[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar ange2mars » 25 Avr 2020, 14:56

Le pb de cette maladie n’est pas son taux de létalité, qui sera inférieur à 2% (cf diamant princess où le taux de létalité a été inférieur à 2 sur une population plutôt âgée.

Le vrai pb c’est son R0 très important et qui a asphyxié, en 3 semaines, notre système de santé mis au supplice depuis 30 ans.
En plus, il y a qd quelques cas qui s’aggravent sans qu’on comprenne vraiment pourquoi (mais bon, peut-être que pour la grippe c’est la même chose et que ça fait pas l’ouverture du JT)

Aujourd’hui,vu qu’on est pas capable de tester en masse et d’isoler, à partir du 11 mai ça va repartir comme en mars, c’est une certitude.

Je ne suis pas médecin, et peut être que je me trompe, mais j’ai le sentiment qu’aucun traitement « miracle » n’arrivera avant le vaccin.

Donc à partir de là, vous proposez quoi ?
On se reconfine gentiment, en attendant que la recherche randomisée avec échantillon témoin à qui on donne de l’eau ait rendu son verdict implacable (ou pas) ?

Au delà du personnage que je n’apprécie pas, je vois bcp de monde dénigrer l’infectiolgue Raoult.
C’est :shock:

Et ce n’est pas parce que la fachosphère et les complotistes se sont emparés de son cas que son approche est forcément fausse.
Pourquoi la parole de Mme Lacombe vaudrait plus que la sienne, que celle de Perronne où encore de Moussa Seydi, qui contrairement à bcp ici soignent des malades et nous disent qu’ils ont le sentiment d’envoyer moins de monde en réanimation avec ce traitement ?
"un accident de car a fait 40 mort en belgique: 20 dans l'accident et 20 dans la reconstitution"
ange2mars
Newbie

Messagepar butterfly15 » 25 Avr 2020, 14:56

IceCold a écrit:
butterfly15 a écrit:On a des vaccins, des médocs et tout contre la grippe "normale", selon une certaine logique 0 morts, alors que des tas de gens meurent de la grippe chaque année, et Raoult devrait avoir 0 morts avec un truc inconnu il y a deux mois, que quelqu'un me sorte une explication logique en quelques mots, pas un charabia incompréhensible de 300 lignes !

Allez, à moi la corvée :
Grippe normale, situation normale, zéro confinement, les gens s'en branlent. Pour autant, on vaccine, et on sait traiter, et on arrive quand même à une dizaine de milliers de morts.
Covid19, panique, les gens restent majoritairement chez eux et flippent assez pour réapprendre à se laver les mains.
Bientôt le triple de la mortalité par rapport aux grippes saisonnières.

Donc, on peut en conclure que le Covid 19 n'est pas une grippette, contrairement à ce qu'a affirmé ce cher Didier Raoult (que je remercie d'ailleurs, grâce à lui, l'image du marseillais grande bouche et con à en pleurer sera bien entretenue).

Quant au fait que le traitement qu'il promeut ne sert à rien, je vais vulgariser ce que ces ignobles connards pompeux décrivent avec une insupportable précision depuis quelques pages :

Chloroquine = fleurs
Fleurs = ooh, joli, sent bon
Certaines personnes = allergiques aux fleurs (SNIF)
Snif = triste
Fleurs données à gens allergiques = gens très malades, voire gens qui meurent
Gens qui meurent et qui auraient peut-être survécu sans fleurs = dommage
Dommage = triste
Virus = s'en tamponne l'anus des fleurs, lui avoir peur vaccin.

