[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 15 Avr 2020, 15:34

Tous les points de vue des intervenants de diverses spécialités médicales sont intéressants pour des lambdas comme moi, simple + de 70 ans confinée avec ses diverses pathologies .

Sur le forum comme sur la toile et les multiples émissions abordant le sujets avec sa myriade de spécialistes( et plus souvent pseudo spécialistes venus là pour passer à la télé en gesticulant), on voit que les avis divergent.

Peut être en fonction de ce qu' ils vivent ou voient en ce moment,nos spécialistes ici ne jugent pas de la même façon./b]

Le plus intéressant pour moi, à cette heure, serait de vraiment savoir pourquoi certains pays ou régions qui ne confinent pas ont peu de cas.

Dans le 04, on en est à 5 décès accordés au Covid. Malheureusement, le virus vient de se pointer à l' Ehpad de Banon et pourrait alourdir le chiffre, 9 hospitalisations en 3 jours, les pensionnaire[b] enfin tous
testés , le personnel pas épargné.

La médecin du village qui soignait les pensionnaires a fermé son cabinet et s' est installée à l' Ehpad pour s' occuper d' eux =D> .

Enfin, bref, il y a des régions peu peuplées dans lesquelles on pourrait assouplir certains points.

Mais dès qu' on aura accès aux masques lavables et aux tests sanguins ,je ne me contenterai plus d' un drive par quinzaine et 500 mètres par aprem autour du quartier, ou alors, poussez les murs des asiles :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar marcos011 » 15 Avr 2020, 15:41

Comment il est possible que les Allemands est autant de personnes contaminées que nous et une telle diff de décès ??????????????
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar ange2mars » 15 Avr 2020, 15:46

Si on part de l’hypothèse que le taux de létalité du virus est le même dans tous les pays, s’il y a moins de morts en Allemagne, c’est qu’il y a moins de cas, tout simplement.
Ils dépistent à grande échelle, et comme dans tous les pays qui font pareil, on voit que cela ralentit le développement du virus (certainement lié au fait que qqn qui se sait porteur change son comportement)
"un accident de car a fait 40 mort en belgique: 20 dans l'accident et 20 dans la reconstitution"
ange2mars
Newbie
 
Messages: 312
Enregistré le: 11 Mai 2004, 21:34

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar marcos011 » 15 Avr 2020, 15:52

Non le nombre est semblable dans les 2 pays

125 098 cas en Allemagne
115 000 en France
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar ange2mars » 15 Avr 2020, 16:05

C’est parce qu’on teste très peu près rapport à eux.
"un accident de car a fait 40 mort en belgique: 20 dans l'accident et 20 dans la reconstitution"
ange2mars
Newbie
 
Messages: 312
Enregistré le: 11 Mai 2004, 21:34

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar boodream » 15 Avr 2020, 16:08

Autre question: comment l'Allemagne gère la situation des personnes âgées? On a les chiffres? Sachant que leur population est plus vieillissante que la nôtre? Et s'ils gèrent mieux y compris les seniors, par quels dispositifs?

Merci à tous ceux qui alimentent le topic, c'est très instructif.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57497
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 15 Avr 2020, 16:22

fourcroy a écrit:Rocca, oui, aussi, et il y a d'autres interventions intéressantes. Je soulignais la qualité de leurs interventions, je ne sous-entendais pas que tous les autres disent de la merde.

J'avais bien compris, mais tu as quand même des avis particulièrement éclairants, les médecins en font partie et JPP aussi dans son rôle de lobbyiste qui s'engraisse avec notre malheur et nos morts.

y'a aussi des avis qui ont vachement moins d"intérêt (dont le mien c'est pour ça que je dis rien) et je pense à une personne en particulier
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 15 Avr 2020, 16:24

Rocca, :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25195
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 15 Avr 2020, 16:27

Information
Bonjour,

De nombreux lecteurs nous ont posé cette question, alors que l’Allemagne suit pour le moment une trajectoire bien différente de ses voisins européens dans la lutte contre le Covid-19. Selon les chiffres communiqués par l’Institut Robert Koch (RKI), l’établissement allemand responsable à l’échelle fédérale du contrôle et de la lutte contre les maladies, l’Allemagne recense 1 861 morts du Covid-19 au 8 avril. C’est plus de cinq fois moins qu’en France, où Santé publique France indique 10 869 décès (dont 7 632 en milieu hospitalier) au 7 avril.

