Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 07:06

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 07:18

Très intéressant ce schéma, merci

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 07:27

Je ne comprends pas le schéma à première vue, peut-être qu’en regardant la définition de tous les mots que je ne comprends pas, je pourrais m’en sortir :lol: . En première année de Médecine, un professeur avait dit à mon meilleur ami qu’ils allaient apprendre une nouvelle langue, avec ces derniers tableaux ou les propos de Bib, je comprends mieux.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 10:37

Le titre en plus : Comprendre l'infection et les tests en cours :ptdr: :ptdr:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 10:41

C'est pourtant clair : l'hydroxychloroquine craint degun, à jamais la première à s'attaquer au virus. 8)

Dragan, thanxx pour afficher maintenant les nouveaux cas dans le graphique (au lieu des décès), ça nous en apprend plus sur l'évolution _actuelle_ de l'épidémie. :)

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 12:06

Donc le déconfinement ne pourrait durer qu'une semaine si ça recontamine à gogo (R0=3).

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 12:55

squall, [-X

On aura deux semaines d'insouciance avant que les réas se re-remplissent :|

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 13:07

Je Partage cet article sur le protocole de Raoult qui me paraît intéressant et sérieux :

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... recherches

Il s’agit du blog, et pas du site

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 13:18

oh non c'est reparti :ptdr:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 14:09

Allez , on remet un euro dans la machine :lol:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 14:14

Excusez-moi, j’ai cru que j’étais sur le sujet Covid.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 15:51

ange2mars, le débat sur la chroloquine et Raoult c'est 30 % minimum de ce topic, donc on en a tous un peu ras-le-bol du sujet :wink:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 18:48

J'ai regardé la dernière vidéo de Raoult. Quel troll. Il a tout une théorie sur la base de l'analyse des courbes "en cloche". Il théorisé sur les disparitions spontanées des virus..

A aucun moment la corrélation entre le confinement et cette décroissance n'est évoquée. Il ne voit pas pourquoi il y aurait un rebond...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 18:54

320cds, tu voulais certainement parler de causalité redaface2

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

28 Avr 2020, 21:51

Information
La suite de la discussion sur le "déconfinement" (mouais...) ici :

cafe/topic32309.html

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

29 Avr 2020, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

29 Avr 2020, 20:44

Information
Après que le laboratoire américain Gilead a présenté ce mercredi l'efficacité de son médicament remdesivir sur des malades du Covid-19, une autre étude menée en Chine a contredit ses résultats.
29 avr. 19:42 - La rédaction de LCI

Le remdesivir efficace ou pas contre le Covid-19 ? Deux résultats publiés ce mercredi arrivent à une conclusion opposée. Dans un premier temps, le laboratoire américain Gilead a affirmé que ce médicament antiviral avait montré des "résultats positifs" sur des patients atteints du coronavirus. Quelques heures plus tard, une autre étude a contredit ces résultats. Menée en Chine et publiée ce mercredi 29 avril dans la revue médical britannique The Lancet, elle indique que "le traitement par remdesivir n'accélère pas la guérison ni ne réduit la mortalité liée au Covid-19 par rapport à un placebo".

Pourtant, la Maison Blanche semble ne tenir compte que des premiers éléments dévoilés par Gilead. "Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour diminuer le temps de guérison", a assuré le docteur Anthony Fauci, épidémiologiste et conseiller du président Donald Trump, qui a estimé que "ceci prouve qu'un médicament peut contrer le virus". L'étude de Gilead, elle, a publié des chiffres dans la foulée pour prouver de l'efficacité de l'antiviral. Selon le laboratoire, le remdesivir accélère de 31 % le temps de rétablissement des malades du Covid-19.
Parmi les nombreux essais cliniques en cours dans le monde pour trouver un traitement efficace contre le nouveau coronavirus, celui conduit par Gilead, en partenariat avec l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses, devait tester auprès de 800 malades américains le remdesivir, médicament développé à l'origine contre le virus Ebola mais jamais approuvé pour aucune maladie. Cet essai clinique, mené depuis le 21 février, se heurte donc à l'étude publiée par The Lancet. Celle-ci a été menée du 6 février au 12 mars dans 10 hôpitaux de Wuhan, mais sur moins de patients.

https://www.lci.fr/sante/le-remdesivir- ... 52418.html

Information
L'antiviral remdesivir du laboratoire américain Gilead Sciences a échoué à améliorer l'état de malades de Covid-19, selon les résultats d'un des premiers essais cliniques sur le médicament en Chine et publiés brièvement jeudi, un coup dur au moment où de nombreux pays planchent sur des scénarios de déconfinement.

Un résumé des résultats de l'essai clinique a été publié par erreur, avant d'être retiré, sur le site de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a rapporté le Financial Times.

"Nous regrettons que l'OMS ait publié prématurément des informations concernant l'étude", a réagi Gilead Sciences, dans un courriel à l'AFP. "Les chercheurs de cette étude n'ont pas donné leur permission pour la publication des résultats".

Outre la forme, la biotech américaine fustige le fond, en faisant valoir que l'échantillon était trop faible pour en tirer des résultats utiles.

"Nous estimons que le résumé inclut des représentations inappropriées de l'étude. C'est important à souligner parce que l'essai a été arrêté assez tôt, en raison d'un faible taux de participation, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions significatives du point de vue statistique", s'est fendu le laboratoire.

"Par conséquent, les résultats de l'essai sont peu concluants, même si des tendances dans les données suggèrent que remdesivir a un côté bénéfique tout particulièrement pour les malades pris en main tôt", conclut Gilead Sciences, dont l'action a été malmenée à Wall Street à la parution de l'article de presse.

La pandémie de Covid-19 a déjà fait plus de 180.000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre. Elle a mis à genou l'économie mondiale.

L'intérêt pour l'antiviral remdesivir, qui avait échoué au traitement d'Ebola, est élevé parce qu'il n'existe actuellement aucun traitement approuvé ni vaccin pour le Covid-19, qui attaque les poumons, voire d'autres organes dans des cas extrêmement graves.

De nombreux essais, dont des plus grands, sont en cours, ainsi que sur d'autres médicaments. Cette étude n'est donc pas la fin de la route pour le remdesivir.

- Effets secondaires -

L'essai chinois a montré que "le remdesivir (...) n'améliore pas l'état des malades et ne réduit pas la présence de l'agent pathogène dans le système sanguin", affirme le FT, citant le document publié sur le site de l'OMS.

L'OMS a indiqué au site spécialisé Stat que l'étude avait été publiée par erreur sur le site avant d'avoir été évaluée par un comité de lecture.

237 malades ont participé à l'étude, réalisée selon la méthode la plus rigoureuse, un essai dit "randomisé", avec un groupe de patients traités (158) et un groupe témoin (79 malades traités selon les standards de soins mais sans le médicament dont on cherche à connaître l'efficacité). Gilead visait au moins 400 personnes.

Les chercheurs sont en outre parvenus à la conclusion que le traitement de Gilead Sciences pouvait avoir des effets secondaires "importants", de sorte qu'ils ont interrompu assez vite le traitement pour 18 malades.

Outre la Chine, le remdesivir est également testé dans des essais cliniques aux Etats-Unis et en Europe.

Chercheurs et laboratoires tentent en priorité de "repositionner" des médicaments existants au lieu d'en développer de nouveaux, pour voir s'ils peuvent agir contre le Covid-19.

Deux grandes approches sont testées: des antiviraux pour combattre directement le virus et des médicaments agissant sur le système immunitaire, pour contrôler la réaction inflammatoire de l'organisme.

En Europe, l'essai Discovery, lancé le 22 mars dans sept pays, vise à tester quatre traitements potentiels: l'antiviral remdesivir, l'association lopinavir/ritonavir, ces anti-rétroviraux combinés avec l'interferon beta et l'hydroxychloroquine, dérivé de l'antipaludéen chloroquine, tandis que d'autres patients recevront un placebo.

Pour l'hydroxychloroquine, largement utilisée en urgence dans de multiples pays et promue en combinaison avec l'antibiotique azithromycine par le médecin français Didier Raoult, les études publiées jusqu'à présent ne sont pas concluantes, voire indiquent un effet négatif sur les patients; mais elles ne sont pas des études "randomisées", les plus rigoureuses.

Un panel d'experts du gouvernement américain a déconseillé cette semaine explicitement cette bithérapie à base d'hydroxychloroquine.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e ... -19_143754

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

29 Avr 2020, 20:45

Information
Le Japon a - t - il trouvé la recette miracle pour contenir l'épidémie ?

Malgré une population de 126 millions d'habitants en moyenne très âgée, le Japon n'a enregistré, au total, que 400 décès liés à l'épidémie de covid-19. Si sa stratégie de dépistage étonnamment limitée et la qualité de sa réponse hospitalière ont pour l'instant fonctionné, les spécialistes et le gouvernement refusent de crier victoire.

Alors qu'elles identifiaient chaque jour, début avril, près de 200 nouvelles contaminations au covid-19 à Tokyo et souvent plus de 600 à l'échelle nationale, les autorités médicales japonaises n'ont découvert mardi que 112 infections dans la capitale pour un total national d'à peine 275 nouveaux cas sur une population de 126 millions d'habitants.

Si le pays ne pratique que très peu de tests - moins de 10.000 par jour - et n'a donc aucune idée du nombre réel d'infections, il n'a, jusqu'ici, pas connu d'envolée des décès liés au coronavirus, comparable à celles vécues en France, en Italie, en Belgique et aux Etats-Unis. Malgré une population extrêmement âgée sensible aux maladies pulmonaires, la maladie n'a fait, depuis la découverte du premier cas sur son territoire fin janvier, que… 400 morts.