Je suis pas médecin et ça me convint pas des masses, toi savoir asthme et rhinite chronique allergique acariens= de petit 5 ans à 20 ans adulte crises asthme+crachat dans gorge 5h du mat épais comme glue pas arriver à expulser sans arracher gorge, sans arrêt, tous les jours+samedi+dimanche, pas de vacances pas de noel pas de nouvel an tranquille, tous les jours sans arrêt pendant 15 ans =généralistes pâquerettes+ORL pâquerettes+Allergologues pâquerettes=voir grand professeur st marguerite inconnu nada par personne=traitement un an=guéri voilà, forumiste médecins et vendeurs de médocs pâquerettes for me !
Que quelqu'un qui écrive des livres sur les allergies depuis des années en Europe comme le Professeur Vervloet arrive et j'écouterai = lien journal "La Provence" https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2852847/le-professeur-vervloet-decore.html

books https://www.worldcat.org/title/drug-allergy/oclc/30921276/editions?referer=di&editionsView=true

Si pas convaincue voir Daniel Vervloet sur Amazon et tapez Raoult aussi, si un bouquin vous intéresse voilà à plus ! Et je resterai tant que le chef du forum voudra que je reste sinon je partirai sans dire un mot voilà, pas la peine de me mettre un pied au cul, je peux partir seul sans faire d'esclandre !
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 25 Avr 2020, 15:03

JPP REVIENS a écrit:Que Jean-Michel Complotiste, Bac + 12 en Facebook/Twitter, abonné à toutes les chaines gilet jaune sur Youtube, vienne nous expliquer que tout ça est un complot judéo maçonnique de la pharma néolibérale parisienne du lien d'intérêt sataniste, ça ne me choque pas. Puisque selon une statistique très personnelle, au moins 80% de l'humanité est indigne d'être sauvée et conne à bouffer du foin.

Que des médecins, en dépit de TOUTE logique ou habitude professionnelle, viennent affirmer ça, c'est choquant.

C'est un point de vue caricatural élitiste contredit quotidiennement depuis toujours. Si les gens éduqués et très diplômés agissaient intelligemment, on s'en serait rendu compte depuis longtemps. D'ailleurs, je pense que tu en es conscient.

La connerie est ce qui caractérise la race humaine dans son ensemble. Ce que j'appelle connerie, c'est la capacité à prendre les mauvaises décisions, à produire des arguments fallacieux, à compliquer sa propre vie et celle de gens qui ne nous ont rien fait de mal, voire que nous apprécions, tout en ayant à sa disposition le savoir (une somme suffisante d'informations) et le savoir-faire (les connaissances techniques suffisantes pour en faire bon usage) pour agir de manière pertinente.

Bien sûr, il y a des tas de situations dans lesquelles nous ne disposons pas de ces informations, voire des fois où le hasard fait que bien qu'ayant pris la bonne décision, celle-ci se retourne contre nous. Ce n'est alors pas de la connerie, mais de la malchance.

J'aime bien citer cette formule de Boris Cyrulnik : "les deux grandes décisions névrotiques de la vie sont le choix de sa profession et celui de son conjoint". Elle a à mon avis une portée bien plus générale, mais illustre bien que quand il y a un enjeu, c'est notre connerie qui décide. Et cela affecte 100% de l'humanité. Nous croyons être rationnels, alors que c'est le narcissisme qui nous contrôle. Ou l'envie.

Cela posé, je ne renvoie pas non plus tout le monde dos à dos. Certaines personnes, notamment, sont davantage conscientes que d'autres des limites de leur savoir, ce qui ne signifie pas être faussement modeste, mais être sûr de ce que l'on sait et avoir une conscience aiguë du moment où nous ne savons plus qu'à peu près, puis plus du tout. Et aussi d'avoir la clairvoyance de ne pas laisser nos névroses parler à la place de nos connaissances. La déclaration inepte du toubib dont est partie ce débat en est un bon exemple. Je ne peux pas imaginer que le gars ne sache pas que ce qu'il sort est une saucisse. Pourtant, il l'a sortie.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rocca » 25 Avr 2020, 15:05

Je crois qu’il ne fallait pas prendre le propos de JPP au 1er degré
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar superolive » 25 Avr 2020, 15:11

peezee a écrit:Connaissais pas le Dr Brechot et n'ai pas vu son passage sur BFMTV, du coup chopé cet article :

https://www.parismatch.com/Actu/Sante/P ... er-1681455

Edith : post supprimé par superolive, pas grave

j'ai supprimé parce que finalement il n'a rient dit de plus que ce qu'on savait déjà :wink: M'enfin c'était le terme Global Virus Network qui m'a surpris :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar butterfly15 » 25 Avr 2020, 15:12

Je suis pas plus con qu'un mec qui a bac+12, y a des ingénieurs qui peuvent remplir un tableau d'équations incompréhensibles et pas être des lumières, croire que Macron nous aime bien, tout ça, bon voilà, à plus !
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar IceCold » 25 Avr 2020, 15:24

Butterfly15, je n'ai rien compris à ta réponse, si ce n'est la fin, donc.

