[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 27 Avr 2020, 17:57

Hence, the French lockdown prevented 587,730 hospitalizations and 140,320 ICU admissions at the national level. The total number of ICU beds required to treat patients in critical conditions would have been 104,550, far higher than the maximum French ICU capacity. This first month of lockdown also permitted to avoid 61,739 hospital deaths, corresponding to a 83.5% reduction of the total number of predicted deaths. Our analysis shows that in absence of any control measures, the COVID-19 epidemic would have had a critical morbidity and mortality burden in France, overwhelming in a matter of weeks French hospital capacities.

https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20075705v1
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 27 Avr 2020, 18:06

ange2mars a écrit:JPP REVIENS,
J’avais oublié de lire ton message entier.
C’était écrit noir sur Blanc.

Tu penses qu’il s’agit du meilleur espoir de traitement à ce stade ?

Je ne sais pas, je n'ai pas accès à tous les résultats intermédiaires pour toutes les molécules testées.

Mais depuis plusieurs semaines, la piste des anti-IL6 est vue comme intéressante/prometteuse sur les formes les plus sévères/critiques.

A confirmer.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 27 Avr 2020, 18:40

Mouais. Tant que Didier Raoult ne se sera pas prononcé sur ce traitement, je reste réservé.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar jarlandine » 27 Avr 2020, 18:44

Aux 22 000 décès hôpitaux et Ehpads il faudrait ajouter dans les 9 000 décès à domicile #-o
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 27 Avr 2020, 18:48

L'anti Interleukine6 pour lutter contre le nuage de citokyne et l'inflammation générale c'est pas con vu que c'est ce qu'il fait dans la polyarthrite rhumatoïde.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 27 Avr 2020, 19:12

Et tu n aurais pas pu le dire plus tôt sans deconner !!

:mrgreen:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 27 Avr 2020, 19:28

oukimaya, je m'occupe d'analyse biochimique et j'ai demandé à ma collègue qui s'occupe du pipi caca,, si les bacilles gram - comme prévotella sont recherché dans les coprocultures, et ce n'est pas le cas.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 27 Avr 2020, 20:18

Pour compléter les propos sur le sujet :

Information
Covid-19 : un traitement prometteur pour les patients graves
Par Nathalie Raulin — 27 avril 2020 à 20:51

Au terme d'un essai clinique sur 129 patients en détresse respiratoire aigue, des chercheurs de l'AP-HP ont mis en évidence l'effet bénéfique d'un anticorps monoclonal, le Tocilizumab.

Première lueur d’espoir sur le front des traitements contre le Cov2. Alors que 2 000 malades infectés par le Cov2 sont en France engagés dans des essais cliniques pour tester le bénéfice éventuel de médicaments ou molécules existants, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de rendre public, pour des «raisons éthiques», les résultats préliminaires mais prometteurs d’une étude sur le Tocilizumab (Actemra ou RoActemra). Cet anticorps monoclonal, utilisé habituellement dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, semble de fait aider les patients graves à surmonter «l’orage de cytokine», à savoir la sur-réaction délétère de leur système immunitaire, qu’entraîne parfois au bout de sept à dix jours l’infection par le Covid-19.

Au terme d’un essai randomisé (avec groupe de contrôle) lancé le 27 mars sur 129 patients atteints de troubles respiratoires aigus, les chercheurs de l’AP-HP en partenariat avec l’Inserm et le consortium REACting ont de fait noté une amélioration «significative» des malades bénéficiant de ce traitement, moins nombreux à être transférés en réanimation et à décéder des suites de l’infection.

Ce traitement ne répond au besoin que de «seulement à 5% à 10% des patients infectés», mais ils font partie de ceux qui ont «le plus de risque d’être placés sous respiration artificielle ou de décéder», précise le professeur Xavier Mariette, co-investigateur coordonnateur de l’étude. A ce stade, les chercheurs n’ont pas observé davantage d’effets secondaires indésirables chez les patients ayant reçu l’immuno-modulateur que chez ceux qui ont reçu le traitement standard, selon le chercheur.