Vous souhaitez savoir comment l’Allemagne compte les morts du coronavirus, afin de savoir à quoi correspondent les chiffres communiqués. Contacté par CheckNews, l’Institut Robert Koch, qui centralise et communique chaque jour ces données en Allemagne, indique que «les données déclarées font état de tous les décès qui sont en lien à la maladie Covid-19».

Certains commentateurs avaient émis l’hypothèse, pour expliquer la mortalité plus basse qu’ailleurs, que l’Allemagne ne comptait comme victimes du Covid-19 que les patients décédés directement de la maladie. Supposition inexacte, selon l’Institut Robert Koch. Les 1 861 morts comprennent «aussi bien les personnes qui sont mortes directement de la maladie que les patients atteints de maladies sous-jacentes qui ont été infectés par le Covid-19 et pour lesquels il n’est pas possible de déterminer clairement la cause finale du décès».
«Tous les cas diagnostiqués par les laboratoires»

Concernant les tests post-mortem, une porte-parole de l’institut nous indique que «les patients décédés qui n’ont pas été testés pour le Covid-19 au cours de leur vie mais qui sont soupçonnés d’être morts du Covid-19 peuvent être testés pour le virus post mortem». En théorie, des tests post-mortem peuvent donc avoir lieu, mais l’institut Robert Koch indique qu’il ne dispose pas du nombre de tests post-mortem effectués en Allemagne : «Nous ne recevons que les résultats des tests eux-mêmes», sans distinction de l’état du malade (toujours en vie ou décédé).

En France, les chiffres communiqués font la distinction entre les morts en milieu hospitalier ou en Ehpad… tandis que les morts à domicile ne sont pas encore comptabilisés. Ces distinctions n’apparaissent pas dans les données de l’Institut Robert Koch. Les personnes qui meurent dans les maisons de retraite ou à domicile sont comptabilisées dans ses statistiques, ou le RKI ne compte que ceux qui meurent à l’hôpital ? L’institut recense «tous les cas où le Covid-19 a été confirmé par des diagnostics de laboratoire», qu’importe le lieu du décès.

Enfin, nous avons interrogé l’Institut Robert Koch sur un cas particulier : si cinq personnes meurent dans une maison de retraite mais qu’une seule a été diagnostiquée auparavant, le RKI compte-t-il un mort ou cinq ? En France, selon la doctrine appliquée depuis plusieurs semaines, les tests ne sont effectués que sur les premiers malades dans un Ehpad. Le diagnostic se fait ensuite sur la seule base des examens cliniques. Ainsi, si un pensionnaire d’un Ehpad où un malade a été testé positif, décède en présentant les symptômes de la maladie, il sera considéré comme un mort possible du Covid, même s’il n’a pas été dépisté. Et comptabilisé parmi les victimes du virus. C’est ainsi que les autorités sanitaires évoquent chaque soir dans le bilan des morts en Ehpad les morts confirmés et les morts possibles. Rien de tel en Allemagne.

«Selon la définition de référence actuelle, un seul cas confirmé en laboratoire serait compté – les autres seraient comptés uniquement s’ils peuvent être confirmés en laboratoire post mortem. Mais le RKI recommande des tests très larges, en particulier pour les foyers dans les maisons de retraite, de sorte que dans un tel contexte, tous devraient effectivement être testés.»