Si mes lignes étaient stupidement caricaturales, c'est parce que tu demandais une explication simple de la thèse anti-raoultesque.
Donc, je te prends au mot.
Mais, si désormais tu estimes pouvoir comprendre aisément les explications de tel ou tel professeur en médecine (pourvu qu'il défende ta propre opinion...), et qu'en revanche tu trouves incompréhensible ce qu'ecrivent carma ou JPP, je ne sais pas quoi te dire de plus.

Je m'arrête donc là.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar superolive » 25 Avr 2020, 15:24

butterfly15, non tu n'es pas plus con qu'un bac+12 comme tu dis, vu que tu as un problème avec çà.

Par contre je te confirme qu'il n'est pas nécessaire de faire de longues études pour avoir du bon sens. :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 25 Avr 2020, 15:27

Oui comme on peut trouver des mecs pas brillants avec des Masters (surtout dans les écoles privées)
Mais là ou il y'a le plus de con c'est à Science-Po. Facilement 98%
Rocca

Messagepar Cecco » 25 Avr 2020, 15:44

Il faut distinguer l'intelligence et la connaissance.
Mais le fait qu'il existe des gens éduqués mais dénués de capacité de raisonnement ne veut pas dire pour autant que les gens peu éduqués sont par définition dotés d'un bon sens supérieur.
Il existe des cons partout.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 25 Avr 2020, 15:49

Cecco, c'est vrai, néanmoins la connaissance peut conduire à des réflexions ou des agissements plus intelligents puisque pourvu de plus d'éléments pour prendre la décision.
Bon moi je n'ai ni l'une ni l'autre mais je dis ça pour les autres.
Rocca

Messagepar peezee » 25 Avr 2020, 16:04

superolive, ouais no soucy, j'en ai profité pour me renseigner sur Bréchot et du coup poster cet article pas inintéressant mais sans gros scoop non plus, ça parle de Raoult dedans d'ailleurs.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JPP REVIENS » 25 Avr 2020, 16:27

fourcroy a écrit: C'est un point de vue caricatural élitiste contredit quotidiennement depuis toujours. Si les gens éduqués et très diplômés agissaient intelligemment, on s'en serait rendu compte depuis longtemps. D'ailleurs, je pense que tu en es conscient.

La connerie est ce qui caractérise la race humaine dans son ensemble. Ce que j'appelle connerie, c'est la capacité à prendre les mauvaises décisions, à produire des arguments fallacieux, à compliquer sa propre vie et celle de gens qui ne nous ont rien fait de mal, voire que nous apprécions, tout en ayant à sa disposition le savoir (une somme suffisante d'informations) et le savoir-faire (les connaissances techniques suffisantes pour en faire bon usage) pour agir de manière pertinente.

Bien sûr, il y a des tas de situations dans lesquelles nous ne disposons pas de ces informations, voire des fois où le hasard fait que bien qu'ayant pris la bonne décision, celle-ci se retourne contre nous. Ce n'est alors pas de la connerie, mais de la malchance.

J'aime bien citer cette formule de Boris Cyrulnik : "les deux grandes décisions névrotiques de la vie sont le choix de sa profession et celui de son conjoint". Elle a à mon avis une portée bien plus générale, mais illustre bien que quand il y a un enjeu, c'est notre connerie qui décide. Et cela affecte 100% de l'humanité. Nous croyons être rationnels, alors que c'est le narcissisme qui nous contrôle. Ou l'envie.

