Nos économies, c'est à dire le travail, les revenus des gens mais aussi le budget de l'Etat, notre système de santé, ne peuvent pas rester dans ce coma artificiel pendant X mois ou années, jusqu'à la découverte d'un vaccin efficace.
Les gestes barrière, le dépistage massif, les masques, potentiellement la traçabilité par smartphone doivent servir à restreindre la propagation de l'épidémie. Mais on ne pourra pas rester éternellement chez nous, ni sacrifier des secteurs entiers.
Alors oui, je suis favorable à la réouverture des secteurs de l'hôtellerie restauration, pas plus dangereux que les transports en commun, contributeurs de 7 points de PIB/an, et surtout garants, d'un état de santé psychologique de la population.
Ca ne veut pas dire avoir des restaurants bondés. On peut imaginer des adaptations (un nombre limité de tables, du gel hydroalcoolique, des distances de sécurité etc), mais si on rouvre les écoles et les bureaux à une partie de la population, on peut en faire de même avec ce secteur.
JPP REVIENS, +1 sur le principe. C'est la forme démagogique qui me chagrine encore une fois. Mais oui, on ne peut pas sacrifier le secteur des loisirs/tourisme. Les dégâts sur l'économie seraient terribles. Il va falloir trouver une solution ...
Cafés et terrasses ça me semble prématuré, en revanche perso je pense qu'il y aurait moyen de ré-ouvrir les restaurants, sous certaines conditions et sous réserve que les mesures sanitaires puissent être respectées au mieux.
On est très focalisés sur la crise sanitaire et c'est normal (surtout vu la manière dont ça a été géré initialement au plus haut niveau, et qui fait que depuis 2 mois on fait de la gestion et communication de *pénurie* et rien d'autre), mais on ne peut pas ignorer les conséquences dramatiques sur les TPE et autres entreprises qui n'ont juste pas les reins assez solides pour survivre à cette crise. On craint à juste raison une seconde vague épidémique, une vague de faillites (et de dépressions voire suicides) est *aussi* à craindre si la situation dure plus longtemps...
Bien sûr il y aura toujours des irresponsables ici et là, mais à mon avis la grande majorité des patrons et employés de restaurants sont pas complètement cons (ce que la comm - étirée en longueur insupportable - des responsables politiques laisse parfois entendre) et sauront gérer à leur niveau un retour progressif à l'ouverture des restaus - pas tous, pas n'importe comment (notamment hors de question de remplir les salles, le plus compliqué étant àma la gestion en cuisine) mais il faudrait peut-être faire un peu plus confiance aux gens du métier plutôt que de balancer depuis les bureaux dorés parisiens des directives et interdictions globales.
Il y a beaucoup d'erreurs (de raisonnement, mais aussi des affirmations fausses) dans la vidéo que tu as posté Bip. Je peux par exemple te dire qu'une grande partie des malades hospitalisés hors réa (cas modérés) sont traités pour des pneumopathies bactériennes dès qu'ils ont un scanner thoracique positif (soit l'immense majorité puisque devant la pénurie de test, le scanner faisait foi initialement). Ils ont souvent même des bi-thérapies d'antibiotiques. Et ça ne semble pas empêcher beaucoup les aggravations. Les immuno-modulateurs dont il parle sont aussi testés. On n'attend pas du tout de les intuber (ce qui ne provoque pas la mort des malades d'ailleurs hein, en temps normal on intube des milliers de gens par jour en France) pour les traiter.
Bref, je ne dis pas que c'est une piste qu'il faut refermer absolument, et ce n'est d'ailleurs surement pas le cas, mais il y a peu d'arguments solides. Et il est faux de dire que les pistes thérapeutiques qui en découleraient ne sont pas utilisées/testées.
Il faut bien comprendre que les malades ne passent pas souvent de la case symptômes débutants traités par le généraliste à la case intubés en réanimation. On parle beaucoup de la réanimation parce que c'est là qu'il y a le plus de morts et que c'est le secteur le plus en tension. Mais d'une part, tous les malades en réanimation ne sont pas intubés (c'est même plutôt une minorité). D'autre part, il y a beaucoup plus de malades qui transitent dans des secteurs d'hospitalisation conventionnelle. Et non on ne regarde pas ces malades en attendant qu'ils se dégradent avec juste du paracétamol, il faut se sortir cette idée de la tête. Ces malades sont traités, parfois à titre compassionnel, parfois dans des protocoles d'étude, et les lésions associées (thrombo-emboliques ou pneumopathies) sont toujours traitées.
Certains évolue défavorablement et sont ensuite transférés vers les secteurs de réanimation, d'autres (plus nombreux heureusement) guérissent et rentrent chez eux.
Pour les restaurants, ici, la plupart ont commencé à faire de la vente à emporter voire en livraison façon un peu traiteur. Ca semble pour l'instant très bien marcher, d'après le restaurateur chez qui j'ai passé commande ce week-end.
carma, sur les "traitements en cours" ou le fait qu'on ne laisse pas mourir les patients à l'hôpital même s'ils n'ont pas tous de Plaquénil, je pense que ce point a été répété X dizaines de fois ici, ailleurs, dans les médias, partout.
