Nexus est un magazine bimestriel consacré aux pseudo-sciences, à la géopolitique, aux médecines non conventionnelles, aux théories du complot et au révisionnisme historique notamment.
Wikipedia
Charmante source dis donc. Après que Christian Perronne, défenseur de la phytothérapie, des pépins de pamplemousse... et de la chloroquine dans le traitement de pseudo Lyme séro-négatif soit pour le traitement magique généralisé sans attendre, j'avoue que ça me surprend pas trop. Mais ça colle bien à la ligne éditoriale du magazine. J'avoue que du coup j'ai survolé l'interview, n'ayant aucune confiance en cet homme.
JPP REVIENS, je ne suis pas l'avocat du CHU et de l'HAS tu sais, bien au contraire. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'hospitalo-centrisme exacerbé, et sur les strates administratives. En Allemagne comme aux USA, ils font des études avec les même critères méthodologiques que nous hein. C'est le circuit d'approbation derrière qui est un non sens en France.
Globalement, on a vu dans cette crise la faillite des ARS qui ont souvent pataugé (ordre et contre ordre le lendemain), voir freiné les choses. Chez nous, c'est quand, dépassée, elle s'est mise en retrait et nous a dis débrouillez vous entre structures qu'on a pu avoir une coopération publique/privée en bonne intelligence. Dans d'autre région, elles ont quasiment exclu les cliniques privées de la prise en charge alors que le public était saturé et qu'elles étaient en ordre de bataille.
Pour la gestion du médicament, je suis également d'accord avec toi, d'une part sur l'accès de la médecine de ville à certaines thérapeutiques, et on l'a vu encore avec la gestion de la fin de vie à domicile où on ne permet pas aux médecins de ville de gérer ça dignement. De même sur la dépendance médicamenteuse, j'en ai pas parlé ici pour ne pas angoisser tout le monde, mais ça a été effectivement très très chaud sur les curares notamment (Ici on s'est retrouvé au plus fort de l'épidémie avec 48h de stocks et pas de visibilité sur l'approvisionnement). Ca s'est heureusement débloqué à la dernière minute, mais je peux te dire que les réanimateurs ont serré les fesses très fort.
Par ailleurs, je trouve, comme il s'est qualifié lui même, gob légèrement schizophrénique sur les bords, en râlant sur sur le système universitaire et la course à la publication tout en défendant une des plus belles caricature de ce système (250 publications par an, soit une par jour ouvré en gros, pendant plus de 15 ans).
Bibpanda, l'étude chinoise en question ne portait pas là dessus et émettait une hypothèse sur quelques cas à évaluer. Depuis, les société internationale de Rhumatologie ont rapporté que les patient avec un traitement chronique contractaient aussi le Covid, cf lien sur la page d'avant.
Puisqu'on parle des chinois, qui pour certains utilisent la chloroquine à tout va tellement ça marche :
Premier préprint d'
essai randomisé Hydroxychloroquine vs Placebo (ça ose tout ces dictatures) :
Encore une fois, à prendre avec des pincettes car c'est un pré-print (pas encore relu et accepté donc)
- 1200mg pendant 3 jours, puis 800mg pendant 11 à 18 jours, soit des doses 2 fois supérieures à l'IHU
- 2 groupes de 75 patients, un bras HCQ, un bras soins standards
- Pas d'effet sur la diminution de la charge virale à 4, 7, 10, 14 et 21 jours
- Modeste effet anti-inflamatoire biologique
L'effet attendu sur la charge virale semble donc incertain. Ca ne veut pas dire encore qu'on peut mettre l'HCQ à la poubelle, loin de là. Mais en tout cas, plus les résultats préliminaires tombent, plus l'effet, s'il existe, sera probablement modeste, et probablement pas "game changer" sur la pandémie. Reste l'azithromycine à évaluer de son côté. Pour la question de l'action synergique qui va venir, je vous rappelle que pour synergie il y ait, il faut déjà avoir un effet propre de son côté et que cette distinction entre HCQ seule vs HCQ + azithro repose dans l'étude de l'IHU sur 6 petits malades...
Voj, j'avoue que j'ai pas bien compris ta question, mais j'ai pas vraiment d'avis sur la politique de gestion de la crise d'une île.
Côté bonnes nouvelles, nos services de réa se vident, car le CHU est de nouveau en capacité d'accueillir des malades. Le confinement semble avoir bel et bien permis d'aplatir la courbe. Si la gestion politique de la crise est à discuter, les hôpitaux et cliniques français ont fait preuve d'une plasticité et d'une adaptation formidable. On a globalement en France évité les scènes dramatiques de patients agglutinés sur des brancards sous O2 qui ont pu avoir lieu en Italie (pris de cours) et maintenant en Angleterre (manque de moyen abyssaux).
Côté mauvaise nouvelle, ça ne veut pas dire qu'on est tiré d'affaire. Il est possible (probable ?) qu'on mange une deuxième vague après le dé confinement. Ou l'hiver prochain si le virus est saisonnier comme la grippe. Ou jamais si il disparaît comme d'autres. En l'état actuel de l'épidémie en France, les estimations sur l'acquisition d'une immunité de masse (si immunité il y a) sont pour 2022...
Enfin, pour les remarques sur l'ambiance, j'ai pas d'animosité particulière envers qui que ça soit. Je trouve les débats plutôt calmes par rapport à ceux qu'on peut avoir sur l'OM
Il y a que dans le monde des bisounours où tout le monde est d'accord. Tant que le débat est argumenté et correct, je vois pas vraiment le problème. On confronte nos opinions, voilà tout.