Lundi soir, la Direction générale de la santé a salué ces résultats : «Il s’agit du premier médicament testé pour lequel un effet significatif est observé dans le cadre d’un essai clinique.» Toutefois, l’administration insiste sur la nécessité de conduire d’autres essais cliniques pour confirmer l’intérêt de ce traitement, l’étude n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique avec comité de lecture.
Nathalie Raulin
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 27 Avr 2020, 20:23

oukimaya a écrit:Et tu n aurais pas pu le dire plus tôt sans deconner !!

:mrgreen:

Ca coule de source pourtant
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar superolive » 27 Avr 2020, 20:33

Rocca, c'est pour çà que j'ai posté cet article de Libé, histoire qu'on puisse comprendre...

Parce qu'en vrai des phrases comme çà "L'anti Interleukine6 pour lutter contre le nuage de citokyne et l'inflammation générale c'est pas con vu que c'est ce qu'il fait dans la polyarthrite rhumatoïde" ne servent à rien vu qu'on n'y connait rien en médecine :roll:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 27 Avr 2020, 20:58

superolive, ah bah ça sent le mec avec le bon sens commun du peuple !!
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar superolive » 27 Avr 2020, 21:03

randoulou, c'est clair :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 27 Avr 2020, 21:08

Par contre coproculture je sais bien ce que cela signifie, et Rocca aussi d'ailleurs 8)
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 27 Avr 2020, 21:13

superolive, bah tu crois pas si bien dire. J’ai déjà du ramasser des bouts de merde (avec une petite cuillère de pot de glace)dans les toilettes pour les mettre dans une coupelle et le faire analyser.
Rocca

Messagepar Bibpanda » 27 Avr 2020, 21:13

Les interleukines, protéines messagères et régulatrices du système immunitaire.
Ces protéines agissent sur le système immunitaire lui-même. Les interleukines sont des cytokines, autrement dit des protéines naturelles présentes dans chaque organisme. Les interleukines sont produites mais aussi utilisées par le système immunitaire. Leur rôle est de gérer les interactions entre les globules blancs, aussi appelés leucocytes, afin d'assurer une protection à l'organisme en fournissant une réponse immunitaire. Parce qu'elles sont naturelles et performantes, les interleukines peuvent être utilisées pour combattre certaines formes de cancers.

L'interleukine 6
IL-6, aussi appelée "hepatocyte stimulating factor », « hybridoma growth factor » ou « B cell stimulating factor", est une glycoprotéine sécrétée par les monocytes, les cellules endothéliales, les lymphocytes T et B, les fibroblastes etc. Sa concentration plasmatique s'élève au cours des chocs septiques et de diverses agressions (traumatismes, brûlures). Elle stimule la croissance et la différenciation des lymphocytes B et augmente la génération des plaquettes. Elle provoque, par activation des hépatocytes, la sécrétion des protéines de l'inflammation comme le fibrinogène et la protéine C réactive. Elle a un rôle pro-inflammatoire. Elle a un effet cytotoxique vis-à-vis de certaines tumeurs.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 27 Avr 2020, 21:21

Rocca, :ptdr: enfin j'espère que j'ai le droit d'en rire, que c'est pas un truc grave bien entendu :wink:

Bibpanda, merci :wink:
C'est important d'expliquer de quoi on parle :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 27 Avr 2020, 21:24

superolive, non non c’est cool merci mais sur le moment je faisais pas le malin. J’ai bizarrement beaucoup moins d’humour quand la santé est en jeu.
Rocca

Messagepar oukimaya » 27 Avr 2020, 21:25

En plus , l info vient de l AP-HP , donc directement de Paris la capitale, aucune raison de remettre cela en cause. Merci Paris.
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 27 Avr 2020, 21:41

Rocca a écrit:superolive, non non c’est cool merci mais sur le moment je faisais pas le malin. J’ai bizarrement beaucoup moins d’humour quand la santé est en jeu.

Normal. Il y a 6 mois j'ai fait des tests et autres examens sur mon coeur et mes reins (tension), j'ai vu mon coeur battre sur l'écran j'ai flippé comme une gamine, enfin j'ai surtout flippé dans l'attente du diagnostic :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 28 Avr 2020, 07:06

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café