J'ai remarqué, à chaque fois que je le mentionnais, que les gens ne rebondissaient jamais sur ce point. Ils reviennent (quelques minutes / heures / jours) avec le même postulat précédent, peu importe les arguments que tu mettras en face.
Les gens sont inquiets, en pilotage automatique guidé par l'émotion à 100%. Je peux le comprendre, sauf que loin de concerner uniquement l'individu "profane", ce comportement contamine aussi certains professionnels de santé, des politiques (qui y voient aussi une opportunité, parfois, de renforcer une cote de popularité), sans oublier les médias et les éditorialistes.
JPP REVIENS, tu as tout à fait raison, mais c'est aussi pour ça que je le répète, même si ça été dit plusieurs fois, parce qu'Il ne faut pas leur abandonner le terrain.
Je vous conseille d'ailleurs cette vidéo, si vous ne savez pas quoi faire, qui n'a rien à voir avec l'épidémie actuelle mais qui est pourtant très pertinente dans le contexte actuel, sur les lois de l'attraction mentale :
Bibpanda, que sur 24 patients dont on ne sait même pas si tous avaient le covid (pas de test, seule une suspicion clinique dont on sait qu'elle n'est pas parfaite), sans contrôle, on ne peut pas en tirer grand chose de certain. MAIS, il est clair que donner des antibiotiques, à fortiori chez des sujets à risque, sur ce qui ressemble à une pneumopathie me semble beaucoup plus rationnel, que donner un antiparasitaire (L'HCQ, pour ceux au fond près du radiateur qui ne suivent pas) qui n'a jamais eu d'action anti virale in vivo.
Mais de là à généraliser la prescription d'antibiotique au moindre symptôme, il y a un pas qu'on ne peut pas franchir. En revanche, dès l'atteinte pulmonaire identifiée, je pense que beaucoup de patients à l'heure actuelle bénéficie déjà de ce traitement, que ça soit en hospitalisation, mais aussi sans doute par beaucoup de médecin traitant.
Je vais dire un truc mais possible que Sean Connery , mais d'apres les propos de Edouard Philippe , 2 à 6 Millions de personnes ont été touchés par cette maladies d'apres les estimations , avec 19000 deces Si je sais toujours compter :
On a donc un taux de mortalité entre 0.3 et 0.9% donc quand meme statistiquement assez faible .
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres certes , je suis bien placés pour le savoir .
EDIT , j ai dit une connerie , c etait entre 2 et 6 millions dans le monde et non en France.
Les deces sont au final plus du a la saturations des hôpitaux qu'au virus en lui même.
Vous m’arrêtez si je dis de la merde hein ?
Sinon , j'avais pensé à un truc complètement loufoque hier soir. Etant donné que la mortalité de ce virus est plutot situé , en moyenne , dans les 70-75 ans et plus , si on avait autorisé les gens de moins de 40 ans par exemple a continuer leurs travails ( avec les gestes barrieres ) , est ce que l'on ne serait pas passé a coté de cet effondrement de l’économie.La question se pose ( bon c'est vrai que c'est plus facile a dire apres qu'avant... )
Modifié en dernier par oukimaya le 20 Avr 2020, 21:39, modifié 1 fois.
oukimaya, c'est l'inverse en fait. Les hôpitaux français ont été peu débordé hors cluster (Grand Est, Oise, Ile de France), car ils ont anticipé en augmentant énormément leurs capacités d'accueil. La mortalité évoquée légèrement inférieure à 1% depuis le début est la mortalité du virus. Le confinement a été mis en place pour qu'à cette mortalité, ne s'ajoute pas une surmortalité liée à des capacités de soins dépassées, parce que le virus aurait circulé trop rapidement. C'est le principe d'aplatir la courbe de l'épidémie. Les pays qui n'ont pas pris de mesures radicales ont fait rapidement machine arrière (UK), où sont en train de s'en mordre un peu les doigts (Suède).
L'enjeu du dé confinement, c'est effectivement de trouver l'équilibre pour relancer l'activité, tout en ne faisant pas re-circuler le virus trop rapidement, parce que ça va forcément le faire re-circuler.
Au début de l epidemie , on nous a quand même rabâcher que la mortalité en France , mais surtout en Italie, était du principalement à la saturation des hôpitaux et le non suivi des patients.
Depuis le début,y a un paquet de spécialistes de rien mais en mal de notoriété qui racontent n' importe quoi !
Si on avait eu des masques par centaines de millions , mais en évitant que des rapaces fassent la razzia au détriment des autres, on aurait sans doute confiné moins de monde .
Pour l' instant, les toubibs me contrediront peut être, si on déduit ceux qui arrivaient en fin de vie de quelques semaines ou quelques mois même sans le Corona, on a guère plus qu' avec la grippe certaines années et si le confinement obligé par l' imprévoyance de nos politiques a au moins servi à ça, tant mieux.
De plus, moins de morts par accidents de voiture.
Reste à voir ce dont ont peur des médecins dont le cabinet est déserté par les patients, ceux qui ne se seront pas fait soigner pendant ce temps et les dépressions dues à la solitude mais si ça a enlevé tous ceux qui squattaient les urgences pour une migraine ou un bobo au doigt parce que gratuit et ouvert 24/24 , sans regret !