Cela posé, je ne renvoie pas non plus tout le monde dos à dos. Certaines personnes, notamment, sont davantage conscientes que d'autres des limites de leur savoir, ce qui ne signifie pas être faussement modeste, mais être sûr de ce que l'on sait et avoir une conscience aiguë du moment où nous ne savons plus qu'à peu près, puis plus du tout. Et aussi d'avoir la clairvoyance de ne pas laisser nos névroses parler à la place de nos connaissances. La déclaration inepte du toubib dont est partie ce débat en est un bon exemple. Je ne peux pas imaginer que le gars ne sache pas que ce qu'il sort est une saucisse. Pourtant, il l'a sortie.

Mon cher Fourcroy, malgré tout mon respect (réel) pour ton intelligence et mon attachement (assumé) nos échanges virtuels, mon avis ici est que tu te fourvoies sur mon propos comme mes intentions.

Tu interprètes mon point de vue comme "caricatural et élitiste". Tu as à moitié raison ou tort, c'est selon. Raison car mon point de vue était volontairement caricatural (comme souvent ici, sinon, ce serait moins amusant). Elitiste ? Non.

Pour justifier mon "élitisme" supposé sur ce point, tu commets à mon sens 2 erreurs :
1. Je pense que tu qualifies mon propos d'élitiste en te reposant davantage sur mes diverses interventions ici depuis des années que sur mon dernier commentaire.

2. Pour justifier ce qualificatif, tu commets une approximation sémantique (extrêmement rare chez toi) en mélangeant "rationalité" et "intelligence".

Je n'oppose pas ici des "débiles" et des "intelligents". Je dénonce l'abandon de la raison au profit de l'émotion. Qu'une personne non experte d'un sujet soit guidée essentiellement par ses émotions (la peur en l'occurrence), son instinct de survie et son espoir de protéger sa vie ainsi que celle de ses proches, me paraît assez logique.
Parfois irritant, lorsque cette même personne commence à présenter systématiquement sa trouille comme un argument d'une portée scientifique mûrement réfléchie. Mais tout ça reste acceptable.

Ce qui me choque, en revanche, c'est qu'un professeur de médecine n'agisse pas de manière rationnelle. L'erreur est acceptable, elle est même parfois constructive et ouvre de nouvelles pistes jusqu'alors inexplorées.

On peut tout à fait avoir un mauvais résultat en ayant pourtant suivi un cheminement logique impeccable, en ayant conduit une piste jusqu'au bout, d'une manière rationnelle, avec une méthodologie irréprochable.

Ce qui est inacceptable, lorsque l'on est expert d'un sujet, c'est de se tromper volontairement à chaque maillon de la chaîne. Quand la démonstration logique n'a aucun sens, que l'on a saccagé, sacrifié, chaque étape pour arriver à un résultat qui serait discutable et critiquable même s'il s'avérait "exceptionnellement positif".

Tout homme, expert scientifique, dirigeant politique, toi, moi, a ses faiblesses émotionnelles, ses propres principes, ses propres amours et détestations. Ils ont une influence réelle (consciente ou non) sur notre perception du monde et nos actes, y compris ceux que l'on pense réfléchis.

Mais abandonner ce qui nous semble logique, tourner le dos à tout ce que l'on a appris sur la science, la médecine, juste parce que l'on a peur ou par ego, c'est scandaleux voire criminel.

Raoult est secondaire dans tout ça, les résultats ne sont pas définitifs, peut être déjouera-t-il tous les pronostics et aura-t-il raison contre tous. Le drame, comme souvent, ce sont tous ces médecins qui se rallient à la dictature de l'émotion, prennent des positions définitives pour tel ou tel traitement sans preuve, soit par opportunisme (ambition, volonté médiatique, autre), soit avec conviction, une convinction reposant sur leur peur de cette maladie inconnue et l'envie de "faire quelque chose", quitte à faire "n'importe quoi".

On assiste à des rhétoriques outrancières, des comparaisons sans raison, des argumentations totalement déconnectées de la science, du complotisme ahurissant chez des médecins qui ont un avis définitif, sans l'once d'un débat de résultat partiel. Eux sont moins pardonnables que le naïf de toute leçon de médecine.