Cordialement,
Jacques Pezet

https://www.liberation.fr/checknews/202 ... 19_1784630
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51017
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar richardB » 15 Avr 2020, 16:36

superolive a écrit:richardB, :

1/ ben si l'Etat en a commandé 2 milliards semble t-il , et c'est livré au fil de l'eau.

2/ Tu peux toujours commander sur les sites dont tu parles, mais tu ne connais pas la provenance, la qualité, et tu n'es pas sur d'être livré non plus :mrgreen:


C'est clair qu'il y a bien des inconnus. Après , ça indique que la production est repartie.

Sur le coté qualité, pas dit que les stocks achetés ne viennent pas des mêmes usines...
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 15 Avr 2020, 18:55

carma a écrit: JPP REVIENS, je ne suis pas l'avocat du CHU et de l'HAS tu sais, bien au contraire. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'hospitalo-centrisme exacerbé, et sur les strates administratives. En Allemagne comme aux USA, ils font des études avec les même critères méthodologiques que nous hein. C'est le circuit d'approbation derrière qui est un non sens en France.

Globalement, on a vu dans cette crise la faillite des ARS qui ont souvent pataugé (ordre et contre ordre le lendemain), voir freiné les choses. Chez nous, c'est quand, dépassée, elle s'est mise en retrait et nous a dis débrouillez vous entre structures qu'on a pu avoir une coopération publique/privée en bonne intelligence. Dans d'autre région, elles ont quasiment exclu les cliniques privées de la prise en charge alors que le public était saturé et qu'elles étaient en ordre de bataille.

Pour la gestion du médicament, je suis également d'accord avec toi, d'une part sur l'accès de la médecine de ville à certaines thérapeutiques, et on l'a vu encore avec la gestion de la fin de vie à domicile où on ne permet pas aux médecins de ville de gérer ça dignement. De même sur la dépendance médicamenteuse, j'en ai pas parlé ici pour ne pas angoisser tout le monde, mais ça a été effectivement très très chaud sur les curares notamment (Ici on s'est retrouvé au plus fort de l'épidémie avec 48h de stocks et pas de visibilité sur l'approvisionnement). Ca s'est heureusement débloqué à la dernière minute, mais je peux te dire que les réanimateurs ont serré les fesses très fort.

Par ailleurs, je trouve, comme il s'est qualifié lui même, gob légèrement schizophrénique sur les bords, en râlant sur sur le système universitaire et la course à la publication tout en défendant une des plus belles caricature de ce système (250 publications par an, soit une par jour ouvré en gros, pendant plus de 15 ans).


Quand je t'ai cité dans mon post, c'était juste pour la boutade, je suis globalement d'accord avec toi sur l'ensemble des sujets évoqués sur ce topic.

Pour la méthodologie d'évaluation HAS, elle n'est pas EXACTEMENT similaire à celle de la FDA ou de l'Allemagne. Elle repose sur le même set de données (produites par le laboratoire évidemment) mais l'angle d'interprétation est beaucoup plus conservateur.

La HAS vit dans l'illusion selon laquelle elle est, aussi, un gendarme du médicament (comme l'ANSM) et évalue les médicaments en pensant refaire les AMM. Son prisme "safety" est extrême, sans jamais tenir compte des spécificités d'une pathologie par exemple (maladies rares, où tu n'auras jamais la puissance statistique suffisante pour un essai clinique classique).

L'autre énorme problème, au delà de son dogmatisme anti pharma assez net (et démontrable par le verbatim de leurs réunions qui est désormais public) c'est leur incompétence à juger. Par la Loi Bertrand et la règle "anti conflits d'intérêts" (ça rassurera Bib'), lorsqu'un médicament anticancéreux est évalué, AUCUN spécialiste en oncologie n'est présent pour voter, car dans 90% des cas, ce spécialiste a des liens d'intérêts, donc c'est foutu.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17045
Enregistré le: 10 Juin 2003, 18:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 16 Avr 2020, 07:51

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar negrOM » 16 Avr 2020, 08:12

Chômage partiel ?! Il n y a pas d'autres patients dans les hôpitaux ?
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27609
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 16 Avr 2020, 08:53

Dragan a écrit:


Il n'y a par ailleurs aucun problème d'approvisionnement, le Professeur Raoult se chargeant de multiplier le pain et le vin avant de le distribuer aux malades !

