14 Avr 2020, 20:05
14 Avr 2020, 20:26
14 Avr 2020, 21:12
14 Avr 2020, 21:53
gob a écrit:Marrant l'aspect caricatural des exemples que tu prends.
juste un exemple :
" ils ont plus de 70 ans, ils sont gros, et ils sont polypathologiques".InformationDepuis le 16 mars, 2 218 cas graves ont été rapportés par 137 services de réanimation. L'âge moyen des cas était de 60 ans (19% étaient âgés de 75 ans et plus). L'âge moyen des personnes décédées était de 71 ans. Parmi les cas admis en réanimation, 61% des cas présentaient au moins une comorbidité. Parmi ceux qui sont décédés, 90% présentaient au moins une comorbidité. Les comorbidités les plus fréquemment rapportées étaient une pathologie cardiaque (42%), un diabète (32%) et une pathologie pulmonaire (27%).
Ca, c'est la réalité. Des gens de 40 ans avec un simple diabete meurent aussi du covid. Je l’ai constaté également.
Cela dit, ca fera plaisir à des PH et des PUPH quand je leur dirai qu'ils vont finir "emprisonnés pour expérimentation sur cobaye humain « mrgreen:
14 Avr 2020, 23:52
15 Avr 2020, 06:44
15 Avr 2020, 07:31
15 Avr 2020, 08:07
15 Avr 2020, 08:27
15 Avr 2020, 08:48
15 Avr 2020, 08:51
15 Avr 2020, 10:49
15 Avr 2020, 11:05
gob a écrit:oui et non JPP.
Le probleme dans cette crise, c'est que les médecins "de référence" issus de centres "de référence" ont continué à vivre dans leur petite bulle.
On vit actuellement en médecine dans une dictature de la publication ( et des CHU mais c'est un autre sujet). En gros, si tu ne publie pas, qui plus est dans une revue d'un certain niveau, tu n'as aucune valeur.
Pour moi, cela entraine plusieurs problemes :
- Un patient ne sera jamais une statistique. Même si un médicament marche mieux qu'un autre sur 99% des patients, il peut fonctionner moins bien chez Mr X, à qui je vais devoir pourtant prescrire le médicament de référence pourtant moins efficace chez lui parce que, si problème, je serai jugé par rapport à ces études de référence et non par rapport au cas particulier de ce patient.
Les études et leur normalisation ont permis de faire avancer la médecine et d'éliminer nombre de molécules inefficaces (ou délétères) et de charlatans, c'est une certitude. Mais elles ont également enlevé tout sens clinique et libre arbitre à beaucoup de médecins.
- une étude réalisée à la Mayo Clinic ou à la Pitié Salpétrière est elle applicable à l'hopital de Vesoul, au Sénégal ou dans un cabinet médical ? Encore une fois, on a perdu de vue le patient, un cas unique et le médecin, dont aucun ne fonctionne dans les mêmes conditions, pour raisonner en statistiques pures et dures auxquelles il faut se plier.
- ces études méthodologiques sont efficaces pour comparer certaines molécules ou pratiques connues et les uniformiser. Mais elles sont pour moi, dans leur configuration normée, inadaptées à des situations de crise.
Quel médecin clinicien irait prescrire un placebo alors qu'il y a 1000 décés par jour en France ? Je pense qu'il faut vivre dans une bulle et etre déconnecté de la réalité pour proposer cela.
L'interet majeur des études des Raoult est d'avoir montré que depister en masse et traiter tôt diminuait la mortalité globale.
Et qu'il fallait à tout prix éviter un passage en réanimation, ou le pronostic est effroyable ( 50% de mortalité), quel que soit le traitement utilisé.
Il ne s'agit en aucun cas d'un protocole miracle ou lancé en l'air à l'aveuglette ( plus de 2600 patients traités à ce jour).
Quel aurait été l'interet d'avoir un groupe témoin sans traitement avec une mortalité supérieure ? Le groupe témoin existe déjà et représente des milliers de patients partout en France.
Je ne rentrerai pas dans les guerres d'ego anciennes qui sont déplacées à l'heure actuelle.
Par contre, hors COVID, je constate avec plaisir que certains médecins, y compris au CHU de Marseille, commencent à se libérer de cette dictature des études pour essayer de nouveaux traitements ( y compris chirurgicaux). En recherchant un bénéfice pour le patient et non une publication prestigieuse.
Ce qui n'enleve rien à l'interet global de ces études normées, qui devront se poursuivre dans le futur ( oui, je soigne ma schizophrénie ).
15 Avr 2020, 11:42
15 Avr 2020, 13:39
15 Avr 2020, 15:06
15 Avr 2020, 15:12
15 Avr 2020, 15:16
15 Avr 2020, 15:19
15 Avr 2020, 15:27
Nexus est un magazine bimestriel consacré aux pseudo-sciences, à la géopolitique, aux médecines non conventionnelles, aux théories du complot et au révisionnisme historique notamment.
Wikipedia
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.