux. On a pas attendu l'étude sur le remdesivir. Est ce qu'on a eu tort ?

Enfin, il est bon, mais cela vient avec l'age et l'expérience, de prendre du recul vis à vis des études.
Il est à ce sujet souvent intéressant de parcourir les méta-analyses réalisées à distance qui nous montrent que pas mal d' etudes, poutant parfaitement construites méthodologiquement, montrent tout et son contraire. Alors doit on se fier à une seule étude méthodologiquement parfaite pour tirer des conclusions ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar superolive » 08 Mai 2020, 19:41

gob, tres intéressant :wink:

fourcroy, discours complètement infantilisant . Et puis un calcul interminable sur le cout des masques, leur durabilité,et le prix de revient mensuel pour un adulte, une famille...

Et puis son discours sur les quantités hallucinantes de masques qui seront dispos rapidement, mais bon si vous en faites aussi chez vous en respectant les normes Afnor c'est bien aussi. #-o

Si son discours avait un but pédagogique ben c'est perdu.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café