Il irait se promener sur l'eau tous les matins, avant de gravir la Sainte Victoire et de redescendre avec les résultats à jour de son suivi patients COVID, dont les chiffres miraculeux démontreraient une nouvelle fois, s'il était besoin, le fruit d'une intervention divine.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17045
Enregistré le: 10 Juin 2003, 18:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 16 Avr 2020, 11:08

JPP REVIENS, tu oublies que Raoult est marseillais donc l’exagération et l’extrapolation c’est naturel. Et je trouve que tu devrais être plus respectueux, le mec a trouvé un vaccin contre le SIDA, le cancer et la calvitie. Ça le rend légitime non ?
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar squall » 16 Avr 2020, 11:26

gob a écrit:Ensuite, je voulais mettre ce lien d’une ITW du Pr Perronne , chef de service de maladies infectieuses à l’hôpital de Garches ( transmise par un groupe de médecin sur Facebook et non vérifiée) qui ne pratique pas la langue de bois et confirme qu’un mouvement important de colère est en train de naître chez les médecins généralistes et spécialistes, qui sont peu écoutés car peu ou pas présents médiatiquement ( mouvement de « désobéissance » que j’ai pu constater à mon niveau dans mes connaissances également) :

https://www.nexus.fr/actualite/entretie ... loroquine/

J’avoue que je suis d’accord avec lui sur beaucoup de points.


Mais en fait, ne faut-il pas réaliser les 2 solutions (test curatif en masse sur les cas graves sans étude préalable et étude sérieuse sur un panel de patients) en même temps ? surtout si un rebond du COVID-19 est déjà prévu ?
On peut faire la Chloroquine dans l'urgence et prévoir un traitement plus efficace et approuvé de la communauté médicale dans 3-6 mois.

Dans le cadre de mon job, mon chef m'informe que les FFP2 ne sont pas suffisants sur les métiers du BTP (type chantier/VRD). Vous en pensez quoi ?
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24389
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 16 Avr 2020, 12:03

squall, ben c'est ce qui est fait en réalité. Toutes les molécules vaguement antivirales, quand disponibles, sont essayées à titre compassionnel (c'est à dire sans autorisation spécifique) sur les cas graves voire modérés en hospitalier. Le débat c'est sur la généralisation d'un traitement sur des cas non grave, en ambulatoire, avec si peu de preuve. Et effectivement, l'hystérie du débat est telle que c'est en train de faire perdre du temps sur les études en cours, alors qu'une possible 2ème vague nous guette.

Pour les masques, que veut-il dire par pas suffisant ? Qu'il faut des FFP3 ? J'ai du mal à voir pourquoi, sachant que pour intuber (donc trifouiller la gorge) des malades Covid on met des FFP2. Par contre on utilise des protections autres (visières notamment pour les projection oculaires).

Sinon, le covid par département en France :

https://thibautfabacher.shinyapps.io/covid-france/

A la fois fascinant et terrifiant, mais on se rend bien compte que tous les territoires ne sont pas touchés de la même manière et pas en même temps.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11625
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 19:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 16 Avr 2020, 12:43

squall a écrit:
gob a écrit:Ensuite, je voulais mettre ce lien d’une ITW du Pr Perronne , chef de service de maladies infectieuses à l’hôpital de Garches ( transmise par un groupe de médecin sur Facebook et non vérifiée) qui ne pratique pas la langue de bois et confirme qu’un mouvement important de colère est en train de naître chez les médecins généralistes et spécialistes, qui sont peu écoutés car peu ou pas présents médiatiquement ( mouvement de « désobéissance » que j’ai pu constater à mon niveau dans mes connaissances également) :

https://www.nexus.fr/actualite/entretie ... loroquine/

J’avoue que je suis d’accord avec lui sur beaucoup de points.