Je le dis d'autant plus facilement qu'au départ, et compte tenu de mon activité professionnelle par aileurs, j'ai accueilli comme tout le monde avec un certain intérêt les déclarations de Raoult. Mon point de vue de non médecin était : "super d'avoir déjà une piste thérapeutique, mettons en place une étude le plus rapidement possible". J'étais d'ailleurs hostile aux positions de Lacombe, hostile par principe, là encore sans preuve.

La suite, on l'a vue. Elle se passe de commentaires. Un carnage médical et scientifique sur ce plan.
Modifié en dernier par JPP REVIENS le 25 Avr 2020, 16:35, modifié 2 fois.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 25 Avr 2020, 16:31

butterfly15 a écrit:Je suis pas plus con qu'un mec qui a bac+12, y a des ingénieurs qui peuvent remplir un tableau d'équations incompréhensibles et pas être des lumières, croire que Macron nous aime bien, tout ça, bon voilà, à plus !

Tu as tout fait raison. Les diplômes et l'instruction ne font pas l'intelligence. L'absence de diplôme non plus, d'ailleurs.

Il existe plusieurs formes d'intelligence. Reste à trouver la tienne. Je suis confiant, courage.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar butterfly15 » 25 Avr 2020, 18:17

Je regarde Twitter, je crois que les gens partent en couilles :shock:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar butterfly15 » 25 Avr 2020, 18:30

Le problème c'est pas que j'ai bac+20 ou 30, c'est sans intérêt mais juste mon exemple que semble -t-il vous n'avez pas compris ? :shock: , pourtant simple à comprendre pour un médecin normal :shock: Asthme+rhinite allergique aux acariens avec polypes dans les sinus, ouais bon c'est pas extraordinaire bien que pas très sympa à vivre de mes 5 ans à mes 20 ans c'est à dire pendant 15 ans j'ai eu de l'asthme plus des crachats épais comme de la super glue dès 5h du mat et seul le professeur Vervloet a su me soigner, et tout les autres spécialistes ou pas nageaient dans la semoule, ben c'est pas compliqué à comprendre merde, c'est pour ça que spécialistes ou pas j'ai plus confiance en Raoult qu'en je ne sais qui ? C'est très complexe ? :shock:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar butterfly15 » 25 Avr 2020, 18:45

JPP REVIENS, ok j'apprends que t'as la grosse tête, bon tu respectes que les diplômes, des diplômes j'en ai pas 1 j'en ai 4 et j'aurais pu en avoir 5, si les maths étaient pas devenus un bit trop complexes pour moi, je te dirais pas lesquels ça te donnera à réfléchir, incroyable ça, les mecs te prennent pour des cons sur les forums comme sur Twitter, j'ai tenu tête à un professeur de je sais pas quoi encore, il m'a sorti des inepties et il a fini par partir en couille, incroyable ça, sur Twitter y a pas de modos mais sur un forum normalement on respecte les gens qu'ils soient ramasses poubelles ou ingénieur en génie génétique !!! Si on veut que je parte faut le dire !
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 25 Avr 2020, 18:55

T’occupes pas de lui, il fait le malin avec son BTS MUC, parceque c’est le cerveau de sa famille. Son père c’est son oncle, sa mère est alcoolique et sa sœur Kimberley est fan de Paris Hilton. Il est content parce qu’il se fait du fric en vendant des portes et fenêtres et maintenant des scanners. Il roule en Alpha Roméo et il fait le malin.
Rocca

Messagepar butterfly15 » 25 Avr 2020, 19:06

Age 16 ok j'en ai 48 en juillet, je parle pas aux gosses ça les instruis, si on veut jouer au cons et qu'y a pas de modos je fais comme sur Twitter, no problems, y me faut pas écrire un pavé pour te couper en 4 :evil:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 25 Avr 2020, 19:19

Rocca, c'est quoi un BTS MUC ? :ptdr:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café