Les autorités nippones et les médecins refusent toutefois de crier victoire et continuent d'appeler la population à respecter les règles de distanciation sociale et le confinement volontaire, notamment au moment où la « Golden Week », les grands congés de printemps, débute dans le pays. Le gouvernement qui va maintenir, au moins jusqu'au 6 mai, un « état d'urgence », a demandé aux entreprises de recourir au maximum au télétravail mais n'a pas le pouvoir d'imposer de fermetures et soutient même l'ouverture, dans une politique confuse, des restaurants et de la plupart des commerces. « Il est toujours très difficile de savoir ce qui se passe exactement au Japon », met en garde le professeur Kenji Shibuya, directeur de l'Institut sur la Santé des Populations au King's College de Londres. « A Tokyo, nous pourrions toujours être en phase d'infection explosive », assure le médecin qui pointe le dépistage extrêmement limité.

Identifier les cas graves

Depuis le début de la crise, les autorités ne se concentrent que sur l'identification des cas graves et l'étouffement des différents foyers d'infections. Elles refusent délibérément d'identifier les asymptomatiques ou de contrôler les personnes ne souffrant que de symptômes modérés pour ne pas être contraintes, comme le prévoit la loi pour les cas positifs, de prendre en charge tous les infectés dans des hôpitaux déjà surchargés par les 13.700 cas recensés. « Les hôpitaux sont notamment surchargés car les régulations interdisent de laisser sortir des patients guéris tant qu'ils n'ont pas eu deux tests négatifs », regrette Kentaro Iwata, un spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de Kobe.

Si ces spécialistes critiquent la stratégie gouvernementale, ils ne croient pas à une sous-estimation massive ou délibérée des décès. « Nous ne voyons pas les gens mourir soudain de causes indéterminées dans les hôpitaux », assure Kentaro Iwata, même si Kenji Shibuya relève dans les statistiques de Tokyo une très légère hausse du nombre décès par rapport à la courbe théorique des morts anticipée par les démographes. « On le voit surtout depuis la mi-mars et la fin de l'épidémie de grippe sur le territoire », détaille-t-il.

Des hôpitaux solides

Habitué à gérer des millions de cas de pneumonies par an, le système médical semble tenir bon. « Le faible nombre de décès est lié à la bonne réponse dans les hôpitaux et à la qualité de nos soins », assure Yoshitake Yokokura, le président de la Japan Medical Association qui pointe notamment l'utilisation efficace sur les cas les plus critiques des systèmes d'oxygénation par membrane extracorporelle, connus sous le nom d''ECMO'. Des machines très sophistiquées et coûteuses qui semblent offrir des meilleurs taux de survie que les simples respirateurs. L'archipel en compte 1.412. « Du fait de la stratégie d'identification des foyers, nous avons aussi réussi à éviter une explosion des cas qui aurait déstabilisé le système médical », insiste le médecin.

Lire aussi :

Contre le coronavirus, l'état d'urgence étendu à l'ensemble du Japon

Des médecins estiment aussi que le virus se serait propagé moins rapidement dans une population très soucieuse de son hygiène et où les contacts physiques sont rares. Les habitants ne se serrent pas la main, ne se font pas la bise et ne pratiquent pas l'embrassade. Dans les métros bondés, ils restent aussi silencieux et projetteraient donc peu de particules éventuellement contaminées.

Pour certains commentateurs, le port du masque généralisé dans les espaces publics pourrait aussi avoir été favorable même si les spécialistes nippons s'interrogent sur son efficacité réelle. « Je pense toutefois qu'il va falloir encore attendre quelques jours avant de se prononcer sur la réalité de la baisse de la courbe des contaminations. Le nombre de tests reste trop faible pour tirer aujourd'hui des conclusions », avance Yoshitake Yokokura, qui anticipe un allongement de l'état d'urgence au-delà du 6 mai.

Yann Rousseau

Les Echos

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

29 Avr 2020, 21:05

Dragan, les Japonais sont des Allemands puissance 10.

Au delà du fait qu'ils sont maniaques de la propreté et qu'ils portent un masque dès qu'ils toussent c'est une nation très vieillissante qui est totalement soudée. Et qui a régime alimentaire extrêmement sain. OK c'est pas une découverte.

Tissu industriel très développé, même si ils sous traitent une grande partie de leur production en Chine. Ils ont cependant une grosse capacité à produire chez eux (et en high tech).

Pour bosser un peu avec deux grosses boites industrielles Japonaises dans mon taf je certifie que ce ne sont pas des rigolos. :mrgreen:

Sur la gestion du Covid chez eux ils ne feront pas comme les Coréens, aucune prise de risque à attendre de leur part, ils vont gérer çà à l'Allemande, mais en bossant jour et nuit.

Et collectivement autant dire qu'ils ne laisseront pas crever leurs vieillards dans les Ephad, ce qui ne doit pas trop exister d'ailleurs là bas ... :lol:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

29 Avr 2020, 21:19

Pas comme eux quoi :

Barre des 60 000 morts déjà dépassée aux Etats Unis
Répondre