Modérateur: Modérateurs
JPP REVIENS a écrit:Pour la 4ème place de l'OM ?
Quel médecin clinicien irait prescrire un placebo alors qu'il y a 1000 décés par jour en France ? Je pense qu'il faut vivre dans une bulle et etre déconnecté de la réalité pour proposer cela.
L'interet majeur des études des Raoult est d'avoir montré que depister en masse et traiter tôt diminuait la mortalité globale.
carma a écrit:Quel médecin clinicien irait prescrire un placebo alors qu'il y a 1000 décés par jour en France ? Je pense qu'il faut vivre dans une bulle et etre déconnecté de la réalité pour proposer cela.
Les études des "méthodologistes" comme tu dis sont remplies de contre-exemples qui ont ébranlé les certitudes des "cliniciens", où le bras placebo était moins délétère que le bras traité. Encore récemment, une étude sur l'adrénaline dans la prise en charge des arrêt cardiaque extra hospitalier a été faite dans plusieurs pays. Avec un bras placebo. Pas éthique ? Guess what, finalement, il semblerait (résultats à confirmer) pour l'instant que l'adrénaline n'entraîne aucun gain d'espérance de vie en bonne santé. En gros, ça permet surtout des prélèvements d'organes supplémentaires, tant les séquelles neurologiques sont importantes dans les vies "sauvées". Il y a quelques années, c'était les corticoïdes dans les trauma crânien. A chaque fois, les médecins étaient tellement sur que ça marchait qu'on aurait dit une pub pour comme j'aime. Des exemples comme ça il y en a des dizaines.L'interet majeur des études des Raoult est d'avoir montré que depister en masse et traiter tôt diminuait la mortalité globale.
Encore une fois, ses papiers n'ont RIEN démontré. Dans son groupe de 1000 patients, les 97% qui vont bien ont 43 ans de moyenne d'âge, une majorité de femme, pas de commorbidité, et un score NEWS au début du traitement pour plus de 600 <1 (ce qui veut dire même pas de fièvre). Forcément, il faut faire la queue devant l'IHU pendant 2 heures pour être dépisté. Pour être allé dépanner en réa ces derniers jours, les patients qui meurent, c'est majoritairement des hommes, ils ont plus de 70 ans, ils sont gros, et ils sont polypathologiques. Forcément, oui, les cardiologues lui disent que cela il vaut mieux pas les traiter. Et pour la plupart ils tiendraient pas le coup dans la file d'attente.
Bien sur, il y a parfois des exceptions, comme dans toutes pathologie. Mais la population à risque majeur, elle est clairement établie, et c'est pas du tout celle qu'il traite.
Au final, le taux de mortalité à Marseille est à peu près le même qu'en Allemagne. Point commun ? Dépistage de masse, mais certainement pas le traitement.
Et faut arrêter de le faire passer pour "clinicien" de "terrain". Le mec fait une demi journée de consultation par semaine et se revendique comme LE chercheur, avec son H index qui crève le plafond, ses plus grandes séries mondiales, etc... On peut pas avoir l'argument d'autorité scientifique et attaquer les autres parce qu'ils font trop d'études.
Comme ça a été dit ange2mars, comparer la mortalité par rapport à l'année dernière alors qu'on est confiné depuis 1 mois, c'est ridicule. Et c'est les médecins de référence qui vivent dans leur bulle ? Tout son laïus là dessus est incohérent. Faire de l'ad hominem sur Lacombe ou Barraud, alors qu'il est attaqué sur le fond, c'est avouer qu'on a pas d'autres d'arguments. Mais le pompon, c'est d'attaquer une étude (très mal faite par ailleurs et indigne effectivement du NEJM) sur l'absence de groupe contrôle, alors que c'est exactement que c'est ce qui lui est reproché. Mais bon, ça lui permet de surfer sur sa fanbase complotiste/anti big pharma.
Pour ce qui est des nouveaux traitements y compris chirurgicaux, c'est très bien d'innover. Maintenant innover sans tester c'est avancer tout feux éteints dans le brouillard. Je te conseille par exemple cet article ou bien la page wikipedia du tristement célèbre macchiarini, passé d'adulé par ses pairs pour son génie à emprisonné pour expérimentation sur cobaye humain. La encore, des exemples comme ça, il y en a plein d'autres. La recherche n'empêche pas d'innover, bien au contraire, c'est faux de penser cela. Elle permet d'évaluer correctement son travail, et de mettre des gardes-fous.
Sinon, aujourd'hui :
préprint sur les premières données sur des patients français hospitalisés hors réa avec symptômes modérés de l'usage d'hydroxychloroquine :
Et pour tordre le cou à la rumeur qui voudrait que l'HCQ ait un rôle préventif :
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 30 invités