Mais en fait, ne faut-il pas réaliser les 2 solutions (test curatif en masse sur les cas graves sans étude préalable et étude sérieuse sur un panel de patients) en même temps ? surtout si un rebond du COVID-19 est déjà prévu ?
On peut faire la Chloroquine dans l'urgence et prévoir un traitement plus efficace et approuvé de la communauté médicale dans 3-6 mois.

Dans le cadre de mon job, mon chef m'informe que les FFP2 ne sont pas suffisants sur les métiers du BTP (type chantier/VRD). Vous en pensez quoi ?


Ta remarque me permet de revenir sur la controverse générale actuelle sur l'hydroxychloroquine.

Pour résumer "on" (Raoult, une majorité de français, quelques médecins généralistes médiatisés) souhaite une utiliation massive, "en urgence" de l'hydroxychloroquine, pour tout le monde.

Il semble de plus en plus avéré / démontré (et même confirmé par le Professeur Raoult) que l'hydroxychloroquine n'aurait pas d'effet dans le cadre d'une "utilisation en urgence" (c'est à dire sur les cas graves/sévères hospitalisés). Elle n'aurait visiblement pas d'effet "préventif" non plus (le conditionnel est très important, contrairement à beaucoup actuellement, je ne suis totalement certain de tout.).

Donc, son seul effet, s'il se confirmait (ce qui n'est pas le cas, à date, quoi qu'on en dise), serait sur les patients dont les symptomes sont faibles à modéré, soit parce qu'ils développent une forme "légère" du COVID, soit parce qu'ils sont à un stade précoce de la maladie, en entraînant une diminution plus rapide de la charge virale et, éventuellement, une dégradation de l'état général (évolution vers une forme sévère).

C'est là que le problème éthique (@Gob) ou méthodologique (@Carma) se pose. Si la maladie guérit seule dans plus de 80% des cas, que le traitement n'a AUCUN effet sur les patients sévères et que les études cliniques devant vérifier le bénéfice/risque favorable du protocole Raoult sur les cas "précoces" n'ont pas encore abouti : faut-il VRAIMENT traiter 100% des patients avec ce protocole, dès manifestation des 1ers symptomes, sans certitude sur ce traitement ?

N'est-ce pas éthiquement comme méthodologiquement discutable ?

Si nous avions une présomption d'efficacité sur les formes sévères, je comprendrais le postulat de "tenter notre chance". Pour vous raconter ma vie, j'ai été un fervent défenseur (au côté de l'AFM Téléthon notamment) de l'élargissement des autorisations temporaires d'utilisation (ATU) aux multi-indications, c'est à dire pouvoir bénéficier, pour un même traitement, de plusieurs utilisations précoces (avant autorisation de mise sur le marché) dans plusieurs indications thérapeutiques, dès présomption d'un bénéfice clinique pour le patient.

Les ATU sont un système exceptionnel sur le plan médical, assez unique, qui permet de prescrire et administrer un traitement à un patient de manière extrêmement précoce (sans que le traitement n'ait d'AMM, d'évaluation nationale pour le remboursement etc.). Cette administration se fait sur demande du médecin, qui considère que ce traitement revêt une chance pour le patient (ATU nominative).

Cette ATU, essentielle, concerne une utilisation pour des patients sévères, sans alternative thérapeutique (ou en échec de traitement), pour lesquels tout retard dans la mise au traitement aurait des conséquences sévères sur l'état de santé ou la qualité de vie.

Est-ce vraiment le cas pour le protocole de Raoult ? Si la mortalité tourne, au total, à 2 ou 3%, sans preuve ou réelle présomption d'efficacité pour le protocole (compte tenu des biais plusieurs fois évoqués), faut-il "tenter le coup" en l'absence de toute sévérité constatée, y compris sur des patients relativement jeunes ou en bonne santé, par exemple ?

