par Dragan » 13 Mar 2020, 08:28
Information
L'Iran est le pays le plus dramatiquement touché par l'épidémie. Le virus y sévit avec une létalité sans équivalent.
C'est en Iran que le Covid-19 sévit de la manière la plus dramatique. En raison notamment d'un cocktail meurtrier qui mêle déni, désorganisation et isolement. Le virus affiche officiellement en Iran une létalité de 3,5 %, bien supérieure à celle dans tout autre pays, et le nombre de cas, qui a franchi jeudi soir le cap des 10.000, est le plus élevé de la planète en dehors de la Chine. Le nombre de décès double actuellement tous les 2,5 jours et celui de cas augmente de 15 % par jour, contre, il est vrai, 40 % par jour au début du mois.
Et encore ne s'agit-il que de chiffres officiels, très sous-estimés. Des témoignages sur les réseaux sociaux, voire de députés, font état de couloirs d'hôpitaux encombrés de morts dans des villes où les autorités affirment que tout est sous contrôle. En extrapolant à partir du nombre de membres du Parlement infectés - 23 sur 290 - ou de tests opérés au Canada ou en Chine sur des passagers ayant quitté récemment le pays, avec une prévalence d'infection de 5 à 10 %, certains épidémiologistes évaluent même le nombre de cas en Iran à… 5 millions. Même si ce chiffre peut être gonflé du fait que les députés ou les étudiants et ingénieurs chinois qui ont fui l'Iran ont eu plus de risques d'infection de par leurs activités professionnelles, il est vraisemblable que le nombre de cas se compte en centaines de milliers.
On ferme tout
Sauf à imaginer une souche particulièrement létale, la responsabilité du régime est manifeste. Il a longtemps dénié l'existence même du virus, prétendant qu'il s'agissait d'une fausse information diffusée par les Etats-Unis pour inciter les Iraniens à ne pas aller voter aux législatives du 21 février. Un déni que certains dirigeants ont payé cher : le virus a tué un ayatollah influent, Hadi Khosroshahi, ainsi qu'un membre du Conseil de discernement, Mohammad Mir Mohammadi, et a infecté le ministre de la Santé et la vice-présidente, Masoumehn Ebtekar. Les religieux ont refusé de fermer les lieux de pèlerinage, propices à la contagion, notamment à Qom, d'où est partie l'épidémie le 19 février. Les liaisons aériennes avec la Chine par une compagnie liée aux Gardiens de la révolution n'ont pas été interrompues.
Les services médicaux ont aussi géré les premiers cas dans la pagaille. Nombre de vidéos montrent des médecins et infirmiers s'occupant de malades sans aucune protection. Les décès dans le personnel médical sont d'ailleurs nombreux. Il faut aussi admettre que l'Iran n'est pas non plus dans une situation économique propice pour faire face à l'épidémie, en raison de l'impact des sanctions américaines, même si le pays est autorisé à importer des produits pharmaceutiques. Isolé jadis économiquement et politiquement à cause du dossier nucléaire, le pays l'est désormais physiquement ; tous ses voisins, l'Irak, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Azerbaïdjan, la Turquie, l'Arménie et le Turkménistan, ont fermé leurs frontières terrestres.
Les autorités ont commencé à prendre des mesures début mars. Elles ont placé des points de contrôle aux entrées de nombre de villes et empêchent l'entrée dans les dix-sept plus grandes. Elles ont autorisé récemment 70.000 prisonniers à purger leur peine à domicile, fermé, écoles, universités, musées, centres sportifs, salles de cinéma et théâtres pour une durée illimitée. Des hordes de camions désinfectent les rues. Pour la troisième semaine consécutive, la prière du vendredi a été annulée dans tout le pays. Le régime a demandé à la population de rester chez elle lors du Nouvel An, le 20 mars, à l'occasion de laquelle habituellement jusqu'à un tiers des 83 millions d'Iraniens se déplacent. Les hôtels ont d'ailleurs interdiction de recevoir des voyageurs.
Y. B.
Les Echos
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola