Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

06 Mai 2020, 21:34

peezee, tu aurais un lien stp ? Je ne trouve rien sur le sujet.

06 Mai 2020, 21:38

Bibpanda, c'est bien le problème de ce virus. Qui est bien plus contagieux et létal que la grippe.

Ce sont les vieux qui meurent le plus, au delà de toutes les stats sur les tranches d'age et des comorbidités des plus jeunes..

06 Mai 2020, 21:40

J'ai discuté avec un infirmier du service épidémie tout à l'heure, et il a peur qu'on ait une explosion de cas maintenant.

06 Mai 2020, 21:40

Gastibelza, sur quel sujet ?

06 Mai 2020, 22:23

Bibpanda a écrit:J'ai discuté avec un infirmier du service épidémie tout à l'heure, et il a peur qu'on ait une explosion de cas maintenant.

Pourquoi maintenant ?
Il se base sur quels éléments pour dire ça ?

06 Mai 2020, 23:00

On a de plus en plus de cas dans l'hôpital local pour lequel je bosse.

06 Mai 2020, 23:24

Deconfinement au Danemark le R0 est repassé de 0,5 à 0,9 la bas

07 Mai 2020, 04:09

S'il est potentiellement question de saisonnalité comme pour la grippe, ça veut dire que ce serait avec une nouvelle souche? Est-ce que dans ce cas ça ne complique pas la perspective d'un vaccin parfaitement efficace? Pardon si les questions sont idiotes.

L'idée que ça revienne cet automne après une accalmie qui provoquerait un logique relâchement de la tension n'est pas extraordinairement rassurante :|

07 Mai 2020, 06:12

boodream, je crois que c’est à craindre oui. Après, si c’est rebelote à l’automne, je crois que les gens vont s’habituer à garder des gestes barrières, mettre des masques, se faire dépister...et... on ne pourra pas se confiner 2 mois ou plus chaque année.

07 Mai 2020, 09:04

peezee a écrit:Gastibelza, sur quel sujet ?

Le communiqué de l'OMS sur l'immunité.

07 Mai 2020, 10:49

Gastibelza, c'est LCI qui l'a annoncé hier soir (enfin du moins c'est sur LCI que j'ai chopé l'info), j'ai pas fait de recherche pour vérifier mais je vois mal la chaîne annoncer une déclaration de l'OMS sans qu'elle ne soit réelle, d'autant plus que ça s'accompagnait d'une explication sur le pourquoi ils avaient cru initialement qu'un ancien malade avait été recontaminé (il y avait eu un faux positif sur un test de ce malade, ils s'en sont aperçu par la suite).

07 Mai 2020, 11:05

Vu sur le Guardian: l'Office of National Statistics à sorti des stats par ethnicité en Angleterre en prenant en compte les différences de revenu, de santé, la pauvreté etc et même en pondérant tout ça, certaines minorités auraient une probabilité de mourir du coronavirus jusqu'à 2x supérieure aux blancs.

Je ne connais pas les détails des pondération mais ce n'est pas une source ridicule et si avéré, c'est pas rassurant pour les minorités.

07 Mai 2020, 11:13

Cela est également observé aux USA il me semble. Dès le début de l'épidémie là-bas il avait remarqué une forte prédominance de patients afro-américains parmi les malades les plus graves et les décès.

07 Mai 2020, 11:20

Fennec, on en a déjà parlé ici il y a quelques semaines.

Las afro-américains sont les plus touchés car ce sont les plus pauvres.

07 Mai 2020, 11:53

Il me semble que l’obésité est un facteur très aggravant, et clairement au moins aux USA (probablement moins en France, quoique) le taux d’obésité est pas mal corrélé aux revenus.
Ce n’est évidemment pas le seul facteur pouvant expliquer cela.
Accès aux soins, taille des logements, boulots qui continuent vs télétravail...

07 Mai 2020, 12:05

L'étude de l'ONS a été pondérée par le lieu, l'accès à la santé et le revenu. Je n'ai pas regardé comment mais c'est censé avoir été pris en compte en amont.

07 Mai 2020, 12:11

Cecco a écrit:Vu sur le Guardian: l'Office of National Statistics à sorti des stats par ethnicité en Angleterre en prenant en compte les différences de revenu, de santé, la pauvreté etc et même en pondérant tout ça, certaines minorités auraient une probabilité de mourir du coronavirus jusqu'à 2x supérieure aux blancs.

Je ne connais pas les détails des pondération mais ce n'est pas une source ridicule et si avéré, c'est pas rassurant pour les minorités.

Pourquoi minorité ? Ce ne sont pas des minorités partout.

07 Mai 2020, 12:15

L'étude a été faite en Angleterre, et donc avec les saisons de l'Angleterre.
Si le virus est affecté par le climat et les saisons, il ne touchera peut-être pas autant l'Afrique ou l'Inde, d'où le fait de parler des minorités en Angleterre.

07 Mai 2020, 12:20

Cecco, si y’a un effet saison, ça laisse entrevoir un été moins penible

07 Mai 2020, 13:05

superolive a écrit:Les Afro-américains sont les plus touchés car ce sont les plus pauvres.

Ce qui est un peu paradoxal et signe d'une société opulente. Jadis, les pauvres étaient maigres.

A moins, comme l'a dit Rocca je ne sais où, que les Afro-américains ne soient naturellement portés sur la goinfrerie.
Répondre