C'est à ce niveau là que les réponses et la conception de l'éthique peuvent diverger. Je ne condamne aucun point de vue, ils sont tous entendables, en revanche il me paraît totalement déplacé de hurler au complot ou à l'assassin, sous prétexte de ne pas généraliser cette utilisation à "n'importe qui n'importe quand".
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17045
Enregistré le: 10 Juin 2003, 18:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar peezee » 16 Avr 2020, 13:04

Caveat emptor : je n'ai aucune formation en médecine ni et encore moins en virologie etc... c'est juste un raisonnement logique que j'essaie de développer, rien de plus. (et je suis "neutre" sur Raoult, me gonfle un peu ce cirque médiatique)

Tout d'abord il me semble que Raoult préconise l'utilisation de l'HCQ + Azythromicine (et non HCQ seul), à un stade où le test est positif mais les symptômes encore faibles à modérés, et surtout *avant* le fameux emballement qui mène en réa, où ce traitement n'a plus aucune utilité.

Il y a quand mm qq chose que je capte pas : on a un "laboratoire d'essai" sur tout le pays et par régions, avec des données précises sur le nombre de nouveaux cas avérés (à prendre avec des pincettes celui-là, enfin ça dépend comment on veut utiliser ce chiffre), le pourcentage de cas graves parmi ces cas avérés, de guérisons spontanées, de passage en réa, de guérison après réa, de décès, etc... avec de plus les âges et comorbidités de chaque patient - bref, une base de données statistiques monstrueuse pour dresser un tableau précis de l'épidémie et de l'infectiosité du machin, me semble-t-il (encore une fois, c'est juste un avis de non-expert).

Alors comment se fait-il qu'à ce jour on ne soit pas encore foutus de dire de manière définitive si oui ou non ou mayrde ce traitement HCQ+AZ a un effet quantifiable sur un certain type de patients (avec des critères précis type âge/comorbidités/symptômes) ?

C'est quoi le soucy là ? C'est Raoult qui fait porte nawak et publie des données inutilisables (par exemple parce qu'il utilise son traitement sur des patients "jeunes" et en bonne santé et qui n'auraient pas développé de symptômes sévères de toute façon) ? C'est les têtes pensantes du Haut Conseil MachinTruc qui ont décidé que c'est comme ils veulent eux sinon rien ? Ce sont les conflits d'intérêts par rapport aux laboratoires pharmaceutiques ?

Ça fait 1 mois 1/2 que certains supposés experts en virologie ne savent que dire "on ne sait pas", "il faut attendre" (celle-là d'expression elle fait un peu mal quand on voit ce qui se passe), "on n'est pas certains que... donc vaut mieux rien faire", etc etc... Discovery par exemple, ils n'ont pas de résultats intermédiaires, en ATTENDANT les résultats définitifs ? (il est tellement urgent d'attendre !)

Désolé pour le rant, mais voilà. :oops:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98419
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar ange2mars » 16 Avr 2020, 14:30

De mon point de vue, si le protocole proposé par Raoult fonctionne sur les cas modérés (au niveau de la baisse de la charge virale, avec un médicament connu, et un suivi encadré) alors oui, il faut le prescrire le plus possible.

Dans mon entourage, tous ceux qui l’ont eue, même sous forme « bénigne » sont restés HS entre 15 jrs et 3 semaines.
Réduire cette durée à 1 semaine, je trouve déjà que c’est un gain énorme, notamment en terme de contagiosité, même si, je pense, que ce traitement ne sera pas un game changer
"un accident de car a fait 40 mort en belgique: 20 dans l'accident et 20 dans la reconstitution"
ange2mars
Newbie
 
Messages: 312
Enregistré le: 11 Mai 2004, 21:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités